background preloader

Lieux

Facebook Twitter

L’espace dans l’art – Arts Plastiques. La maîtrise de l’espace et de ses représentations a été et est encore un sujet phare dans l’histoire de l’art.

L’espace dans l’art – Arts Plastiques

Elle a permis de grandes avancées notamment dans les arts de la guerre jusqu’à la modélisation numérique à laquelle nous assistons aujourd’hui. L’espace est un enjeu majeur. De sa représentation jusqu’à son intrusion dans l’oeuvre, l’espace est une question fondamentale à laquelle se heurte tout artiste de toutes les époques.Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l’intention de représenter la vue d’objets à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l’éloignement et de leur position dans l’espace par rapport à l’observateur. « Bien des sciences supposent l’espace; l’art, quant à lui, le produit. » Jean-Paul Galibert La Préhistoire Dans cette peinture rupestre, la forme du mur de la caverne épouserait-elle les formes du corps du cerf ?

L’Egypte ancienne L’Antiquité La période byzantine Le Moyen-âge La Renaissance J'aime : Florilège: INSTALLATION PARAPLUIES - AGUEDA - PORTUGAL. Histoire de la Friche. La manufacture confectionne (entièrement à la main) près de cent millions de cigares par an.

Histoire de la Friche

Réaménagement des Halles. Plus de 30 ans après son ouverture, le site des Halles doit être restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que l’évolution des normes de sécurité.

Réaménagement des Halles

Première porte d'entrée de la Capitale avec 750000 voyageurs qui y transitent quotidiennement, ce site n'est plus adapté à son rôle métropolitain majeur. Le projet entrepris redonnera aux Halles une image conforme à son ambition métropolitaine, améliorera le fonctionnement de ce monument d’urbanisme souterrain, l’insérera dans son environnement et le rendra plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent.

Dani Karavan

Peret : tram de mulhouse. A Mulhouse, trois sites importants sont plus particulièrement concernés par le tramway dans le domaine de l'aménagement urbain : la Porte Jeune, au croisement des deux lignes de tramway urbain et en bordure du centre ville piétonnier qui accueillera en 2008 un important centre commercial.la gare de Mulhouse, futur pôle d'échange intermodal qui se transforme pour accueillir tramway, tram-train, TGV, car interurbains,…le quartier de la Mertzau, qui regroupe trois équipements majeurs : le Musée de l'Automobile, le Parc Expo et l'atelier de maintenance tramway et bus.

Peret : tram de mulhouse

La réalisation du tramway de l’agglomération mulhousienne s’accompagne d'une commande publique artistique. Ce dispositif, soutenu par l’Etat, permet d’utiliser une réalisation urbaine d’envergure comme support d’une action de création sur l’espace public. Trois principes ont présidé aux choix des artistes par le comité nommé pour l’occasion : Peret, le design du tramway Buren et Rehberger, le long des lignes du tramway. Espace Culturel Louis Vuitton - Art contemporain, actualité, interviews d'artistes, infos, vidéos - choix par langue. Cinéma Le Méliès Montreuil. Site officiel Du musée de la piscine de Roubaix. Studio Orta. Trans305. Roland Castro : Quai de Lorient.

A Lorient, Roland Castro prend le prétexte de la réhabilitation d'un grand ensemble constitué de trois barres parallèles pour remodeler le quartier du Quai de Rohan.

Roland Castro : Quai de Lorient

Visitez le site des architectes : Lieu : quai de Rohan, Lorient (56) Maîtrise d’ouvrage : Lorient HLM (Alain Lampson) Maîtrise d'oeuvre : Roland Castro et Sophie Denissof, architectes mandataires; Rita Ceccherini et Bernard Cuomo, assistants; AURA (Jean-Luc Pellerin) architecte associé; AUL (Christophe Gautier), architecte associé; Ronan Desormeaux, paysagiste; Brigitte Maltet et Serge Brunet, antenne DSQ; Ethis, BET fluides ; AUA structures, BET structure; Socotec, contrôle Surface : 38.000 m2 Coût : 143 MF TTC.

La galerie du Temps. Du 1er septembre au 31 octobre : Du mercredi au vendredi de 15h à 16h Samedi, dimanche et les lundis des vacances de Toussaint (24/10, 31/10) de 12h à 13h et de 15h à 16h Du 1er novembre au 23 janvier : Samedi, dimanche, les jours fériés et les lundis de vacances de Noël (26/12, 02/01) de 12h à 13h Du 25 janvier au 28 février : Du mercredi au vendredi de 15h à 16h Samedi, dimanche et les lundis des vacances de février (zone B : 13/02, 20/02) de 12h à 13h Mercredi : "Louvre sentimental" Amour maternel, platonique, charnel ou parfois contrarié : le sentiment amoureux sous toutes ses facettes !

La galerie du Temps

Jeudi : "Le Louvre vu d'en haut" Quand l'art se met au service du pouvoir. Vendredi : "Dans l'atelier de l'artiste" Découvrez les secrets de fabrication des œuvres de la Galerie du temps. Samedi et les lundis des vacances scolaires (zone B) : "À faune et à flore" Une promenade bucolique et zoologique dans la Galerie du temps. Visite en groupe. Une cité de créateurs et de producteurs - les Frigos. Ainsi, de ce lieu isolé, apparemment en perdition, naquit un village bouillonnant.

une cité de créateurs et de producteurs - les Frigos

Avant de pouvoir travailler dans les lieux, les nouveaux occupants durent s'atteler à une rude tâche : transformer ces locaux vétustes en ateliers opérationnels. La plus grande fonderie d'Europe transformée en musée d'art urbain. Le gigantesque complexe industriel, ouvert en 1873 dans la Sarre, près de la frontière française, s'étend sur 600 000 mètres2 et est traversé par un réseau de chemins de 5 kilomètres.

La plus grande fonderie d'Europe transformée en musée d'art urbain

Jusqu'en novembre, l'aciérie, rebaptisée Völklinger Hütte, est l'hôte de la Biennale d'art urbain, qui présente quelques-unes des plus grandes créations du graffiti. Une trentaine d'artistes participent à l'événement, dont Jef Aerosol (France), JonOne (États-Unis), Retna (États-Unis) et Vhils (Portugal). Dans cet immense complexe, ni murs blancs ni éclairage sophistiqué, les oeuvres sont exposées dans le cadre brut de l'ancienne salle des mélanges de ce joyau de l'ère industrielle. Les 12 000 tonnes de minerai qui servaient à alimenter les six fourneaux de l'usine ont laissé place dans les silos à une salle d'exposition de 10 000 mètres2.