background preloader

Psycho du Travail

Facebook Twitter

Les différentes émotions pour mieux comprendre nos équipes - Réussir son management. N'hésitez pas à partager cet article : Bienvenue sur Réussir Son Management !

Les différentes émotions pour mieux comprendre nos équipes - Réussir son management

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute télécharger gratuitement mon guide qui vous explique comment rendre nos équipes plus heureuses, motivées et efficaces cliquez ici ! Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 12:55 — 10.0MB) Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Android | Connaitre les différentes émotions est essentielle afin d’être le plus pertinent possible dans notre management. Je vous propose de consulter mon article « Un outil du manager : le coaching » afin d’illustrer à quel moment, lors de nos entretiens, il est essentiel de bien connaitre les différentes émotions.

Management positif : le cerveau ne comprend pas la négation - Réussir son management. N'hésitez pas à partager cet article :

Management positif : le cerveau ne comprend pas la négation - Réussir son management

Manager les affinités pour mieux travailler ensemble. Les salariés qui se sentent des affinités avec leurs collègues coopèrent plus volontiers, sont plus performants, plus satisfaits et plus impliqués.

Manager les affinités pour mieux travailler ensemble

Si les affinités ont tant de vertus, pourquoi les responsables leur accordent-ils si peu d’intérêt ? Sont-elles si difficiles à manager ? Une étude de cas qualitative Pour mieux comprendre le rôle des affinités au travail, nous avons cherché à expliquer les influences réciproques entre les affinités entre collègues et les modes de fonctionnement d’une organisation. Nous avons pour cela étudié le fonctionnement d’une équipe de recherche opérant dans un institut public d’enseignement et de recherche supérieur, dans le domaine agro-alimentaire.

Les 8 conseils pour bien manager une équipe. Master in Management, Ecoles supérieures de Management, Management Program... gérer une équipe semble vu comme une discipline à part entière, voire un art ! Loin de s'apprendre "sur le tas", il est certains fondamentaux indispensables à connaître. Motiver une équipe, s'imposer, gagner en légitimité est loin d'être naturel. Quelle que soit la taille de l'équipe ou le type de métier (management commercial, force de vente, équipe marketing), gagnez du temps et épargnez-vous les "erreurs de débutant" avec les 8 clés indispensables de tout bon manager. 1. Intelligence interpersonnelle au travail : utiliser les émotions - Réussir son management. Bienvenue sur Réussir Son Management !

Intelligence interpersonnelle au travail : utiliser les émotions - Réussir son management

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute télécharger gratuitement mon guide qui vous explique comment rendre nos équipes plus heureuses, motivées et efficaces cliquez ici ! Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 10:14 — 7.9MB) Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Android | Lorsque nous échangeons avec nos équipes, le meilleur moyen de bien les comprendre est de lire leurs émotions et donc d’utiliser une forme d’intelligence interpersonnelle au travail. Vous pouvez consulter mon article “Les différentes émotions pour mieux comprendre nos équipes ». 1 – La peur : peur de quoi ? Pour pouvoir utiliser l’intelligence interpersonnelle au travail, nous devons comprendre que la peur nous indique un danger.

Souvent, par manque de confiance, nous pouvons ne pas nous sentir capables de surmonter un problème professionnel. Situation de stress : 5 leviers pour aider vos collaborateurs à mieux réagir. Conseils de pro 6 février 2018 Dans l’entreprise, managers et collaborateurs doivent régulièrement s’adapter : charge de travail fluctuante, objectifs spécifiques, réactivité… Autant de situations génératrices d’un stress qui va, s’il perdure, impacter la productivité, accroître le taux d’absentéisme ou de turn-over et générer des risques psychosociaux [1].

Situation de stress : 5 leviers pour aider vos collaborateurs à mieux réagir

Mais en quoi consiste le stress ? Existe-t-il des outils voire des compétences permettant de mieux gérer les périodes où il se manifeste ? Donner du sens au travail : quelles significations aujourd'hui ? “Le travail est au fondement de l’ordre social, il détermine largement la place des individus dans la société […] Travailler est une norme, un fait social”, tout comme le rappelle Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine.

Donner du sens au travail : quelles significations aujourd'hui ?

Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces. Le feedback : comment bien maîtriser cet outil de management. Littéralement, le feedback c’est ce qui "nourrit en retour". Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent. Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent

Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? La communication non verbale : Tous ses secrets enfin révélés ! Nous vivons dans un monde fait d’interactions, d’échanges et de partage d’informations.

La communication non verbale : Tous ses secrets enfin révélés !

La socialisation, le développement de capacités relationnelles semble donc être une des conditions à l’épanouissement personnel. Ces phénomènes s’appuient sur notre communication. Il apparaît donc nécessaire de mettre à jour les moyens à notre disposition pour convoyer les messages les plus clairs, les plus chargés de sens, afin de favoriser notre adaptation à notre environnement. Brown-out au travail : comment le déceler et l’éviter ? Ce mardi, le livre de François Baumann intitulé « Le Brown-Out : Quand le travail n’a plus aucun sens », sort en librairie.

