background preloader

Ferme du Bec Hellouin -PERMACULTURE.

Ferme du Bec Hellouin -PERMACULTURE.
permaculture et agroecologie La Ferme biologique du Bec Hellouin un lieu de production, de recherche et de transmission. Plus de 800 variétés de fruits et légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l'environnement, grâce aux concepts de la permaculture. De nombreuses recherches y sont menées pour explorer des pratiques agricoles naturelles et efficaces, qui contribuent à la régénération de la biosphère. L'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin propose diverses formations en permaculture, maraîchage et jardinage, destinées aux professionnels comme aux particuliers. Les formations se déroulent dans l'éco-centre construit au cœur de la Ferme du Bec Hellouin.

http://www.fermedubec.com/

Related:  VIDEOS Thème2PERMACULTURE | Grands axes et PotentielsAlimentation durableTiers lieux/ ALternatives/Projet exploitation porcine/apiculture

Entretien avec le Pr. Pierre Mollo, spécialiste du plancton A l’occasion de la COP21 nous avons discuté avec un ami, Pierre Mollo, enseignant-chercheur, un des spécialistes du plancton les plus renommés. Il nous fait partager dans cet entretien son expérience et la passion d’une vie. Témoignage de Pierre Mollo spécialiste du plancton par la Fondation Nicolas Hulot Pierre, expliquez-nous ce qu’est le phytoplancton ? Pierre Mollo, spécialiste du plancton

Jardins Alternatifs Maraîchage Retrouvez « Le BRF de JAM », une vidéo explicative sur le BRF; son concept, la réalisation, ses intérêts. Réalisation: Antoine Jamonneau; son site, cliquez ici Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté, c’est le broyage de « déchets » verts (branches d’élagage, coupe d’entretien, ronces….) qui sont ensuite étalés en couverture de sol ou mélangé avec la terre de surface. Pour avoir un BRF optimum il est recommandé de broyer des végétaux ayant un diamètre maximum de 7 centimètres. Cependant pour des raisons pratiques (la base d’une branche de frêne ou de chêne fait souvent au moins 10 centimètres de diamètre, voir bien plus) et techniques (mon broyeur peut accueillir des diamètres allant jusqu’à 11 cm), je broie le maximum et conserve le bois d’un diamètre supérieur pour l’utiliser en bois de chauffage. Il est important de broyer assez rapidement après la coupe (15 jours – 3 semaines maximum) pour que la dégradation biologique de la lignine notamment, puisse avoir lieu.

Christian Dalmasso : agriculteur et boulanger - Isère Magazine Contenu Zone Principale Agriculteur à Torchefelon, un petit village du Nord-Isère, Christian Dalmasso est intarissable lorsqu’il décrit ses champs de blé ! “Regardez ces pailles très hautes, cette diversité de couleurs, ces épis barbus... Un vrai coup de foudre visuel.” Il faut dire qu’ils n’ont rien de commun avec ces étendues uniformes que l’on peut observer en plaine de Beauce ou de Brie. Ses parcelles ont été ensemencées avec un mélange d’une centaine de blés différents, des céréales anciennes comme le Mottin rouge ou le Roussou, qu’il a découvert grâce à l’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural Rhône-Alpes (ARDEAR) et le réseau national Semences paysannes. ​​​​​​

Comment tout peut s'effondrer, Pablo Servigne, Sciences humaines - Seuil Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ?

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe. Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’une telle lecture, nous publions à la fin de cet article quelques morceaux choisis.

Pesticides et malformations génitales de l'enfant - DDT Une vidéo réalisé lors du Congrès Pesticides et Santé organisé par Générations Futures. Vidéo réalisée par Summitata. Pesticides et santé de l'enfant - La recherche ne laisse plus planer le doute... Pr Charles Sultan Engrais vert : découverte Un beau potager nécessite un bon sol. Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? Semez donc des engrais verts au fur et à mesure que vos planches se libèrent ! Description On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante.

Paris réclame plus de food trucks ! Anne Hidalgo, maire de Paris, vient de l’annoncer sur son compte Twitter. La ville lance un appel à projets pour 40 nouveaux food trucks en 2015. Ces points de vente mobiles, venus tout droit des Etats-Unis, se multiplient en France, malgré les lourdeurs administratives. Ils proposent en général des solutions faciles à déguster : burgers tacos, pizza etc. Dans la consommation, les marques se sont aussi emparées de ce nouvel outil marketing. Monoprix, le ketchup Heinz ou encore la marque de légumes Priméale, découvrez ici quelques exemples d'initiatives qui mettent le food truck à l'honneur. Les écoptimistes En 2017, la REcyclerie adopte une vision toujours plus optimiste de l’écologie et du développement durable. L’ambiance électorale de cette année nous a chatouillé l’envie de revendiquer notre programme de bonnes pratiques pour l’avenir. Oui, les solutions existent, à la portée de tous. Nous, « ÉCOptimistes en campagne », vous proposons chaque mois de ré échir, débattre et construire ensemble une société plus humaine et pérenne. Chaque mois, de février à décembre, une thématique est explorée à travers une variété de rendez-vous récurrents : Deux grands débats pour cerner les problématiques,Une sélection d’ateliers pour mettre la main à la pâte,La démonstration d’une innovation comme amorce de solution,Un déjeuner avec une personnalité inspirante, En ligne, le partage des bonnes idées.

Le miel et ses vertus : origines, composition et différents miels Outre la propolis dont nous avons développés les propriétés dans un article précédent, le miel, nourriture des abeilles, est lui aussi est connu depuis des millénaires autant pour ses fonctions alimentaires que ses vertus curatives liées à la santé. Tout comme le lait, sa longévité dans l’alimentation humaine est extraordinaire. Déjà dans la Bible ! Puberté précoce : retour sur ce phénomène peu connu En pleine campagne, Emma grandit au plus près de la nature, nourrie aux produits bio du jardin. Pourtant, des produits chimiques perturbent son système hormonal au point de provoquer l'an dernier une puberté précoce, à l'âge de sept ans. La féminisation précoce des petites filles impose un lourd suivi médical. À Montpellier, Emma consulte le professeur Sultan, pionné dans le suivi des maladies environnementales dues aux perturbateurs endocriniens.

Ecole de Permaculture au sein de la Ferme biologique du Bec Hellouin by feillet Dec 31

Related:  écolieux qui peuvent acceuillir