background preloader

Toponymie

Toponymie

http://crehangec.free.fr/intro.htm

Related:  ORIGINE DES NOMS DE LIEUX

Suisse romande, Savoie et environs Page principale Cette étude présente la signification et l´origine d´un grand nombre de noms de lieux de Suisse romande, de Haute-Savoie et de Savoie. On y trouvera aussi quelques noms de l´Ain, de l´Isère, du Jura et de la Vallée d´Aoste, choisis pour leur intérêt étymologique Il s´agit dans certains cas de microtoponymes, qui sont proches des patois encore utilisés dans quelques endroits, ou dont le sens n´est plus évident. Nous avons regroupé certains toponymes selon leur sens, en donnant pour chacun au moins un exemple, avec leur localisation. Lorsqu´ils sont connus nous mentionnons aussi les noms anciens qui éclairent souvent l´étymologie des noms actuels. L´auteur s´est partiellement inspiré de ressources disponibles publiquement sur la Toile, et de certains des ouvrages cités dans la bibliographie.

L'onomastique française par Marianne Mulon Vendredi 4 mars 2011 5 04 /03 /Mars /2011 19:12 Les Archives nationales viennent de mettre en ligne au format PdF, sur les pages Internet du centre d'onomastique le contenu des deux volumes bibliographiques L'onomastique française rédigés par Marianne Mulon en 1977 et 1987. Ces deux volumes recensent l'ensemble des travaux concernant la toponymie et l'anthroponymie de la France publiés depuis les origines jusqu'à 1985 (12 400 notices).

Listes des communes de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Listes par département[modifier | modifier le code] 01 à 10[modifier | modifier le code] 11 à 20[modifier | modifier le code] 21 à 30[modifier | modifier le code] Annuaire Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Briançonnais NB: Site en cours d'élaboration sous Internet Explorer 6, en plein écran de 1024*768. Fonctionnement non garanti sous d'autres versions ou navigateurs. Vous êtes en ce moment sur la version "petit écran". Vous pouvez essayer le grand écran. Informez moi des problèmes techniques . j'essayerai d'y remédier. © Reproduction partielle autorisée avec l´accord de l´auteur et mention de la source.

Comment je suis devenu toponymiste Comme beaucoup de pères divorcés, je ne voyais mes fils qu'un week-end sur deux : il fallait mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu! Pas question de télé-baby-sitting ni de Super Mario! Le plus souvent, j'emmenais mes fils à la découverte de la région. J'avais mis au point pour cela une méthode singulière que je recommande à ceux qui veulent vraiment découvrir un pays. La règle était simple : une fois la destination finale choisie — où nous trouverions sans doute une bonne table où nous restaurer — on prenait la route avec pour seul guide la carte Michelin et pour consigne de ne jamais emprunter les routes rouges ou jaunes, sauf naturellement quand aucune alternative ne se présentait.

Comment débuter ma généalogie Quelques conseils méthodologiques généraux sont publiés sur le site du service interministériel des Archives de France. Le même site regroupe un grand nombre de fiches de recherches publiées par les différents services d'archives publics, ainsi que l'annuaire des services d'archives comprenant les horaires d'ouverture et les liens vers les sites internet. Ci-dessous, quelques exemples des ressources mises en ligne par les différents services. Archives Nationales Les Archives Nationales ont constitué une série de fiches thématiques de conseils à la recherche : conseils simples pour débuter et fiches spécialisées pour aller plus loin. Exemples : Vous recherchez le dossier d’un membre de la Légion d’honneur ? Toponymie : La religion La religion est apparue très tôt dans la toponymie française, puisque certains de nos noms de lieux portent encore l’empreinte des divinités honorées par les Gaulois. Mais c’est le christianisme, et plus particulièrement le catholicisme, qui a profondément et durablement influencé notre toponymie. Le protestantisme est en effet d’apparition trop récente pour avoir eu une influence sur la toponymie des lieux habités ; de même, la présence de peuples d’autres religions ne se retrouve que de façon anecdotique et non significative, si ce n’est dans le nom de la commune de Baigneux-les-Juifs (Côte-d’Or, nom datant de 1391), seul exemple en France de ce type. L’empreinte de la religion est d’autant plus importante qu’elle a pris naissance à l’époque franque et s’est développée à l’époque féodale, période qui a vu la formation et la stabilisation de la majorité de nos noms de lieux actuels.

Liste des noms français de toponymes bretons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Départements[modifier | modifier le code] Villes principales[modifier | modifier le code] Hydronymes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Landes par L'Abbé Raphaël Lamaignère Curé de St-Aubin [Sommaire Doazit] [Raphaël Lamaignère] Recopié d'après le manuscrit de l'auteur, par Philippe Dubedout. Sociologie des prénoms Pour quelles raisons le prénom que l’on porte dit autant de choses sur nous-mêmes… et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode (c’est à dire des variations du goût socialement déterminé) a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les « Léa » de maintenant seront-elles, demain, les « Mauricette » d’aujourd’hui ?

Ille-et-Vilaine La construction sociale d’un territoire s’accompagne d’une stratégie plus ou moins inspirée dans la désignation des lieux de vie. La toponymie reproduit un état d’esprit spécifique à des contextes socioculturels particuliers, elle trahit la manière dont les sociétés se positionnent par rapport à la matérialité qui l’entoure. Dans ce cadre, les plantes comme la topographie ou l’hydrographie ont servi, et de tout temps, à repérer et à se repérer. Le présent article propose de dresser un inventaire des phytotoponymes figurés sur les cartes de l’Institut Géographique National au 25 000e couvrant l’Ille-et-Vilaine et d’en étudier la distribution spatiale.

D'où vient votre nom ? Il peut être fort utile de connaître l'origine d'un patronyme afin de pouvoir orienter ses recherches en cas de blocage. "D'où vient mon nom ?" vous permet d'appréhender l'implantation géographique d'un patronyme. La rubrique "D'où vient mon nom ?"

Amatre Accessiblité Une question ? Espace personnel

Related: