background preloader

Psychologie sociale

Facebook Twitter

Maux de dos - Les causes émotionnelles des maux de dos. Le dos représente le soutien et le support de la vie.

Maux de dos - Les causes émotionnelles des maux de dos

Si mon fardeau est trop lourd, si je manque de support ou si je ne me sens pas assez supporté, mon dos réagira en conséquence et des douleurs peuvent faire leur apparition. Un dos souple indique une certaine souplesse mentale et une grande ouverture d'esprit contrairement aux raideurs dorsales qui signifient orgeuil, pouvoir et refus de céder. La posture adoptée donne des indications sur ce que je vis et sur ma façon de transiger avec les sitautions de ma vie.

Si je suis en réaction face à l'autorité, que je veux tenir mon bout face à quelqu'un ou devant quelque chose, je vais raidir le dos par orgueil. Si au contraire, je vis de la soumission, que j'ai peur, que je me sens faible, je vais courber le dos et plus mes péoccupations seront grandes, plus mon dos va me faire souffrir. Le milieu du dos représente le grande région thoracique du corps. Test psychologique: Questionnaire Alzheimer. Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1).

Test psychologique: Questionnaire Alzheimer

Il représente l'avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur les sites francophones de santé et d'associations. Dans une étude pilote menée avec près de 200 personnes, le test, administré par des professionnels, permettait d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans 98% des cas et d'un déficit cognitif léger (ou trouble cognitif léger) de type amnésique dans 86% des cas. Les personnes qui présentent un déficit cognitif léger, caractérisé par une perte de perte de mémoire plus importante que la perte normale liée à l'âge, ont un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années.

Accueil. Dossiers de lecture. L’orthorexie nerveuse – quand manger trop sain devient malsain. Les personnes obnubilées par le dogme de «l’alimentation saine» sont en train de développer une nouvelle pathologie de l’alimentation.

L’orthorexie nerveuse – quand manger trop sain devient malsain

D’après l’Association suisse de l’alimentation, cette nouvelle obsession nutritionnelle, dénommée «orthorexia» ou «orthorexie nerveuse» – du grec «orthos» qui signifie correct et «orexis» qui signifie appétit – atteint des proportions alarmantes. Désireux de soigner une maladie particulière ou allant trop loin dans la recherche d’aliments sains, les orthorexiques inventent leurs propres règles alimentaires.

Hypocondrie - Peur d’être malade. Nous avons tous peur de tomber malades, mais certains sont obsédés par cette idée.

Hypocondrie - Peur d’être malade

Ils souffrent d’hypocondrie, un mal souvent incompris par l’entourage. Catherine Marchi L'hypocondrie La maladie, ma chère maladie, que serais-je sans toi ? L'effet nocebo. Croire que l’on est malade peut suffire à développer les symptômes d’une maladie, c’est l’effet nocebo.

L'effet nocebo

Et attention : ces craintes aux effets potentiellement terribles sont contagieuses. “Méfiez-vous des alarmistes. Comme un mauvais sort, leurs mots pourraient propager des fléaux modernes”, écrit la BBC le 11 février. Si elle aborde la question avec humour, la radio britannique revient sur le sérieux “effet nocebo” – phénomène selon lequel une personne encouragée à croire qu’elle est malade développe les symptômes de ladite maladie – et met en garde sur sa propagation. “Nous savons depuis longtemps que les craintes d’une maladie peuvent être aussi dangereuses qu’un virus, rapporte la BBC. Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents.

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

À des degrés variables, le TDAH peut perturber le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social. S’il n’est pas identifié et traité tôt, il peut avoir des conséquences sur toute la vie adulte. Qu’est-ce que le TDAH? Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une maladie d’origine neurologique qui a 2 caractéristiques principales : 1) l’inattention et 2) l’hyperactivité ou l’impulsivité. L'influence sociale. L’expérience originale de l’effet caméléon date de 1999 et a été faite par Tanya .L.

L'influence sociale

Le syndrome du spectateur. Essayez l’experience suivante : au milieu d’une foule, ou d’une rue très fréquentée, laissez vous tomber au sol et restez-y.

Le syndrome du spectateur

Vous risquez d’attendre très longtemps avant que quelqu’un ne daigne vous apporter de l’aide, si toutefois quelqu’un vient. Et plus le nombre de personnes est important, moins il y a de chances que l’on vienne à votre secours. En psychologie sociale, ce phénomène est connu sous le nom d’effet spectateur, ou effet du témoin. Un exemple emblematique de l’effet spectateur est le cas de Kitty Genovese. En 1964, cette jeune femme fut poignardée à mort au pied de son immeuble, devant de nombreux témoins (38 selon les journaux de l’époque). Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force. Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force… C’est au cours des années 60 que Steve Karpman, élève d’Eric Berne décrivit de façon astucieuse la situation dans laquelle on se sent parfois bloqué, mal à l’aise, furieux, coupable… Est-on obligé de subir, de rester enfermé dans ce rôle ?

Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force

Le décrypter permet de s’en sortir. Le triangle de Karpman est appelé aussi triangle dramatique. Cela veut dire que nous nous mettons dans ces différents rôles, nous en changeons aussi régulièrement et à différents stades. Effet Werther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Werther

L'effet Werther ou suicide mimétique est un phénomène mis en évidence en 1982 par le sociologue américain David Philipps, qui a étudié la hausse du nombre de suicides suivant la parution dans les médias d'un cas de suicide. Le nom est inspiré par une vague de suicides s'étant produite en Europe lors de la parution du roman de Goethe, Les Souffrances du jeune Werther[1]. Expérience de Stanford. L’expérience de Stanford (parfois surnommée effet Lucifer) est une étude de psychologie sociale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale, ayant eu un très grand écho social et médiatique. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers.

Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité autoritaire des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude. L'effet Pygmalion: je pense, donc tu es. Le syndrome de Stendhal, mythe ou réalité ? En errant dans les rues de Grenoble sur les pas du grand Stendhal, phare de la littérature mondiale et personnage illustre de la vie grenobloise, je me suis penchée non pas sur le projet d’un article sur Stendhal, déjà fort pourvu en la matière, mais sur l’existence du syndrome de Stendhal, dont je n’avais aucune idée jusqu’alors.

[image] Le David de Michel-Ange, photo de David Gaya, Wikipédia, CC BY-SA 3.0 Comme toute « bonne » journaliste du début du vingt-et-unième siècle, de retour chez moi (oui, la vie est possible sans smartphone), je m’en vais consulter Wikipédia, notre bible des temps modernes, pour apprendre que « le syndrome de Stendhal, également appelé syndrome de Florence, est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d’œuvres d’art ».

Pourquoi syndrome de Stendhal ? Pourquoi ce terme « syndrome de Stendhal » ? Une étude psychiatrique. L’expérience de Asch sur le conformisme. J’aime beaucoup parler des travaux importants en sciences sociales, et notamment de toutes ces expériences qui nous démontrent combien nous pouvons être irrationnels ou influençables dans nos choix. Parmi les expériences classiques, celle réalisée par Solomon Asch dans les année 1950 est tout à fait perturbante. Elle nous montre en effet à quel point nous pouvons être sensibles à la pression d’un groupe, au point de faire des choix qui vont à l’encontre de l’évidence. Une question pourtant simple Regardez l’image ci-contre. Elle représente une ligne sur la partie gauche, et sur la partie droite trois lignes notées A,B et C. Quand on réalise cette expérience en conditions normales, le taux de succès est supérieur à 99%.

Les Bullshit jobs, ces boulots aliénants, sont -ils vraiment utiles ? — Article initialement publié le 6 septembre 2013 Dans un essai publié dans le magazine britannique de gauche radicale Strike! , David Graeber, anthropologue et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street s’en prend à ce qu’il appelle les « bullshit jobs » — comprendre : les « jobs à la con ». Psychologie sociale. Psychologie sociale. Psychologie sociale. La psychologie sociale : applicabilité et applications. Psychologie sociale. Introduction à la psychologie sociale. Psychosociologie. Revue électronique de psychologie sociale. Cours de psycho sociale.

Devenons Citoyens. Social Psychology: Qu'est-ce que la Psychologie sociale ? - vidéo dailymotion. Psychologie Sociale. Qui sommes-nous empathie. Après un parcours de vendeur, animateur des ventes, puis de chef d'Entreprise, Raymond HAAS crée Empathie en 1998 pour partager sa vision des Relations Humaines avec ses clients. L'objectif est d'accompagner les individus à vivre mieux l'Entreprise dans toutes ses dimensions : économique, sociale et humaine. Accueil. Propagande Manipulation des Pensées et Opinions Euphémisme et Oxymore Médias de Masse Novlangue Politiquement Correct - Page 3. T. BONNECARRERE - L'art de la déstabilisation psycho-cognitive.

Bien etre au travail. Invitation au décryptage. YouTube. Psychologie-sociale.org. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. YouTube. YouTube. Algorithme de Jean-Pierre Pernaut. L'algorithme de Jean-Pierre Pernaut est un modèle mathématique permettant de générer aléatoirement des faits divers pour le journal de 13 heures de TF1. Renforcer sa capacité de résilience. Psychologie humaine. B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Principes de base - définitions.

La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Cours de psychologie en ligne. Un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur le mind mapping. Idéal pour une première approche!