background preloader

La Ferme du Bec Hellouin

La Ferme du Bec Hellouin

http://www.dailymotion.com/video/xiashd

Related:  Lieux de permacultureAgroavenir

Rencontre du mois : Rémi, jeune permaculteur aux portes de Marseille L'équipe INSPIRE est partie à la rencontre de Rémi Clérin, jeune permaculteur aux portes de Marseille, dont l'objectif est de créer une exploitation totalement indépendante et autonôme en armonie avec les éléments du terroir. Un entretien réalisé par Jeroen Bogers. Saviez-vous qu’il existe un lien entre l’économie post-pétrole, le biomimétisme, les emplois locaux, la régénération du capital naturel et l’économie circulaire ? La majorité de ces sujets, qui tiennent à cœur à l’institut INSPIRE, se rencontrent sur les terres de Rémi, à proximité de Marseille. Sur ses 7 hectares, Rémi contribue de façon positive à tous ces aspects, tout en produisant des fruits et des légumes sains et disponibles à la vente grâce à la permaculture. Comment ce lien se fait-il ?

Cultures en lasagnes ("lasagna bed") Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage. On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L'Ecolieu Au Petit Colibri 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long... En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI.

La permaculture chez Patricia Gramme Patricia et Daniel ont démarré un potager l’année passée. Les légumes poussent en ligne dans un sol non biné. Les herbes indésirables restent en place ; elles permettent de couvrir le sol en permanence et de le protéger ainsi de la sécheresse et de l’excès d’humidité. Cette méthode de culture porte un nom : la permaculture. Patricia a suivi de nombreux stages chez Josiane et Gilbert Cardon de la Fraternité ouvrière à Mouscron. C’est chez eux qu’elle a pu parfaire ses connaissances. Synthèse ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés. Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. La vente directe permet aussi un meilleur revenu en enlevant les intermédiaires (magasins, grossistes, ...). ● Une ferme, un laboratoire de recherche : Mises en place avec succès à l'étranger, par exemple sur la ferme de Sepp Holzer en Autriche (vidéos sur ce site), ces techniques nouvelles doivent encore en France faire l'objet d'un travail d'adaptation et de recherche.

SAD-APT UMR INRA Agroparistech - Kévin Morel Profil Ingénieur agronome diplômé d'AgroParisTech, spécialisé en ingénierie de l'environnement. Il a eu la chance de se familiariser avec les concepts de l'agroécologie dans des contextes de terrain très variés : la gestion d'une plantation de café biologique en agroforesterie dans une réserve amazonienne au Pérou et la microagriculture maraîchère familiale et communautaire en Irlande. Lors de son stage de fin d’étude d’ingénieur il a participé au développement d'un outil de conception collective de systèmes fourragers (le rami fourrager) dans le cadre du projet CASDAR PRAICOS (Prairies-Conseil-Système). Puis, il a travaillé pendant un an sur le compromis production-environnement dans les systèmes bovins viande dans le cadre du projet CASDAR SALENPRO.

L'art de composer et décorer les jardins - jardins - lesmandalas Extrait du livre de Pierre Boitard (1789-1859). L'art de composer et décorer les jardins. 1846. Gallica Les fermes Miracle, un étonnant et merveilleux verger commercial en permaculture dans le sud du Québec En français on ne dit pas "organique", c’est de la mauvaise traduction de l’anglais. Un exemple à suivre, oui et non. Le principe, commun en permaculture, de superposer les étages végétatifs est respecté, la présence de légumineuses ( ici arbustives ) également, etc... Mais ce modèle de verger n’est absolument pas calibré pour l’autonomie alimentaire. Sa raison d’être est la sur-production de fruits dans un but commercial, comme précisé dans le titre. Un verger produit énormément de fruits, si bien que quelques fruitiers suffisent amplement pour une consommation familiale.

Related:  écovillage