background preloader

Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Accueil

Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Accueil

http://www.info-ist.fr/index.html

Related:  Parcours éducatif de santésexualité/contraception/istEducation a la santeCorps humain et santéEducation à la sexualité

Prévention des conduites addictives Le décret du 15 novembre 2006 Il est totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d'enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d'apprentis. Cette interdiction s'applique aux personnels comme aux élèves. A l'occasion de la journée sans tabac, la Ministre de la santé a présenté la campagne 2013 de lutte contre le tabagisme. LIGUE CONTRE LE CANCER GIRONDE Le contexte : Le cancer du col de l’utérus, dont on recense encore 3 300 nouveaux cas par an en France, recule grâce aux stratégies de dépistage. La vaccination des jeunes filles devrait accroître encore ce recul. La prévention du cancer du col de l'utérus, c'est d'abord l'abstinence tabagique et les relations sexuelles protégées (surtout en cas de partenaires multiples).

La FOAD, une plateforme de formation à distance sur le thème de l’éducation à la santé - UNIRéS, le Réseau des universités pour l'éducation à la santé La plateforme de formation UNIRéS propose des ressources pédagogiques en ligne entièrement dédiées à l’éducation à la santé. Les formations proposées sont adossées à la recherche, en correspondance étroite avec les directives ministérielles, élaborées par une équipe associant des chercheurs, des pédagogues et des formateurs. L’offre de formation est adaptée aux contextes scolaires, hors École, en formation initiale ou continue. La plateforme est à disposition des membres du Réseau qui peuvent y créer leur cours ou leurs espaces collaboratifs et en proposer l’accès à leurs étudiants ou collaborateurs. Contenu de la plateforme :

Les microbes du métro trahis par leurs gènes Une vaste étude internationale s’est fixé pour but d’inventorier, grâce à la métagénomique, les bactéries qui peuplent les souterrains de métro d’une cinquantaine de villes à travers le monde. Équipé de gants en latex, un homme applique une sorte de grand coton-tige sur les marches de la station de métro Jussieu avant de glisser l’ustensile dans un tube en plastique. La scène, digne d’un épisode des Experts, ne vise pourtant pas à retrouver la trace d’un dangereux criminel. Répétée à maintes reprises durant la journée du 21 juin 2016 à l’entrée de plusieurs stations du métro parisien, l’opération avait un objectif strictement scientifique : identifier les micro-organismes qui ont élu domicile dans cet environnement suburbain.

Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelles, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.

L'addiction - Corpus - réseau Canopé « Lorsque la substance envahit la vie du sujet… » Voici résumée, en une phrase, l’addiction. Dans cette séquence, Bruno Falissard, praticien hospitalier, revient sur ce terme en l’explicitant avec son regard de clinicien. Sujet majeur de santé publique, les addictions sont avant tout rattachées aux comportements de consommation régulière de substances psychoactives capables d’induire une souffrance psychologique et des troubles physiologiques. Ces comportements de dépendance trouvent leur origine dès l’adolescence. En première approche, l’addiction peut être mise en lien avec la notion de plaisir délivrée par l’administration ou l’absorption d’une ou de plusieurs substances pharmacologiques. L’appétence développée pour cette substance, lorsqu’elle est exacerbée, engendre une consommation chronique du produit avec impossibilité de s’arrêter.

Le Crips Ile-de-France Le Crips Ile-de-France, organisme associé à la Région Ile-de-France créé en 1988, est un acteur reconnu de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire francilien. Nos domaines d'intervention Le Crips intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida Pour la santé des jeunes, le Crips développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives ou à risques (drogues, alcool, jeux-vidéos), de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et de la promotion de la santé mentale. Dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre l’action régionale en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie.

Hygiène bucco-dentaire - Tout savoir sur l'hygiène bucco-dentaire Nous savons bien à quel point le brossage constitue un défi matin et soir dans la salle de bain. Penser au brossage des dents, faire les bons gestes, utiliser un dentifrice adapté, ce n’est pas toujours facile. C’est pourtant la clé d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Si une bouche en bonne santé a un bénéfice évident sur la santé en général, elle améliore aussi l’estime et la confiance en soi, la qualité de vie. C’est pourquoi la marque Signal s’est donnée pour mission d’aider parents et enfants à installer l’habitude du brossage des dents deux fois par jour, le matin et le soir.

Ces bactéries qui résistent aux antibiotiques Un article du 28 mai 2013 publié dans The Lancet Infectious Diseases, par des chercheurs de l'Institut Pasteur, montre que non seulement ce phénomène s'aggrave, mais que la résistance aux antibiotiques se propage aussi de plus en plus vite. Plus aucune région du monde n'est épargnée. Un phénomène inquiétant. Les antibiotiques sont utilisés depuis les années 1940 et aujourd'hui ils sont partout, non seulement pour traiter les infections bactériennes chez l'homme, mais aussi chez l'animal où ils sont massivement utilisés pour protéger les animaux et les faire grossir plus vite. Comment apparaissent les bactéries résistantes ?

La Jeunesse LGBT Le Centre LGBT propose des activités orientées vers les jeunes LGBT. Le Centre est particulièrement sensible aux difficultés que les jeunes LGBT peuvent connaître au sein de leur entourage familial, amical, scolaire ou professionnel. Nous proposons des activités de loisirs ou culturels qui invitent à la convivialité et à l’échange entre personnes qui partagent souvent les mêmes intérêts et sujets d’interrogation. Le Pôle Jeunesse est aussi une porte ouverte sur les autres activités et services du Centre. Assez souvent, les différentes enquêtes et rapports sur les jeunes LGBT montrent que ceux-ci sont victimes de discriminations récurrentes dans une période de construction de leur identité.

Risques de l'alcool chez les jeunes Quand on est jeune, le corps réagit différemment à l'alcool que quand on est adulte. L'emprise de l'alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes. En effet, votre corps est plus petit et plus léger et en pleine phase de croissance. Le cerveau, le système nerveux et les organes sont aussi plus vulnérables face aux effets néfastes de l'alcool. Le cerveau continue à se développer jusqu'à l'âge d'environ 23 ou 24 ans. Le fait de commencer à boire beaucoup jeune peut entraîner des dommages irréparables.En période de croissance, le foie est aussi plus petit.

Bande dessinée "La sexualité et nous" BD "La sexualité et nous" Un support pédagogique créé par l'équipe pédagogique du Cybercrips Sous la forme de 15 planches illustrées proposant des scénarios humoristiques avec des personnages fictifs auxquels les jeunes peuvent s'identifier, cette bande dessinée est un support ludique et interactif pour mener une animation sur la vie affective et sexuelle et faciliter l'échange avec les adolescents.

Kino-Québec La pratique régulière d’activités physiques et sportives a des effets bénéfiques importants sur la santé physique. Elle contribue, notamment, à prévenir plusieurs maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Les effets salutaires ne se limitent toutefois pas au seul aspect physique. Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.

Description des IST les plus courantes Localisation des centres de dépistage des IST Test pour évaluer les risque d'être porteur de la chlamydiose Utilisation intéressante avec les élèves by debi13 Nov 27

Related:  A 6 prévenir les ISTfsjbEducation à la santéRéférences sujet 2SIDA, ISTSexualitéIST (Infections Sexuellement Transmissibles)Module A6 : les Infections Sexuellement TransmissiblesPartie 2Santé Ecoute PréventionVIH - HEPATITES - IST