background preloader

Toponymie

Toponymie
Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes Survolez les liens des régions pour voir

http://crehangec.free.fr/intro.htm

Related:  boisdamour

Milieux et environnementLa Géothèque La France, agriculture et pêche, croquis de synthèse La France, spécialités régionales, un clin d’œil aux cartes murales d’autrefois On retrouve sur la carte, entre autres : ALSACE : farine de blé (gâteaux et pâtisseries : koughlof), vins blancs d’Alsace, bière d’AlsaceAQUITAINE : huîtres (Arcachon, Oléron), pin des Landes, foie gras et charcuterie du Périgord, fromages basques (Ossau Irati), tabac, vins rouges et blancs (Bordeaux, Entre-deux-mers, Médoc, Graves…)AUVERGNE : fromages de vache (St Nectaire…), poissons de la Loire et de l’AllierBOURGOGNE : petits fruits (cassis, myrtilles) de Dijon, charcuterie du Morvan, poissons de la Saône, vache charolaise, vins rouges et blancs de Bourgogne (Côte de Beaune, Côte de Nuits …)BRETAGNE : poissons et fruits de mer, charcuterie (Andouille de Guéméné), cidre, pommesCENTRE : gibiers des marais de Sologne et Brenne, vins blancs du Sancerrois, vins rouges de Tourraine et VouvrayCHAMPAGNE-ARDENNE : gibier des Ardennes (son fameux sangler !)

L'onomastique française par Marianne Mulon Vendredi 4 mars 2011 5 04 /03 /Mars /2011 19:12 Les Archives nationales viennent de mettre en ligne au format PdF, sur les pages Internet du centre d'onomastique le contenu des deux volumes bibliographiques L'onomastique française rédigés par Marianne Mulon en 1977 et 1987. Ces deux volumes recensent l'ensemble des travaux concernant la toponymie et l'anthroponymie de la France publiés depuis les origines jusqu'à 1985 (12 400 notices).

5 curiosités archéologiques qui défient nos connaissances Le mécanisme d’Anticythère En avril 1900, un pécheur d’éponges découvrit une épave antique qui gisait au large de l’ile d’Anticythere, en Grèce, par 60 mètres de fond. Parmi les statues et objets divers que les autorités grecques rapportèrent du navire, on trouva plusieurs fragments de bronze corrodés, quasiment fossilisés, qui ne semblaient présenter aucune valeur. Ce n’est qu’en 1902 que l’on réalisa que ces pièces constituaient un mécanisme, très complexe, qui allait devenir l’un des objets les plus importants et les plus énigmatiques jamais découverts dans l’histoire de l’archéologie. Daté d’environ un siècle avant JC, le mécanisme d’Anticythère est le plus ancien mécanisme à engrenages connu. Il est composé de plus de 82 éléments, dont une trentaine de roues dentées, qui occupent à peu près l’espace d’un gros livre.

Annuaire Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. A propos Le Taurillon est le magazine des Jeunes Européens-France, il couvre l’actualité européenne en 5 langues et réunit chaque mois plus de 200 000 lecteurs. Le Taurillon en quelques mots Le Taurillon est le webmagazine publié par les Jeunes Européens-France.

Comment je suis devenu toponymiste Comme beaucoup de pères divorcés, je ne voyais mes fils qu'un week-end sur deux : il fallait mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu! Pas question de télé-baby-sitting ni de Super Mario! Le plus souvent, j'emmenais mes fils à la découverte de la région. J'avais mis au point pour cela une méthode singulière que je recommande à ceux qui veulent vraiment découvrir un pays. La règle était simple : une fois la destination finale choisie — où nous trouverions sans doute une bonne table où nous restaurer — on prenait la route avec pour seul guide la carte Michelin et pour consigne de ne jamais emprunter les routes rouges ou jaunes, sauf naturellement quand aucune alternative ne se présentait.

L'antiquité - les Gaulois Edit du 16/12 : ajout de la fiche élève séance 5 - histoire des arts Une séquence de travail sur les Gaulois pour des CE2. Je vais utiliser l'excellente idée de Farfa pour débuter mes séances. Elle utilise un "fil rouge", une histoire racontée avec des personnages contemporains qui voyagent à travers le temps et découvrent l'histoire. Je vous laisse voir chez elle le super travail qu'elle a fait sur la préhistoire! Cela vaut vraiment le coup d'oeil!

