background preloader

Bretagne : Histoire, Patrimoine, Noblesse

Bretagne : Histoire, Patrimoine, Noblesse
Related:  ORIGINE DES NOMS DE LIEUX

Briançonnais NB: Site en cours d'élaboration sous Internet Explorer 6, en plein écran de 1024*768. Fonctionnement non garanti sous d'autres versions ou navigateurs. Vous êtes en ce moment sur la version "petit écran". Vous pouvez essayer le grand écran. Informez moi des problèmes techniques . j'essayerai d'y remédier. © Reproduction partielle autorisée avec l´accord de l´auteur et mention de la source. Introduction Ce site rassemble la plupart des noms de lieux de la Guisane (Briançonnais) plus connue sous le nom de Serre Chevalier. De plus, le coordonateur de cette étude étant un amateur, au deux sens du terme, il y a probablement de nombreuses omissions et de nombreuses erreurs dans les termes techniques et dans les origines proposées. Le site comprend plusieurs sections dont vous trouverez le sommaire à gauche ou au dessus Fin d'été au Serre Chevalier Nouvelles du mois Les lecteurs sont invités à nous faire part de leurs observations .

- Volumes du même ensemble éditorial - 9 résultats sur Gallica - Tri par titre Full bibliographic record Title : Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle : composé d'après le dépouillement de tous les plus importants documents manuscrits ou imprimés qui se trouvent dans les grandes bibliothèques de la France et de l'Europe.... Tome deuxième, Casteillon-Dyvis / par Frédéric Godefroy... Author : Godefroy, Frédéric (1826-1897) See only the results matching this author. Publisher : F. Date of publication : 1881-1902 Subject : Français (langue) -- Avant 1300 (ancien français) -- Dictionnaires Search all documents with this subject Subject : Français (langue) -- 1300-1500 (moyen français) -- Dictionnaires Search all documents with this subject Type : monographie imprimée Language : French Format : 253 microfiches de 32 images ; 105x148 mm Format : application/pdf Copyright : conditions spécifiques d'utilisation - Microformes et reprints Identifier : ark:/12148/bpt6k506359 Relation :

Associations de Jeunes du Pays Centre Bretagne : Implication & Impacts | La ContreMarche La Contremarche s’est vue confier par le Conseil de Développement du Pays Centre Bretagne un diagnostic de territoire sur l’implication des jeunes et les impacts de leurs projets. Celui-ci aura permis, d’une part d’obtenir une photographie très précise de ce que sont les associations de jeunes du Pays Centre Bretagne, et d’autre part de mesurer l’impact de leurs actions, tant d’un point de vue économique que sociétal. Les différents résultats observés permettent s’il en est besoin de repositionner la jeunesse et ses projets comme 2 éléments indispensables de développement d’un territoire rural. Il apparaît évident que les initiatives portées par les jeunes sont des outils ou des supports efficients de construction d’une citoyenneté active, responsable et solidaire. Au-delà des chiffres, le diagnostic aura permis de formaliser, de maintenir et d’animer un réseau d’acteurs engagés. Articles similaires:

Suisse romande, Savoie et environs Page principale Cette étude présente la signification et l´origine d´un grand nombre de noms de lieux de Suisse romande, de Haute-Savoie et de Savoie. On y trouvera aussi quelques noms de l´Ain, de l´Isère, du Jura et de la Vallée d´Aoste, choisis pour leur intérêt étymologique Il s´agit dans certains cas de microtoponymes, qui sont proches des patois encore utilisés dans quelques endroits, ou dont le sens n´est plus évident. Nous avons regroupé certains toponymes selon leur sens, en donnant pour chacun au moins un exemple, avec leur localisation. Lorsqu´ils sont connus nous mentionnons aussi les noms anciens qui éclairent souvent l´étymologie des noms actuels. L´auteur s´est partiellement inspiré de ressources disponibles publiquement sur la Toile, et de certains des ouvrages cités dans la bibliographie. Cette liste n´est pas exhaustive. Pour faciliter la recherche d´un toponyme donné, nous avons ajouté un index alphabétique et un moteur de recherche. Recherche : Glossaire : © 2000-2009.

