background preloader

IST

Facebook Twitter

Sida

Infection sexuellement transmissible. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Infection sexuellement transmissible

Pour les articles homonymes, voir IST. Toutes les pratiques sexuelles qui comportent un contact génital mutuel ou oro-génital avec une autre personne, ou ses fluides génitaux, sont considérées comme comportant un risque de transmission d'une IST. Chaque IST présente un risque et un degré de gravité différent. L'infection peut être multiple (plusieurs agents infectieux à la fois). MST: Maladies Sexuellement Transmissibles : Qu’est-ce que c’est ? Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont dues à différents micro-organismes (bactéries, virus, champignons ou parasites) et se transmettent lors des rapports sexuels.

MST: Maladies Sexuellement Transmissibles : Qu’est-ce que c’est ?

Certaines infections virales, comme l’herpès génital ou les verrues génitales sont endémiques dans la population. D’autres sont plus spécifiquement retrouvées chez les homosexuels masculins (gonococcie, syphilis, lymphogranulomatose vénérienne). On note une augmentation régulière du nombre d’infections à gonocoques et à Chlamydia. La syphilis est également en recrudescence et 80 % des cas concernent des homosexuels masculins. MST Quiz, des questions sur les maladies et infections sexuellement transmissibles. MST. Dépistage des MST. Le dépistage des MST est réalisé au moyen de prélèvements génitaux et de sérologies (recherche d'anticorps dans le sang).

Dépistage des MST

A - Les Prélèvements. Conditions de prélèvement Le respect de bonnes conditions de prélèvement est fondamental pour la mise en évidence du germe en cause : Il ne faut pas avoir pris d'antibiotique depuis au moins 1 semaine. Il ne faut pas, en cas de prélèvement au niveau de l'urètre, avoir uriné dans les 2 heures qui précèdent.