Comment débuter ma généalogie Quelques conseils méthodologiques généraux sont publiés sur le site du service interministériel des Archives de France. Le même site regroupe un grand nombre de fiches de recherches publiées par les différents services d'archives publics, ainsi que l'annuaire des services d'archives comprenant les horaires d'ouverture et les liens vers les sites internet. Ci-dessous, quelques exemples des ressources mises en ligne par les différents services. Archives Nationales Les Archives Nationales ont constitué une série de fiches thématiques de conseils à la recherche : conseils simples pour débuter et fiches spécialisées pour aller plus loin. Exemples : Vous recherchez le dossier d’un membre de la Légion d’honneur ? Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont-Saint-Michel 1Aborder Aristote au Mont Saint-Michel, après les multiples remous de l’« affaire Gouguenheim », nécessite ici de s’en tenir avant tout et surtout au livre et à son évaluation scientifique, en suivant au plus près ses mouvements méthodologiques et ses réflexions. L’auteur présente cet ouvrage comme une synthèse accessible au plus grand nombre, visant à rectifier les manuels scolaires et universitaires accusés d’iniquité dans leur exposé des modes de transmission de la culture antique grecque dans l’Occident médiéval. Nous évaluerons cet ouvrage selon trois angles : son constat historiographique, sa méthode d’analyse des phénomènes culturels et intellectuels, sa vision de l’Islam et de l’Occident. 2D’emblée, la dimension synthétique de l’ouvrage est plus que discutable car celui-ci ignore le xiiie siècle, pourtant central et capital pour la question des échanges culturels et de la pénétration des savoirs arabes et grecs en Occident.

Liste des noms français de toponymes bretons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Départements[modifier | modifier le code] Villes principales[modifier | modifier le code] Hydronymes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Décentrer le regard : l’histoire populaire des luttes et des résistances 1Anne Jollet (AJ) : Ma première question est d’ordre général et porte sur ce qui t’a amenée à l’écriture de ce livre : comment fait-on pour écrire une somme pareille, près de 1000 pages, presque 100 pages de notes ? Aussi avec quel public en tête ? Pour qui écrit-on un tel livre ? 5 Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, Marseille, Agone, 2003. La (...) 6 URL : <

Sociologie des prénoms Pour quelles raisons le prénom que l’on porte dit autant de choses sur nous-mêmes… et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode (c’est à dire des variations du goût socialement déterminé) a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les « Léa » de maintenant seront-elles, demain, les « Mauricette » d’aujourd’hui ? Tsuyoshi Hasegawa, Staline, Truman et la capitulation du Japon. La course à la victoire 1Cet ouvrage très détaillé et très bien indexé reprend un thème souvent évoqué dans la littérature de la Seconde Guerre mondiale, mais resté tabou dans l’opinion américaine malgré les travaux d’historiens « révisionnistes » depuis les années 1960, déterminés à mettre en cause les origines de la guerre froide. L’auteur est trilingue et a pu avoir accès aux archives. Il évoque dans le détail les longues négociations américano-soviétiques et soviéto-japonaises, qui n’empêchèrent finalement ni le largage des bombes les 6 et 9 août 1945, ni la déclaration de guerre de l’URSS au Japon le 8 août. Il met en fait en relief l’importance du rôle de l’URSS, jusque-là considéré comme secondaire par les historiens. Celle-ci s’était engagée en février à Yalta auprès du président Roosevelt à entrer en guerre contre le Japon dans les deux à trois mois qui suivraient la capitulation de l’Allemagne. Il s’agissait pour Washington de limiter au maximum les pertes américaines.

D'où vient votre nom ? Il peut être fort utile de connaître l'origine d'un patronyme afin de pouvoir orienter ses recherches en cas de blocage. "D'où vient mon nom ?" vous permet d'appréhender l'implantation géographique d'un patronyme. La rubrique "D'où vient mon nom ?"

Related: