background preloader

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux
Related:  Tiers-lieux

La croissance de l’internet et des Réseaux Sociaux autour du monde L’utilisation des médias sociaux continue d’augmenter et l’impact sur nos vies est la diminution constante des distances et frontières qui séparent les utilisateurs. On se sent plus proche des autres grâce aux partages et pour comprendre cette croissance, nous allons regarder les derniers chiffres d’une étude publiée par la firme Social Jumpstart.La croissance de l’internet en chiffres : Amérique du Nord : 273,785,413 en 2012 (108,096,800 en 2000)Amérique Latine : 254,915,745 en 2012 (18,068,919 en 2000)Europe : 518,512,109 en 2012 (105,096,093 en 2000)Afrique : 167,335,676 en 2012 (4,514,400 en 2000)Asie :1,076,681,59 en 2012 (114,304,000 en 2000)Océanie : 24,287,919 en 2012 (7,20,480 en 2000) En une journée typique les utilisateurs d’internet : Consomment suffisamment d’information pour remplir 168 millions de DVDsEnvoient 294 millions d’EmailsPublient 2 millions de billets sur des blogues La croissance des médias Sociaux : Source : Media Bistro - Image: Viado Aussi dans Réseaux sociaux:

RuraliTIC Les Médias Sociaux Guide D'utilisation (French Translation) Yannick Rochat ( @yrochat ) of Pegasus Data , was kind enough to translate the Posting Guide into French. Click on the banner below to learn more about Pegasus Data and their projects. Les Médias Sociaux Guide D’utilisation , is an official translation of Craig Van Korlaar’s Social Media Posting Guide and is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License , so feel free to repost this or share it with anyone it might help. Also Available in: Arabic : دليل النشر للإعلام الإجتماعي Czech : Průvodce Přispíváním Na Sociální Média Danish : Sociale Medier Posting Guide Dutch : Posten Op Social Media Handleiding English : Social Media Posting Guide German : Social Media Postings Leitfaden Portuguese : Mídias Sociais Guia de Boas Práticas Spanish : Guia Para Envío de Social Media Coming soon in: Russian Hebrew Swahili With more in the works

Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux L’agence de communication Wellcom a publié en janvier 2012 un livret d’initiation relatif à la présence sur des services en ligne médias sociaux : Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. Ce guide de 24 pages est consultable sur le Web via Calaméo ou sur simple demande au format papier. Ce livret se veut donner accès de façon simple aux différents sociaux dans un objectif de communication marketing. Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux propose la découverte des réseaux sociaux majeurs et grand public via des fiches thématiques pour chaque service en ligne : brève présentation de l’utilité du réseau social question, taille du service en nombre d’utilisateurs, comptes les plus populaires, liens cliquables vers des tutoriels pour apprendre à utiliser les fonctions phare du réseau social (inscription, paramétrage, modes relationnels, vocabulaire…). Sommaire du guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux : Contact Licence :

Une rentrée sous le signe de la télécollaboration ça se prépare! Pour la rentrée scolaire 2013-2014 Prof-inet lance sa nouvelle interface. Une navigation simplifiée et de nouveaux modèles de télécollaboration proposés. C’est notre arrivée dans le Web 2.0 . Soyez des nôtres! Vous pouvez dès maintenant démarrer votre projet ou participer à l'un de ceux proposés dans le registre. Dès la mi-août tous vos projets seront automatiquement transférés dans le nouveau site. Trouvez une classe partenaire Le registre Classes@Classes de Prof-Inet, c'est l'endroit où vous pouvez trouver une classe partenaire. Proposer un projet Vous souhaitez proposer votre propre projet? Les connaissez-vous ? Le projet « Humains » qui s’adresse aux élèves de niveau secondaire commencera le 15 septembre. Un enseignant de France cherche des correspondants au Canada pour échanger avec ses élèves de niveau primaire dès la rentrée scolaire.

Des réseaux sociaux comme outils : de l’addiction à l’addition (2/5) 01net. le 15/05/12 à 16h55 Avec ses 850 millions d’usagers, le plus gros des réseaux sociaux, Facebook, brasse une masse de données à faire pâlir d’envie les sociologues, statisticiens et économistes en tous genres, et présente des opportunités uniques – par la richesse et l’ampleur de son échantillon – tant pour l’étude des dynamiques sociales que dans d’autres domaines émergents plus abstraits. A ces usages globalement vertueux et légitimes viennent s’ajouter d’autres usages « indirects », comme celui de la surveillance des suspects dans le cadre d’une démarche judiciaire. Les coûts facturés par les opérateurs (gratuits dans le cas de Facebook) aux autorités pour divulguer des informations dans le cadre d’une instruction sont au plus bas, et la collaboration plus intense que jamais. Facebook possède une équipe de 25 employés permanents affectés à cette seule tâche de liaison avec les autorités. Le réseau social comme outil d’abus et de coercition Le réseau social comme champ de bataille

Guide Social Media 2012 10 000 articles pour Wikimini, la cyber-encyclopédie des enfants L’encyclopédie Wikimini, dont la particularité est d’être écrite par des enfants et des adolescents, vient de franchir la barre symbolique des 10 000 articles mis en ligne! Présentation d’un projet alliant TIC et co-construction. De la démission du pape Benoît XVI à la définition de la photosynthèse, absolument tout y est expliqué… en toute simplicité. Le monde expliqué aux enfants par les enfants Selon l’organisme, ils sont plus de dix mille encyclopédistes en herbe, répartis dans une trentaine de pays, à avoir apporté leur signature à l’ouvrage . « Tantôt expert en chemin de fer, tantôt passionné de bande dessinée, chacun y partage un peu de sa science en créant de nouveaux articles ou en améliorant ceux rédigés par d’autres utilisateurs », explique-t-on dans un communiqué. Dans les écoles aussi on s'y colle Sous l’impulsion d’enseignants innovants, entre 10 et 15 % des articles sont créés ou améliorés au sein d’établissements scolaires de tous les continents.

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5) 01net. le 16/05/12 à 09h05 Nous avons pointé du doigt dans l'épisode précédent de ce dossier une dérive potentielle du plus gros réseau social au monde, le shadow profiling, qui consiste à récupérer des informations sur votre compte sans même que vous ayez un compte Facebook. Mais l’un des plus grands exploits de Facebook reste sans nul doute d’avoir fait adopter des technologies extrêmement invasives et jusqu’ici réservées au domaine militaire, et en particulier la reconnaissance faciale (ou « vision robotique »). Gil Hirsch, le PDG de la startup israélienne Face.com, leader mondial des solutions de reconnaissance faciale (civiles) dont l’API fut discrètement implémentée par Facebook avant qu’il n’introduise ouvertement son propre système, déclarait sur la chaîne ABC : « nous sommes heureux d’avoir trouvé un moyen d’appliquer les technologies de reconnaissance faciale sans effrayer les gens […] ». Acclimatation Dès demain, retrouvez la suite de notre petit feuilleton noir.

Protégez-vous et votre famille sur les réseaux sociaux Micro Hebdo le 19/07/12 à 15h55 sommaire Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ? beaucoup, si l’on en croit les chiffres de comScore. Chronophages Sur Facebook, on retrouve ses amis et ses connaissances personnelles ou professionnelles, on s’en fait d’autres, on donne de ses nouvelles, on se montre et on montre ses activités en photo ou en vidéo, on joue, on partage ses découvertes, on s’informe… tout cela prend du temps. Addictifs Mais sous ces dehors chatoyants et avenants, les réseaux sociaux présentent quelques aspects plus troublants. Autre inquiétude : l’utilisation faite des données que nous publions et partageons, que ce soit par les réseaux sociaux eux-mêmes ou par les pros du marketing et les marques qui ont désormais envahi ces sites communautaires. Conseils et conditions d’utilisation Faut-il alors tirer complètement un trait sur ces sites et s’en désinscrire illico ? Le baromètre : Les réseaux qui montent et ceux qui baissent Les sites en déclin :

Autorisation photo, video, comptes et publications web

Related: