background preloader

Harcèlement/cyberharcèlement

Facebook Twitter

Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. La République.. L’action contre le harcèlement à l'École Sensibiliser Prévenir Former.

Journée nationale "Non au harcèlement". Mesdames, messieurs, Pour la première fois en France, le harcèlement à l’école diminue ; grâce au courage des victimes et de leurs familles qui osent désormais témoigner, grâce au travail des équipes éducatives, des associations, des partenaires engagés à nos côtés et grâce à la politique publique que nous conduisons.

Journée nationale "Non au harcèlement"

Stop la violence ! Prévention Suisse de la Criminalité. Vidéos à l'attention des parents sur internetsanscrainte. Bd sur la sextorsion, le sexting et le grooming par Point de Contact. Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ».

Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ?

L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. Les pupitres sont disposés en cercle. Les élèves, légèrement hébétés, évoquent la situation suivante : une amie aurait été filmée à son insu lors d’un acte sexuel, et sa vidéo circule sur le web. – Adrien : Déjà, je lui dis : « Ne te suicide même pas ». L’anecdote ne rassurera aucun parent ou adulte. Quels dangers d’Internet ? Malgré cette omniprésence du suicide dans les discours des jeunes, celui-ci ne fait pas partie des « grands risques » associés à leurs cyberpratiques. Quels sont alors ces grands risques associés au cyberespace pour les jeunes ? Pourquoi naviguer malgré les risques ? Journée de lutte contre le harcèlement : des livres pour en parler avec les ados.

Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école.

Journée de lutte contre le harcèlement : des livres pour en parler avec les ados

Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Pour marque-pages : Permaliens.

Carnet de recherche de Bérengère Stassin. Comprendre la cybermalveillance. Comme le rappelle l'ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, vu l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance technique de proximité portées aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises (TPE/PME) et collectivités territoriales jusqu’alors non accompagnés – constitue un objectif prioritaire.

Comprendre la cybermalveillance

La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr disponible depuis le 30 mai 2017 est un programme gouvernemental qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services informatiques de proximité. Sources Cybermalveillance : Réseaux et médias sociaux. Dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.