background preloader

Thème 1 : Les facteurs d'influence de la communication

Facebook Twitter

MBTI : découvrez les 16 types de personnalité. Quel est votre profil MBTI parmi les 16 types de personnalité ?

MBTI : découvrez les 16 types de personnalité

MBTI : découvrez les 16 types de personnalité. La conduite du changement John KOTTER. La conduite du changement Kurt LEWIN. Accueil. Définition de la psychologie sociale. Apports de la psychologie dans la publicité : quel impact sur le comportement d’achat des consommateurs ? Romain Cally * Docteur en Sciences de Gestion, spécialité Psychologie du consommateur (Marketing).

Apports de la psychologie dans la publicité : quel impact sur le comportement d’achat des consommateurs ?

Franco-Australian Centre for International Research in Management. Université de La Réunion. Résumé La psychologie du consommateur est une discipline dont l’objectif est de comprendre et d’influencer le comportement d’achat individuel. En marketing, pour accroître les ventes d’un produit, les professionnels adoptent un certain nombre de techniques psychologiques. Mots-clés : psychologie du consommateur, marketing, dissonance cognitive, réactance psychologique, prix psychologique, renforcement psychologique, narcissisme. Abstract The goal of consumer psychology is to understand and influence individual behavior. Keywords: consumer psychology, marketing, cognitive dissonance, psychological reactance, psychological reinforcement, psychological price, narcissism.

Introduction La publicité vise généralement une mémorisation non spontanée, mais assistée. L’anxiété des individus face à la mort 1. Utopiste et milliardaire : portrait de Brian Chesky, fondateur d'Air Bnb. En visite à Paris cette semaine, Brian Chesky, cofondateur et président d’Air Bnb, a réussi son opération séduction en France.

Utopiste et milliardaire : portrait de Brian Chesky, fondateur d'Air Bnb

Sans coup d’éclat marketing, il continue a entretenir son aura du « mec d’à côté », sans domicile fixe et qui prêche en faveur d’une économie alternative. Récit de la succes story d’un hippiester comme les autres. C'est l'histoire d'un enfant de la classe moyenne new-yorkaise, qui est devenu milliardaire grâce a ses grands idéaux. Génie du storytelling ou utopiste sincère, mais qui est donc Brian Chesky ? Le premier adjoint au maire de Paris, Bruno Juillard, et les entrepreneurs qui ont eu l'occasion de le rencontrer jeudi, semblent en tous cas convaincus de sa bonne foi. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? quiz. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles (échanges officiels organisés et structurés) et informelles (échanges non officiels, indépendants de la structure hiérarchique) qu'il établit dans son activité de travail.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? quiz

Il communique et interagit donc en permanence, en apportant à l'organisation ses compétences propres et en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. Données personnelles et réseaux sociaux - Laurent Bignolas / Aude GG - La Collab' de l'info. Soyez e-réprochable... - Par mes datas et moi. Vie privée Soyez e-réprochable...

Soyez e-réprochable... - Par mes datas et moi

Votre présence numérique, un véritable atout lors d’un recrutement… ou une épine dans le pied. Un test simple de votre identité numérique : Google Votre identité numérique se doit d’être en accord avec votre personnalité et de refléter de manière positive les principaux aspects de votre vie personnelle ou professionnelle. Plus de deux tiers des Français* (ayant accès à internet) ont tapé leur nom dans un moteur de recherche plusieurs fois au cours de l’année et trois Français sur dix confient avoir déjà retiré ou obtenu le retrait d’informations qu’ils jugeaient inappropriées sur la Toile. Google moi si tu peux Cet outil est omniprésent dans nos usages, il s’est depuis plusieurs années installé dans le paysage de l’emploi en France et plus spécifiquement lors de la prise de décision pendant un recrutement.

Ben & Jerry’s. #2 Groupe d'appartenance et groupe de référence. Bernard Cova, Le marketing tribal : miser sur les communautés et leurs liens. Mesurer Les attitudes : échelle de Likert. Dimanche 7 mars 2010 7 07 /03 /Mars /2010 18:03 INTRODUCTION Définition: « Une attitude représente un état mental de préparation à répondre, organisé à la suite de l'expérience et qui exerce une influence directrice sur la réponse de l'individu à tous les objets ou toutes les situations qui se rapportent à cette expérience » (Allport).

Mesurer Les attitudes : échelle de Likert

=>il s'agit d'une disposition interne de l'individu qui sous-tend sa perception et son comportement vis à vis d'un objet ou d'une situation. Par exemple en psychologie sociale, contrairement au sens commun, on va parler d'un comportement « agressif » plutôt qu'une attitude car une attitude ne s'observe pas. Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude. 1Cet article propose de traiter de la relation cause-effet entre les attitudes et les comportements à travers deux champs théoriques classiques de la psychologie sociale expérimentale : la persuasion et la dissonance cognitive.

Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude

La relation entre attitude et comportement occupe une place centrale dans la psychologie sociale. Cette discipline, majoritairement expérimentale aujourd’hui, étudie les comportements, les états mentaux et processus mentaux chez l’Homme en société. Conformément à la méthodologie expérimentale, seules quelques variables manipulées font l’objet d’une modification. Quand toutes choses égales par ailleurs, ces seules variables sont responsables d’une modification de l’état initial, il est possible de parler d’une relation de cause à effet. L’introduction volontaire de ces variables est appelée manipulation expérimentale. La relation attitude comportement : état des lieux. Ne pas confondre "attitudes" et "comportements" [Isabelle Barth]