background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Les projections ou l'effet miroir - Change ta vie - Cédric Dupont. Extrait de Rhea POWERS & Gawain BANTLE: Riding the Dragon, 1995. « Dans l’utilisation des relations humaines comme outil d’éveil, une clé importante est la « conscience » du processus de projection.

Les projections ou l'effet miroir - Change ta vie - Cédric Dupont

Cependant, avant d’étudier la projection, nous avons besoin de clarifier ce que nous entendons par la conscience et l’inconscient. Nous définissons les parties conscientes et inconscientes de la psyché ainsi : la part consciente de la psyché contient toutes les choses que vous connaissez – tout ce dont vous êtes conscients en vous et en dehors de vous. La part inconsciente de la psyché est simplement ce qui est inconscient. Autrement dit, cela contient tout ce dont vous n’avez pas conscience maintenant.

Maslow: La créativité des individus accomplis Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. J’ai été contraint de réviser mes idées sur la créativité il y a environ quinze ans, lorsque j’ai commencé à étudier des sujets qui étaient positivement sains, hautement évolués et mûrs : accomplis.

Maslow: La créativité des individus accomplis Blog.Psycho-Ressources – Psychologie

L’évolution qu’elles ont connue depuis devrait sans doute se poursuivre. Il s’agit donc ici du témoignage de cette progression qui possède un intérêt non seulement compte tenu de la spécificité du sujet traité, mais aussi parce qu’il a inauguré un changement dans ma conception de la psychologie et de ce qu’elle devrait être.

Les idées préconçues Il m’a fallu renoncer à ce stéréotype selon lequel la santé, le génie, le talent et la productivité étaient synonymes les uns des autres. Une large proportion de mes sujets, bien que sains et créatifs dans un certain sens que je décrirai, n’étaient pas productifs au sens traditionnel du terme, ne possédaient ni talent, ni génie, n’étaient ni des poètes ni des compositeurs ni des inventeurs ni des artistes ou des intellectuels créatifs. Colloques – Podcast – Vidéos. QU’EST-CE QUE LA PERVERSION ?

La santé mentale dans les situations d’urgence. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents : Le biais de confirmation Le.

Qu'est-ce que les pensées automatiques et les schémas cognitifs? Le concept de pensée automatique est important en psychologie cognitive.

Qu'est-ce que les pensées automatiques et les schémas cognitifs?

Les pensées automatiques sont des interprétations des expériences vécues. Elles sont les paroles spontanées que l'on se dit à soi-même. Ce sont des pensées observables qui peuvent être saisies au vol mais qui passent souvent inaperçues bien qu'elles déterminent pour une grande part les émotions. Elles reposent sur des schémas cognitifs . Ils constituent des croyances de base concernant des aspects importants de l'adaptation (ex.: "le monde est relativement sécuritaire", "je ne peux faire confiance à personne", "je suis talentueux", "je ne peux me débrouiller seul"). Les schémas cognitifs guident les interprétations des nouvelles situations, interprétations qui sont souvent accessibles par l'observation des pensées automatiques. 18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité.

Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés de Aaron Beck et Jeffrey E.

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité

Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité. Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, celle présentant un trouble de la personnalité les sur-utilise de façon rigide même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses. Le concept de schéma cognitif , principalement introduit par Beck, désigne les croyances (connaissances) de base qui constituent la compréhension qu'a une personne d'elle-même, du monde et des autres. Young identifie 18 schémas inadaptés, dits Échec. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Les études universitaires, les stages professionnels et le(s) métier(s) du psychologue.