background preloader

Psycho/développement personnel/...

Facebook Twitter

Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience? Les "états modifiés de conscience”, que l'on trouve dans l’hypnose ou la méditation, exploitent la faculté du cerveau à s’affranchir de la réalité.

Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience?

Ils entrent à l'hôpital. Les neurosciences étudient l'attention. Nos invités débattent des secrets de la conscience, jusque dans le plaisir sexuel. Merci d’être là, si nombreux en ce samedi matin. Merci, en tous cas, d’être là physiquement car, sur ce point, il ne peut y avoir de doute. Mental model - Wikipedia. A mental model is an explanation of someone's thought process about how something works in the real world.

Mental model - Wikipedia

It is a representation of the surrounding world, the relationships between its various parts and a person's intuitive perception about his or her own acts and their consequences. Mental models can help shape behaviour and set an approach to solving problems (similar to a personal algorithm) and doing tasks. A mental model is a kind of internal symbol or representation of external reality, hypothesized to play a major role in cognition, reasoning and decision-making.

Kenneth Craik suggested in 1943 that the mind constructs "small-scale models" of reality that it uses to anticipate events. Jay Wright Forrester defined general mental models as: The image of the world around us, which we carry in our head, is just a model. Map–territory relation - Wikipedia. The indicatrices demonstrate the difference between the 3D world as seen from space and 2D projections of its surface "The map is not the territory"[edit]

Map–territory relation - Wikipedia

Do-It-Yourself Addiction Cures? “To cease smoking is the easiest thing I ever did.

Do-It-Yourself Addiction Cures?

I ought to know because I’ve done it a thousand times.” —Mark Twain SAMUEL CLEMENS (Twain was his nom de plume) humorously mocked his inability to end his nicotine-fueled habit. But he might have gone for Quitting Round 1,001 had he had the benefit of recent research. In 1982 Stanley Schachter, an eminent social psychologist then at Columbia University, unleashed a storm of con­troversy in the addic­tions field by publi­shing an article showing that most for­mer smokers and overweight people he interviewed had changed successfully without treat­ment.

A particularly controversial finding was that the success rates of his so-called self-changers were actually greater than those of patients who underwent professional treatment. Schachter’s findings were met with intense skepticism, even outright disbelief, particularly by those who believed in a disease model of addiction. Satprem, Man After Man (French with English subtitles) Satprem. Sri Aurobindo et l’Avenir de la Terre. <div id="id_attention"><p class="P5_0_0_0_j">Attention!

Satprem. Sri Aurobindo et l’Avenir de la Terre

To view this cite properly, please, enable JavaScript! Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » WISC V : pour un abandon progressif du Q.I. total. Beaucoup de psychologues attendent avec impatience la nouvelle version du test d’intelligence pour enfants le plus utilisé dans nos frontières, le WISC V, prévu pour la mi-octobre 2016.

Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » WISC V : pour un abandon progressif du Q.I. total

Il est vrai que la version IV encore d’actualité aujourd’hui commence à être dépassée de par certains items verbaux qui ne sont plus du tout d’actualité pour les très jeunes enfants (j’ai moi-même une certaine appréhension lorsque je dois poser certaines questions de l’épreuve Compréhension) car ces questions ont été élaborées début des années 2000 dans un certain contexte culturel que les enfants de 6 ans aujourd’hui ignorent. Dans la version IV, il y avait 4 indices : l’Indice de Compréhension Verbale (ICV), l’Indice de Raisonnement Perceptif (IRP), l’Indice de Mémoire de Travail (IMT) et l’Indice de Vitesse de Traitement (IVT).

Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » WISC V : pour un abandon progressif du Q.I. total. Reconnaissance, identité et intégration sociale - Émotion empathique et cognition sociale. 1Notre capacité à saisir les émotions et les sentiments des autres est un aspect fondamental de nos interactions avec autrui et qui témoigne de la nature intrinsèquement intersubjective de la cognition.

Reconnaissance, identité et intégration sociale - Émotion empathique et cognition sociale

L’empathie renvoie à notre capacité à saisir le monde subjectif de l’autre en utilisant nos propres ressources psychologiques. Bien que la littérature contemporaine sur l’empathie insiste généralement sur sa composante émotionnelle – c’est d’ailleurs sous cet aspect que nous allons la traiter – l’empathie est parfois considérée comme un phénomène plus large que celui du partage d’affects, pouvant impliquer l’ensemble de nos états mentaux. Précisons aussi que l’empathie n’est pas la sympathie, laquelle n’implique pas nécessairement l’empathie : quelqu’un peut m’inspirer de la sympathie sans qu’il m’ait été besoin de me mettre à sa place. Échelle de conscience de Hawkins Les Chroniques d'Arcturius. «Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement» Jung Note : cet article est une traduction de l’article Levels of Consciousness de Steve Pavlina.

Échelle de conscience de Hawkins Les Chroniques d'Arcturius

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Dans son livre Power vs. Force, David R. Hawkins établit une hiérarchie des niveaux de conscience humaine. De bas en haut, les niveaux de conscience sont : la honte, la culpabilité, l’apathie, le chagrin, la peur, le désir, la colère, la fierté, le courage, la neutralité, la volonté, l’acceptation, la raison, l’amour, la joie, la paix, l’illumination. Même si nous pouvons entrer et sortir de différents niveaux à différents moments, il y a habituellement un état « normal » prédominant pour nous. Je vais aborder ces niveaux dans l’ordre, en me concentrant principalement sur ceux entre le courage et la raison, étant donné que c’est la gamme dans laquelle vous avez le plus de chances de vous trouver.

Apathie ─ Se sentir désespéré ou brimé.