background preloader

Website and blog of New York Times best selling author of "The Element", TED speaker, education and creativity expert

http://sirkenrobinson.com/

Related:  PsychoéducationCreativity & InnovationEDU

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT PAR BORIS CYRULNIK Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance).

Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Un peu de théorie. L’apprentissage actif a suscité beaucoup d’attention dans les réseaux scolaires depuis plus de 40 ans. Plusieurs auteurs se sont risqués à présenter des définitions de ce concept, mais un consensus est difficile à obtenir. En parlant de l’apprentissage par problèmes, l’une des méthodes associées à l’apprentissage actif, Dillenbourg (1999) proposait que le manque de définition commune s’explique par le fait que le concept est devenu une mode. Malgré l’effet de mode qui entoure aussi l’apprentissage actif, on peut retrouver plusieurs caractéristiques qui permettent de mieux comprendre le concept. Nous vous présentons ici quelques caractéristiques « en vrac ».

Ken Robinson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ken Robinson en mai 2009 Sir Kenneth Robinson (né le à Liverpool) est un auteur, orateur et expert en éducation internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation. Il fut directeur du projet Art in Schools (de 1985 à 1989), Professeur d’art à l’Université de Warwick (1989-2001) avant d’être fait chevalier par la reine d’Angleterre en 2003 pour services rendus à l’éducation.

Les tous seuls et les tout le monde - Manuel de survie pour zèbres en milieu hostile Ici vous n'apprendrez pas ce que c'est que d'être un "précoce", un "surdoué" ou un "haut potentiel". De nombreux sites existent sur le sujet, faîtes vous plaisir : lisez les. Non, ce blog parle du regard que porte un compatriote d'étrangitude sur le monde des normaux bizarres qui l'entourent et qui rendent trop souvent sa vie insupportable. Introduction Bonjour, Comme tous les enseignants du 2e et 3e cycle du primaire, vous demandez sûrement à vos élèves de faire des recherches en classe. Comme tous vos collègues, vous réalisez, à chaque remise des travaux, que vos élèves mettent tous leurs efforts à fignoler le «contenant» plutôt qu’à développer le «contenu»?

Grigori Perelman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Perelman. Grigori Perelman Grigori Perelman en 1993. Grigori Iakovlevitch Perelman (en russe : Григорий Яковлевич Перельман) est un mathématicien russe né le à Léningrad. Il a travaillé sur le flot de Ricci, ce qui l'a conduit à établir en 2002 une démonstration de la conjecture de Poincaré du programme de Hamilton, un des problèmes fondamentaux des mathématiques contemporaines. La mémoire visuelle, une croyance encore tenace Du temps de l’émission Apostrophes, le célèbre chroniqueur littéraire Bernard Pivot, avec sa verve coutumière, interrogeait à peu près ainsi l’acteur Philippe Noiret : « Comment faites vous Philippe Noiret pour apprendre tous ces textes au théâtre » ? « Ah…, moi , Monsieur Pivot, je suis un visuel, je photographie les pages de mon texte, et sur scène, je feuillette les pages dans ma tête » ! Je ne jurerai pas que ce sont les propos exacts, car pas plus que de mémoire visuelle, nous n’avons de mémoire auditive ! Mais en effet, si l'on en croit l'idée populaire, les adultes comme les élèves auraient une "mémoire photographique" qui leur permet de « photographier » les pages d’une leçon.

Guide sur le travail en équipe - Title THÉORIE et PRATIQUE La rédaction de ce texte a été rendue possible grâce à une subvention octroyée à la Faculté des sciences de l'éducation dans le cadre du budget de promotion de la qualité des études à l'Université Laval, soit au programme de Développement pédagogique 1994-1995. « L'école rêvée » de Sir Ken Robinson Sur le blog de TED, quatre étudiants posent des questions au pédagogue Ken Robinson sur ce que serait l’école de ses rêves. A écouter cet auteur-conférencier et conseiller international, anobli en 2003 par la Reine pour « services rendus à l’éducation », on découvre la vision d’une école humaniste, qui, en se faisant plus souple, donne à chacun la possibilité de baser son éducation sur ses passions. En créant les conditions dans lesquelles les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir, on favorise la créativité de chacun, pense-t-il. Alors, quelle école pour demain, selon Ken Robinson ?

Approche critique de la notion de « compétences parentales » La notion de compétence suscite de nombreux débats. Son usage dans différents champs (l’entreprise, la formation, l’école, puis désormais la famille) accroît sans aucun doute la difficulté à en cerner la pertinence. En protection de l’enfance, domaine qui sera au c œur de cet article, la question des compétences parentales, ou plutôt leur absence, occupe tout le terrain, car toute intervention est censée s’appuyer sur une évaluation des carences ou des risques présentés par le milieu familial. La question de la mesure de la parentalité devient de plus en plus présente, y compris dans les textes de lois relatifs à la famille. Ainsi, dans la loi du 6 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, l’article 19 précise que « l’attribution d’une ou de plusieurs prestations prévues au présent titre est précédée d’une évaluation de la situation ». D’où vient ce terme fétiche de compétence, qui s’impose volontiers dans les discours et dans les préoccupations ?

Related:  Resources to LEARN