Coutumes générales du païs et duché de Bretagne, et usemens locaux de la mesme province. VOL3 / , avec les procès-verbaux des deux réformations, les notes de M. Pierre Hevin,... les Arrests recueillis par le mesme auteur sur les articles de la coutume, l' Titre : Coutumes générales du païs et duché de Bretagne, et usemens locaux de la mesme province. VOL3 / , avec les procès-verbaux des deux réformations, les notes de M. Pierre Hevin,... les Arrests recueillis par le mesme auteur sur les articles de la coutume, l'Aitiologie de messire Bertrand d'Argentré,... la traduction abrégée de son commentaire sur l'ancienne coutume de Bretagne, par M. H. E. Éditeur : G. Date d'édition : 1745-1748 Contributeur : Hévin, Pierre (15..-16.. ; docteur en droit). Contributeur : Du Moulin, Charles (1500-1566). Contributeur : Poullain de Belair, H. Contributeur : Poullain Du Parc, Augustin-Marie. Type : monographie imprimée Langue : Français Format : 3 vol. ; in-4 Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k123282m Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, F-13729 Relation : Notice d'ensemble : Description : [Coutume. Provenance : bnf.fr

The Official SBK Website toponymie Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes Survolez les liens des régions pour voir Red Bull Racing :: Red Bull Toponymie : La religion La religion est apparue très tôt dans la toponymie française, puisque certains de nos noms de lieux portent encore l’empreinte des divinités honorées par les Gaulois. Mais c’est le christianisme, et plus particulièrement le catholicisme, qui a profondément et durablement influencé notre toponymie. Le protestantisme est en effet d’apparition trop récente pour avoir eu une influence sur la toponymie des lieux habités ; de même, la présence de peuples d’autres religions ne se retrouve que de façon anecdotique et non significative, si ce n’est dans le nom de la commune de Baigneux-les-Juifs (Côte-d’Or, nom datant de 1391), seul exemple en France de ce type. L’empreinte de la religion est d’autant plus importante qu’elle a pris naissance à l’époque franque et s’est développée à l’époque féodale, période qui a vu la formation et la stabilisation de la majorité de nos noms de lieux actuels. 1 - Les cultes antiques 2 - Les toponymes d’origine chrétienne Les édifices cultuels Etablissements divers

Landes par L'Abbé Raphaël Lamaignère Curé de St-Aubin [Sommaire Doazit] [Raphaël Lamaignère] Recopié d'après le manuscrit de l'auteur, par Philippe Dubedout. Il n'est certainement pas facile d'établir les questions d'origine, tant les interprétations en sont arbitraires, controversées et sujettes à critiques diverses. Cependant, les barrières sont bien près de tomber, quand on fait intervenir les données de l'histoire, de la linguistique, et de ce qu'ont laissé autour d'eux les peuples qui, successivement, ont occupé le pays. Or, ces peuples sont connus. C'est là, que nous trouverons la plupart des documents, nécessaires pour l'étymologie à établir dans ces présentes pages. Ces pages n'apportent donc rien de neuf à la question présente; mais elles auront peut-être le mérite de jeter un jour nouveau sur de vieilles données historiques, et de codifier, pour ainsi dire, des listes de noms, éparses dans la poussière des livres, que nous avons eu la bonne chance de rencontrer. Le département des Landes

Commission de toponymie Ille-et-Vilaine La construction sociale d’un territoire s’accompagne d’une stratégie plus ou moins inspirée dans la désignation des lieux de vie. La toponymie reproduit un état d’esprit spécifique à des contextes socioculturels particuliers, elle trahit la manière dont les sociétés se positionnent par rapport à la matérialité qui l’entoure. Dans ce cadre, les plantes comme la topographie ou l’hydrographie ont servi, et de tout temps, à repérer et à se repérer. Le présent article propose de dresser un inventaire des phytotoponymes figurés sur les cartes de l’Institut Géographique National au 25 000e couvrant l’Ille-et-Vilaine et d’en étudier la distribution spatiale. A strategy more or less purposeful to name the place of life is necessary to appropriate a territory.

Related: