background preloader

RuraliTIC

RuraliTIC
Pour la 9ème année consécutive, RURALITIC maintient son ambition de pousser la ruralité sur le devant de la scène digitale. Nous saluons la démarche initiée dès 2012 par les Départements de l'Allier, du Cher, de la Creuse et de la Nièvre qui ont initié le mouvement des "nouvelles ruralités", mouvement devenu aujourd'hui une mission très officielle de l'ADF comptant 32 Conseils généraux. Parallèlement, l'AMRF augmente le son et fait entendre la voix des ruraux jusqu'au au niveau européen, en organisant notamment à Metz les 28 et 29 janvier derniers les 1ères Assises Européennes des Maires Ruraux. Mais, si grâce à la mobilisation des élus la ruralité marque des points déterminants, le combat continue afin de mettre à distance respectable tout risque de relégation territoriale. Les services numériques sont la "commodité" N°1 pour les candidats à l'installation dans nos campagnes. Il est donc urgent d'intervenir et de maintenir l'effort en ce domaine.

http://www.ruralitic.org/

Related:  Tiers-lieux

Des réseaux sociaux comme outils : de l’addiction à l’addition (2/5) 01net. le 15/05/12 à 16h55 Avec ses 850 millions d’usagers, le plus gros des réseaux sociaux, Facebook, brasse une masse de données à faire pâlir d’envie les sociologues, statisticiens et économistes en tous genres, et présente des opportunités uniques – par la richesse et l’ampleur de son échantillon – tant pour l’étude des dynamiques sociales que dans d’autres domaines émergents plus abstraits. A ces usages globalement vertueux et légitimes viennent s’ajouter d’autres usages « indirects », comme celui de la surveillance des suspects dans le cadre d’une démarche judiciaire.

Autrans - Rencontres des acteurs de l'internet Autrans 2012 - La rencontre des acteurs de l'internet 11, 12, 13 Janvier 2012 Programme 2012 Fil d’info ... Bilans et études Déclaration d’Autrans 2012 (projet). Et si les animaux de trait faisaient leur retour dans nos champs ? Relégués par le tracteur au rang d’attractions folkloriques lors des fêtes de villages, les animaux de trait (chevaux, mules, ânes...) reviennent sur le devant de la scène chez un certain nombre d’agriculteurs. L’idée En termes d’efficacité, a priori, entre un cheval et un tracteur qui peut faire plusieurs centaines de chevaux, il n’y a pas photo : le canasson est moins puissant, sans compter qu’il a tendance à se fatiguer plus rapidement. Transformer la force animale en énergie d’avenir, c’est pourtant la voie sur laquelle se sont engagées des associations comme Prommata (Promotion du machinisme moderne agricole à traction animale) qui développe des porte-outils adaptés au travail avec les animaux. Valérie Therrien, responsable de la communication de l’association ariégeoise, explique : « Nous nous inscrivons dans une vision de l’agriculture qui se veut à échelle humaine.

Les NTIC en Agriculture L’arrêt de l’accès aux statistiques de fréquentation collectées par Google, en juillet 2012, m’avait obligé à suspendre la diffusion de ces données dans l’observatoire des sites agricoles de Ticagri. Seuls Terre-net et La France Agricole sont inscrits à l’OJD depuis le départ d’Agriaffaires. Nous n’avons donc plus de point de repère pour situer les différents sites entre eux. Aujourd’hui nous vous proposons le classement des sites agricoles français résultant du « Rank Alexa ». Il est réalisé en fonction du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par visiteur.

"Les incroyables comestibles" cultivent des légumes devant leur porte, c'est gratuit, tout le monde peut se servir consommation Les incroyables comestibles sont nés en 2008 en Angleterre, en pleine crise économique et le mouvement s'étend aujourd'hui au monde entier. Un groupe, le quatrième en France, vient de voir le jour à Lempdes dans le Puy-de-Dôme. Par Valérie Mathieu Publié le 21/10/2012 | 10:16, mis à jour le 21/10/2012 | 11:01 Chez les "incroyables comestibles" les légumes sont gratuits... Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5) 01net. le 16/05/12 à 09h05 Nous avons pointé du doigt dans l'épisode précédent de ce dossier une dérive potentielle du plus gros réseau social au monde, le shadow profiling, qui consiste à récupérer des informations sur votre compte sans même que vous ayez un compte Facebook. Mais l’un des plus grands exploits de Facebook reste sans nul doute d’avoir fait adopter des technologies extrêmement invasives et jusqu’ici réservées au domaine militaire, et en particulier la reconnaissance faciale (ou « vision robotique »).

Philippe Desbrosses Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l’environnement (Université Paris VII) et écrivain est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Il fut à l’origine de la création de la plupart des mouvements de l’officialisation de l’agriculture biologique et présida la Commission nationale du Label AB jusqu'en 2007[1]. Chargé de mission auprès du Ministère de l'Agriculture et expert consultant auprès de l'Union européenne, il copilote un chantier du Grenelle Environnement dont l'objectif est le triplement des surfaces cultivées en Bio en cinq ans et l'introduction de 20 % de produits biologiques dans la restauration collective. Il est membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot et membre du Conseil d'administration du CRIIGEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), présidé par Corinne Lepage. L’Association Intelligence Verte[modifier | modifier le code]

S’installer à la campagne, défi pour un changement de vie - La récolte d’après - Blog LeMonde.fr Béatrice, Xavier Lavorel et leurs trois enfants, Dylan, Léa et Théo, sont venus s'installer à Mézères il y a trois ans. Nouveaux arrivants, ils n'étaient pourtant pas totalement inconnus au village car ils font partie de la famille Favier qui est là depuis plusieurs générations (voir "Un 15 août à la campagne" ). Mais ayant habité auparavant dans un petit lotissement de banlieue et en HLM, leur arrivée à la campagne n'en a pas moins été un grand changement de vie. Conjoncture : Les coopératives agricoles font la course à la taille  Les groupes coopératifs français multiplient les rachats de marques et s'implantent à l'étranger. Leur appétit a redoublé ces dernières semaines. Maïsadour, la coopérative du Sud-Ouest, a avalé Comtesse du Barry. Limagrain s'est offert Papy Brossard. Sodiaal, qui tient les rênes de Yoplait avec l'américain General Mills, a mis la main sur Entremont, devenant le 4e acteur européen du lait.

Demain, la ville « frugale » Jean Haëntjens est urbaniste et économiste et conseil en stratégies urbaines au cabinet Urbatopies auprès des collectivités locales et des administrations. Après Le pouvoir des villes (2008) et Urbatopies (2010), il vient de faire paraître La ville frugale chez FYP éditions. Derrière ce concept, Jean Haëntjens cherche à rendre accessible une autre forme de ville durable que celle que nous proposent de bâtir bien des architectes avec des bâtiments à haute qualité écologique intégrés dans des écoquartiers qui sont loin d'être accessibles à tous, financièrement parlant.

Réseaux sociaux, Facebook, Twitter : de l’addiction à l’addition 01net. le 14/05/12 à 15h38 En moins d’une décennie, l’adoption en masse des réseaux et médias sociaux a totalement transformé la stratégie de communication personnelle des internautes, mais également de la plupart des acteurs institutionnels. Créatrice, Les Cahiers de l'imaginaire Bonjour, Je suis Sylvie Gendreau, une passionnée de la communication, auteur de quelques livres dont le plus connu La Cité des intelligences, un essai sur la créativité qui présente une démarche d'intelligence collective pour encourager les équipes à rêver et à construire ensemble ... Derrière, l’entreprise au nom évocateur, Les Cahiers de l’imaginaire, se cache un projet innovant, convivialiste et artistique. Il naît en France, plus précisément en Bretagne, et se déploie sur Internet.

Related:  Associations