background preloader

Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Accueil

Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Accueil

http://www.info-ist.fr/index.html

Related:  ISTISTlilcfaSitesIST SIDA

Les hépatites sont-elles des IST* ? [Hépatites Info Service] L’hépatite A est une maladie que l’on attrape habituellement avec l’alimentation (aliments souillés par le virus). Dans certains cas, elle peut être transmise au cours de certaines pratiques sexuelles lorsqu’il y a un contact direct ou indirect entre l’anus d’une personne porteuse du virus de l’hépatite A et la bouche de son partenaire (Anulingus : quand une personne lèche l’anus de son partenaire, ou bien lorsqu’elle stimule l’anus de son partenaire et que les doigts reviennent après au contact de la bouche.). L’hépatite B est une IST, et, en France, la majorité des personnes qui ont attrapé l’hépatite B ont été contaminées sexuellement.

le VIH/sida et les autres IST VIH / SIDA - Symptômes et dépistages Avant d’atteindre le stade du sida, le VIH se développe, pendant plusieurs années, dans le corps sans qu’aucun symptôme visible ne se manifeste. Pourtant, on est contagieux et on s’affaiblit peu à peu. S’il peut arriver que, 15 jours après la contamination, des signes apparaissent (comme de la fièvre, des plaques rouges sur le corps ou le visage, des maux de tête et de ventre, des diarrhées…), la plupart du temps, on n’y prête pas attention car ils peuvent ressembler à une autre maladie type grippe ou angine.

Les microbes e-Bug e-Bug est une ressource gratuite destinée à être utilisée en classe qui propose des activités et des cours concernant les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections. Chaque section d'e-Bug comporte un plan de cours détaillé pour les enseignants et des fiches d'activités intéressantes et attrayantes pour les élèves à réaliser en classe. Il existe également diverses animations, présentations, photos et films permettant d'expliquer les aspects plus complexes de la microbiologie. Infection sexuellement transmissible - Symptômes en ligne Une infection sexuellement transmissible (également appelée IST) est une infection qui se transmet au cours de rapports sexuels (oraux, génitaux, anaux, vaginaux). Les IST peuvent être causées par différents microbes comme des champignons, des virus, des parasites ou des bactéries. L’herpès génital, la chlamydia, les condylomes, la vaginose bactérienne ou bien encore la blennoragie sont des infections sexuellement transmissibles courantes. Les IST sont en constante augmentation.

La santé au collège et au lycée Parce qu'il existe un lien réel entre santé et apprentissages, parce que les établissements scolaires sont fréquentés quotidiennement par tous les enfants, l'école, espace de socialisation et de pratique de la citoyenneté, doit veiller à leur santé et les aider à adopter des comportements qui préservent celle-ci dans le respect d'eux-mêmes, des autres et de l'environnement. La politique éducative de santé à l'École contribue à la réussite de tous les élèves. Elle revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l'éducation à la santé.

Agir avec les jeunes - Manuel de formation sur le VIH/SIDA et les MST à l'intention des jeunes: CHAPITRE 5. Activités avec les groupes de jeunes: Activités d’acquisition des connaissances Il y a de nombreuses manières d’aider les jeunes à apprendre davantage sur le VIH/SIDA et d’autres MST et à mieux comprendre les nombreux problèmes qui s’y rapportent. Vous trouverez dans ce chapitre certaines activités que vous pouvez essayer de mener. Elles serviront à la fois à échanger de nouveaux renseignements et à vous rendre compte de ce que les membres du groupe ont déjà appris.

Qu'est ce que les IST ? Une IST est une Infection Sexuellement Transmissible, autrefois appelée MST, Maladie Sexuellement Transmissible. Pourquoi cette nouvelle appelation? Car une infection signifie que l’on est porteur d’un microbe mais que l’on ne développera pas nécessairement une maladie. Les infections sont souvent ce que l’on appel asymptomatique, c'est-à-dire que l’on peut être contaminé sans pour autant présenter de signes visible de son infection, sans avoir une maladie à proprement parler. Comment se transmettent-elles ?

10 faits sur les maladies sexuellement transmissibles Octobre 2008 Anita Kolmodin Les infections sexuellement transmissibles sont dues à plus d’une trentaine de bactéries, virus ou parasites se transmettant essentiellement lors des rapports sexuels. Ils peuvent provoquer des maladies chroniques, le sida, des complications pendant la grossesse, la stérilité, le cancer du col et la mort. Dans les pays en développement, ce groupe d’infections et leurs complications sont l’un des cinq premiers motifs de consultation des adultes.

Lutte contre le tabagisme - Fiches thématiques Le décret du 15 novembre 2006 Il est totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d'enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d'apprentis. Cette interdiction s'applique aux personnels comme aux élèves. A l'occasion de la journée sans tabac, la Ministre de la santé a présenté la campagne 2013 de lutte contre le tabagisme. Actualités / Infection à VIH et sida / VIH-sida / IST / Maladies infectieuses / Dossiers thématiques La surveillance épidémiologique de l’infection par le VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST), coordonnée par l’Institut de veille sanitaire, s’organise autour de plusieurs systèmes : la surveillance de l’activité de dépistage du VIH, la déclaration obligatoire des découvertes de séropositivité VIH et des diagnostics de sida, et la surveillance des IST au travers de réseaux sentinelles (syphilis, gonococcies, infections à chlamydia). Ces données sont actualisées une fois par an et permettent d’orienter les politiques publiques et de contribuer à leur évaluation, notamment les stratégies de dépistage et les actions de prévention auprès de la population générale et des populations les plus exposées. Points clés Le nombre de découvertes de séropositivité à VIH est estimé à près de 6 600 en 2014 ; ce nombre est stable depuis 2007. Les dernières données disponibles

Prévenir et soigner les IST Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu'est-ce que les IST ? Kit Sida pour collège et lycée SIS Association/Sida Info Service propose à tou-te-s les collégien-ne-s et lycéen-ne-s un Kit Sida comme base de travail lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida, chaque 1er décembre, mais également pour tous les exposés et travaux sur le sida. Le sida, c’est quoi ? Quelques éléments chiffrés sur le sida en France et dans le monde Comment se protéger ? Le dépistage pour toutes et tous Les traitements : que permettent-ils de faire ?

L'addiction - Corpus - réseau Canopé « Lorsque la substance envahit la vie du sujet… » Voici résumée, en une phrase, l’addiction. Dans cette séquence, Bruno Falissard, praticien hospitalier, revient sur ce terme en l’explicitant avec son regard de clinicien. Sujet majeur de santé publique, les addictions sont avant tout rattachées aux comportements de consommation régulière de substances psychoactives capables d’induire une souffrance psychologique et des troubles physiologiques. Ces comportements de dépendance trouvent leur origine dès l’adolescence. En première approche, l’addiction peut être mise en lien avec la notion de plaisir délivrée par l’administration ou l’absorption d’une ou de plusieurs substances pharmacologiques. L’appétence développée pour cette substance, lorsqu’elle est exacerbée, engendre une consommation chronique du produit avec impossibilité de s’arrêter.

Frottis vaginal photos Sur un frottis vaginal coloré au Gram il faut observer : le type de bactéries représenté : sur frottis normal majorité de bacilles Gram+ isolé ou courtes chaînettes (bacille de Doderlein = Lactobacillus acidophilus), en cas d’infection il y a déséquilibre ou absence. La quantité de leucocytes de 0 à +++.

Description des IST les plus courantes Localisation des centres de dépistage des IST Test pour évaluer les risque d'être porteur de la chlamydiose Utilisation intéressante avec les élèves by debi13 Nov 27

Related:  ImmunologieS.V.T.sexualités, contraception, ISTEducation sexualité