Brown-out au travail : comment le déceler et l’éviter ?

Nouveau mal-être dans le milieu professionnel, il traduit la perte de motivation au travail. S’il touche principalement le secteur tertiaire, où l’innovation a tendance à réduire les tâches des travailleurs, le phénomène s’étend de plus en plus chez les entreprises. Mais alors, comment le détecter et surtout, l’éviter ? Se réinventer grâce à l’intelligence émotionnelle. Chroniques d’experts Management Le 11/05/2017 Pour les managers, raisonner à partir de ses émotions est à la fois un moteur de développement personnel et d’efficacité dans la prise de décision.

Se réinventer grâce à l’intelligence émotionnelle

Que devient la neige quand elle fond ? Le Management en 2017 : ballade au coeur du facteur H… - Tout modèle managérial prend ses racines dans les croyances et pratiques qui le fonde. Depuis bientôt 50 ans, le modèle régnant est le management taylorien construit sur la croyance inébranlable de la mécanique des processus en postulant que si A donne B alors B donnera C. Comparing Management Cultures. Se réinventer grâce à l’intelligence émotionnelle. Management Le 11/05/2017 Pour les managers, raisonner à partir de ses émotions est à la fois un moteur de développement personnel et d’efficacité dans la prise de décision. Que devient la neige quand elle fond ? Bon nombre d’entre nous répondent spontanément « de l’eau ». Mais si, par un bienheureux hasard neuronal, c’est le mot « printemps » qui échappe, vous êtes prêt à rejoindre l’équipe du quotient émotionnel (abrégé QE, en référence au QI), celle qui rendra demain la rigueur « imaginative ».

MANAGEMENT : Comment désamorcer une situation de tension par une communication adaptée? - Allience. Par Laurence PLANÇON, consultante associée Management Communiquer positivement lors d’un échange est la base de la relation à l’autre. Lors de situations d’oppositions marquées, de conflits latents ou déclarés, communiquer peut devenir déjà moins aisé… Selon votre niveau d’implication dans la situation, selon votre histoire et vos croyances de ce que le conflit peut générer, selon votre stratégie individuelle ancrée pour “vous sortir” d’une telle situation, vous mettrez en oeuvre une communication plus ou moins adaptée à la résolution du problème.

La motivation des salariés : les différentes méthodes. Management : des collaborateurs en quête de confiance. Le blog managérial de Stéphanie Carpentier, Dr. ès Sciences de Gestion. Les 6 types de personnalité de base du modèle de la PCM. Les caractéristiques des 6 types de personnalité Jean-Luc MONSEMPES. Types de personnalité. Les 9 types de collaborateurs en entreprise et comment les manager. 2016 edenred ipsos barometer millennials. 5 conseils pour susciter et cultiver l’envie d’apprendre en entreprise. Les big data de la motivation à l'ère postmoderne. La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à un changement de modèle économique. Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs. Concentration 3.0 et la ZapActivité – Focus Objectif.

Comme, je vous l’ai présenté dans un précédent article, le multitâche est utilisé pour paralléliser nos tâches avec l’espoir de gagner en efficacité. Concentration 3.0 et la ZapActivité – Focus Objectif. Les Z, ces indomptables du travail. La génération Z est en train de bouleverser les méthodes et l’organisation du travail en profondeur. Exigeants, autonomes et créatifs, ils plébiscitent les formations alternatives à l’école, forcent les entreprises à offrir plus de flexibilité et font grimper la côte de popularité des statuts indépendants.

Comment manager des caractères différents ? Dans le cadre de la gestion et du management des hommes et des femmes au sein d'une entreprise, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour éviter toutes les erreurs rencontrées de façon courante. Les «profils comportementaux» : un outil RH et un langage managérial indispensables ? – Lavieeco. Efficacité personnelle, relation au stress et aux conflits, mode de communication et d’interaction…, le profil comportemental d’une personne en milieu professionnel correspond à son mode de fonctionnement en rapport à une série de critères variables. Directeur de l’IRH, entité du cabinet DIORH en charge du développement du Capital humain au sein des entreprises Plus personne aujourd’hui n’oserait, que ce soit dans le domaine des ressources humaines ou celui du management des hommes et des équipes, nier l’attention à porter aux «profils comportementaux» des collaborateurs.

Ce profil est à distinguer du «profil professionnel» de la même personne correspondant à ses compétences «métiers». L’art consiste à développer une lecture cohérente et systémique de ces deux composantes du profil d’une personne pour mieux en comprendre sa «logique d’engagement et de performance». Crise dans les RH: Vos salariés démotivés et désengagés! Heureux au travail. Le manager français écoute, mais n’entend pas. Apprentissage des compétences socio émotionnelles.jpg large.