background preloader

WARNING Innovation pilule 4ème génération

C’est l’histoire d’une réussite qui tourne au scandale, l’histoire à peine croyable des dernières-nées des pilules contraceptives. Elles s'appellent Yasmin, Yasminelle et Yaz et rapportent des milliards au fabricant Bayer. Or, ces pilules sont plus dangereuses que les anciennes. Elles présentent un risque de thrombose, rare certes, mais grave. Temps Présent a accumulé les preuves, des études scientifiques et des documents internes, et recueilli des témoignages bouleversants. Des millions de jeunes femmes dans le monde et en Suisse prennent ces pilules de nouvelle génération, séduites par le marketing sans précédent de leur fabricant Bayer. Derrière ce vernis enthousiasmant se tapit un risque rare mais grave. Temps Présent a enquêté en Suisse et aux Etats-Unis. Rediffusion le vendredi 9 décembre 2011 à 1h20 et le lundi 12 décembre 2011 à 15h sur TSR2. Générique Un reportage de Isabelle Ducret et Philippe Mach Image : Walter Hug Son : Benedikt Früttiger Montage : Dan Marcocci

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/sante/3543070-attention-cette-pilule-peut-nuire-a-votre-sante.html

Related:  ContraceptionSanté de l'adoFaire des choixEn savoir +

Différentes appellations & prescriptions A quoi sert-il ? Ce contraceptif oral minidosé contient deux molécules, un oestrogène et un progestatif. L'association est monophasique, ce qui signifie que tous les comprimés possèdent le même taux d'hormones. La particularité de cette association tient au fait que le progestatif présente un effet légèrement diurétique, intéressant en cas de rétention d'eau. Qui s'oppose à la conception : contraceptif oral (pilule), local (stérilet, spermicide, diaphragme et préservatif).

Les jeunes risquent leur santé en voulant perdre du poids Les deux tiers des 430 000 élèves du secondaire ont répondu, dans un questionnaire, qu'ils avaient employé souvent ou quelques fois une méthode pour perdre des kilos ou pour maintenir leur poids avec un potentiel de dangerosité pour leur santé, au cours des six mois précédents. Pourtant, 20 % d'entre eux ont un problème d'embonpoint selon d'autres études. Sauter des repas est une pratique répandue chez les jeunes, particulièrement chez les filles. «Près de 28 % des jeunes ont sauté des repas "souvent" ou "quelques fois", 12 % ont suivi une diète et 11 % n'ont pas mangé pendant toute la journée», précise-t-on dans l'étude. Ces données inquiètent l'Association pour la santé publique du Québec. «En sautant un repas ou en ne mangeant pas de la journée, ça peut amener des étourdissements, un évanouissement, un manque de concentration.

Se libérer de la peur "J'ai peur! Que va-t-on penser de moi si on le découvre? ". Nos peurs nous font souvent peur - honte parfois: quoi qu'il en soit, elles se nourrissent de notre ignorance. Géniale émission sur les ado's ! On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère? Désarmante aussi cette propension des ados à passer des heures devant leurs écrans ou affalés sans rien faire sur un canapé!

Ces vies brisées par la pilule LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Pascale Krémer et Pascale Santi Pour la première fois en France, une plainte devait être déposée au pénal contre une pilule, vendredi 14 décembre, devant le tribunal de grande instance de Bobigny. Marion Larat, utilisatrice de la pilule de 3e génération Meliane, et désormais lourdement handicapée, accuse le laboratoire Bayer d'avoir provoqué l'accident vasculaire cérébral qui l'a terrassée en 2006. "Le Monde" a recueilli les témoignages d'autres victimes, ou familles de victimes. Des experts craignent l'influence du «bikini bridge» Joanne Richard Dernière mise à jour: 12-01-2014 | 16h50 Il semble bien que le «bikini bridge» soit la nouvelle inspiration minceur chez les jeunes femmes cette année à la suite d’une campagne orchestrée sur le web, un mouvement qui préoccupe des experts en santé. Le «bikini bridge» met en évidence un estomac très plat flanqué par les os des hanches bien saillants. Lorsque le corps est étendu au sol, un espace vide se crée entre le bas du bikini et la concavité de l’estomac. Il y a eu explosion de la quantité de ces images sur le web cette semaine après que des internautes ont cherché à créer un phénomène viral.

Gameblog et la culture du viol — Lettre ouverte Gameblog, webzine spécialisé en jeux vidéo, a publié un article se moquant d’une étude faisant un lien entre sexualisation des personnages féminins et culture du viol. Cette madmoiZelle, qui travaille dans le milieu, a décidé de leur répondre par notre intermédiaire. À Ashe et l’équipe de Gameblog.

Conférences TED Education- Médias AudioVisuels Evénements Douces Frances, le canal ARTE inspiré par Charles Trenet, présente une série documentaire qui explore les sites remarquables de dix régions françaises. Une « Douce France » idéalisée: La France, ses massifs, ses forêts, ses vignobles, ses vergers, ses villages fortifiés, ses glaciers, son savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Voici, vus du ciel et de la terre, les plus beaux sites déployés à 360°. Découvrir les régions de France (Vidéos) et développer des applications pédagogiques pour la classe de français langue étrangère: Tâche réseau Echanges Campus Education - Langue française: tâches de compréhension orale - Phonétique FLE- Culture et civilisation: géographie, histoire, art, littérature.- Echanges interculturels: paroles, hommes, régions.

L'hormone de synthèse en cause est la DROSPIRENONE. Vidéo à voir absolument et la faire circuler. . by epc Dec 12

Related: