background preloader

Point de Contact

Point de Contact
Pointdecontact.net est depuis 1998 le service français de signalement en ligne, soutenu par la Commission Européenne, permettant à tous les internautes de signaler par le biais d’un formulaire simple, anonyme et adapté aux terminaux mobiles, tout contenu choquant rencontré sur Internet. Point de Contact est une initiative de l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA), créée en 1997, qui regroupe Fournisseurs d'Accès Internet, hébergeurs, moteurs de recherche et plates-formes du web 2.0. L'AFA est également membre fondateur du réseau international de services de signalement INHOPE, mis en place dans le but de lutter contre les contenus de pornographie enfantine

http://www.pointdecontact.net/

Related:  Education aux écrans et aux médiasSensibilisationCyber Harcèlement et Cyber SécuritéParents et grands-parents : Internet et les enfants à la maisonEMI

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

20 choses à savoir sur les navigateurs et Internet IllustrationChristoph Niemann Auteurs/éditeursMin Li Chan, Fritz Holznagel, Michael Krantz Directeur du projetMin Li Chan & The Google Chrome Team ConceptionFiPaul Truong DéveloppementFi Remerciements tout particuliers à au format HTML5 Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question. Malheureusement, le sexting, avec les commentaires graveleux ou négatifs qu'il peut susciter, aboutit exactement à l'effet inverse.

"MODE SÉCURISÉ" sur You tube Après avoir appris dans un précédent articlecomment paramétrer SafeSearch sur tous les navigateurs (qui permet de filtrer les recherches internet en n'affichant pas les résultats comprenant des contenus inappropriés), nous allons voir ici comment activer le «Mode sécurisé» sur Youtube. Ce site d'hébergement de vidéos, disponible en 43 langues et dans 25 pays, est le 3ème plus visité au monde après Google et Facebook. Chaque mois, il collecte environ 490 millions de visiteurs uniques (plus de 680.000 par jour). Mais derrière ce géant de la vidéo en ligne se cache des chiffres bien plus préoccupants: 50% de ces millions d'utilisateurs n'ont au maximum qu'une vingtaine d'années. De nombreux parents se demandent alors comment protéger leurs enfants des vidéos inappropriées au vue de leur âge. En effet, même une fois le SafeSearch activé, le site Youtube reste accessible, offrant aux plus jeunes la possibilité de visualiser plus de 120 millions de vidéos.

L’embrigadement Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger Les événements de janvier et novembre 2015 ont placé la notion de radicalisation au cœur des réseaux sociaux numériques : les personnes qui ont commis les attentats se seraient radicalisées en ligne et auraient utilisé les réseaux sociaux pour se former et se coordonner dans leurs actions. Le sujet est délicat car il est porteur de risques de censure ou de diminution des libertés notamment en ligne. Définitions Pour éviter les confusions et les amalgames, il faut bien clarifier les définitions, même si elles ne sont pas stables : Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Le cyber harcèlement - Harcèlement scolaire - Francetv.fr Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger Une nouvelle forme d’intimidation sévit sur les téléphones portables et l’Internet : le cyberharcèlement. Le phénomène se développe en France et peut avoir de graves conséquences. Heureusement, il existe des moyens pour se défendre. Sécuriser son compte Facebook Facebook est un réseau social qui permet de rester en contact avec des gens du monde entier et notamment ses amis. Il permet de partager ses humeurs, des photos, des vidéos... Mais ce que l'on partage avec ses amis n'est peut-être pas destiné à être vu par tout le monde, en particulier ses professeurs, collègues, patrons... Il est donc important de savoir exactement à qui ce contenu sera diffusé. Alors que tous ses amis publient leurs photos de soirée sur Facebook, votre enfant peut ne pas comprendre pourquoi il doit faire attention à ses publications puisque tout le monde le fait ! Seulement il faut qu'il garde en tête qu'il ne sera pas toute sa vie un adolescent insouciant.

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches

Signaler un contenu choquant sur INternet by aveyrtic Mar 27

Related:  Sites internetChaosZone....anonymeIRD 6eme 2013-2014Internet responsable