background preloader

Menu du site contraceptions.org

Menu du site contraceptions.org

http://www.contraceptions.org/menu.htm

Related:  La contraceptionContraceptionContraception

Le Planning et la contraception Sexualité et procréation La contraception n’a pas toujours été une évidence et la maternité un choix. Malgré les avancées sur la place des femmes, les représentations liant “féminité” et “maternité” continuent de peser. Le droit au plaisir sans procréation n’est toujours pas vraiment acquis. Cela explique les résistances sociales actuelles pour l’accès à la contraception comme à l’avortement.

Les différentes méthodes contraceptives La pilule La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone. Elle est alors appelée "pilule combinée". Mise en œuvre de la politique sur la contraception et lancement de la nouvelle campagne de communication grand public Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé tiendra une conférence de presse, mercredi 15 mai 2013 à 10h30 afin de présenter la mise en œuvre de la politique sur la contraception et de lancer la nouvelle campagne de communication grand public. En présence de : Jean-Yves Grall, Directeur général de la Santé (DGS) Jean-Luc Harousseau, Président de la Haute autorité de Santé (HAS) Dominique Maraninchi, Directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) Thanh Le-Luong, Directrice de l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)

La contraception et l'IVG en France, en Europe et dans le monde - Contraception et IVG, 25 ans après la loi Veil - Dossiers En France La France se caractérise par une large utilisation de la pilule contraceptive, complétée par un recours relativement fréquent (chez les femmes de plus de 35 ans) au stérilet. Utilisation des différentes méthodes de contraception par tranche d'âge (en %) Source : Ined, 1994 in Conférence de Pékin, cinq ans après (mise en œuvre par la France des recommandations de la 4e conférence mondiale sur les femmes), Secrétariat d'État aux droits des femmes et à la formation professionnelle, La Documentation française, 2000.

L'invention de la pilule - Jalons pour l'histoire du temps présent L'invention de la pilule en 1956 ne peut s'expliquer sans le mouvement féministe américain qui en a favorisé l'invention et qui en a assuré le succès : en 1965, soit cinq ans après la mise sur le marché du contraceptif oral, plus du quart des femmes américaines de moins de 45 ans l'avaient adoptée et le taux de fécondité avait baissé de 20% par rapport à 1955. La meilleure connaissance de la médecine ancienne, mais aussi l'étude du comportement sexuel des populations de l'époque moderne, permettent de savoir aujourd'hui que les hommes ont utilisé depuis très longtemps des méthodes contraceptives. Celles-ci sont chimiques à usage local (spermicides), instrumentales (préservatifs à usage multiple) ou encore mécanique (retrait, ou coïtus interruptus ).

Information sur la contraception d'urgence Les méthodes régulières de contraception Les diverses méthodes de contraception interviennent à différentes phases du processus de la reproduction, soit qu'elles bloquent complètement l'ovulation, qu'elles empêchent la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovule dans les trompes, ou qu'elles créent un environnement hostile à la fécondation et à la nidation. 1 / Les méthodes mécaniques Les spermicides Information sur la contraception d'urgence Pilules du lendemain Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport. La nouvelle pilule du lendemain est plus efficace.

Actualités 2013 - La contraception qui vous convient existe Le 18 mai, l’Inpes et le ministère chargé de la santé lancent une nouvelle campagne de communication auprès du grand public pour promouvoir la diversité de l’offre contraceptive et rappeler l’importance d’une contraception en adéquation avec son mode de vie, sa situation médicale et affective. Cette nouvelle campagne de communication incite les femmes – et les hommes – à s’informer sur l’ensemble des solutions contraceptives à leur disposition. Son objectif est de favoriser le choix d’une contraception adaptée et de montrer que grâce à la diversité des moyens existants, il est désormais possible de changer de moyen contraceptif au cours de sa vie, en fonction de son évolution, de sa situation médicale ou de ses besoins. La bonne contraception

Fécondation In Vitro Les testicules d'un homme adulte produisent environ un demi-milliard de spermatozoïdes chaque jour. Les ovaires de la femme ne produisent quant à eux que quelques ovules chaque mois. En général, un seul de ces ovules va atteindre la maturité nécessaire à une fécondation. La fécondation n'est possible qu'au moment de la période d'ovulation, c'est-à-dire la période du cycle menstruel de la femme où l'ovule mature va être libéré de l'ovaire et migrer le long des trompes de Fallope. Pour qu'il y ait conception, un spermatozoïde doit féconder l'ovule mature lorsqu'il se trouve encore dans la trompe de Fallope.

Ce site explique très bien les différents types de contraception, à quoi elles servent et comment les utiliser. by hguillaume May 23

Related:  La maitrise de la reproduction humaineSVT Exposé