background preloader

Formations Usagers

Facebook Twitter

Internet et réseaux sociaux.

VIE PRIVEE

Facebook - Informations. Privacy. TRACES ET IDENTITE NUMERIQUE. CYBER-Harcèlement. Isc donnees1217 bdef. Youtube. CNIL - Share the party. ALPHA - FLE - FRANCAIS. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous

Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici. Astuce : Sachez qu'il vous est possible de désactiver la proposition d'annonces basées sur vos centres d'intérêt, mais pas de les supprimer totalement. 2.

Le GPS installé dans votre smartphone, Google Maps, est une mine de renseignements pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. 3. 4. 5. THE FACES OF FACEBOOK. Une première mondiale : une application mobile personnalisée pour aider les jeunes victimes d’intimidation – CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Les jeunes ont désormais accès à un nouvel outil qui se révélera précieux afin de mettre fin à l’intimidation vécue.

Une première mondiale : une application mobile personnalisée pour aider les jeunes victimes d’intimidation – CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

+Fort, une nouvelle application mobile visant à soutenir les victimes d’intimidation, est maintenant disponible pour les jeunes francophones du monde entier. Cette application, validée scientifiquement, a été développée par la chercheure et professeure Isabelle Ouellet-Morin et son équipe de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) et l’Université de Montréal. Concrètement, via un téléphone intelligent ou une tablette, +Fort offre une expérience interactive et permet aux victimes de mieux comprendre leurs expériences d’intimidation et de choisir les stratégies jugées les plus utiles à leur situation et ainsi, diminuer leurs expériences d’intimidation. . « Il existe déjà un petit nombre d’applications mobiles ailleurs dans le monde touchant de près ou de loin l’intimidation. Communiqué PDF. Joue à définis-toi. Apprendre le français avec TV5MONDE.

TRACES ET IDENTITE NUMERIQUE.

Support à Diffuser - Prévention

Isc donnees1217 bdef. Supports de prévention - Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance. Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées.

Supports de prévention - Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance

Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. La fin de l’histoire découlera uniquement des décisions qu’il aura prises. Une expérience sur le modèle de « l’Histoire dont vous êtes le héros » ou de « l’Histoire sans fin », puisqu’on peut réitérer l’expérience plusieurs fois en changeant ses choix. 5 scénarios mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados et jeunes, via leur ordinateur (internet) ou leur mobile : Harcèlement et cyber-harcèlement.Sexting/dédipix.Utilisation des réseaux sociaux.Jeux en ligne.Happy slapping. Atelier_ereputation_cnil_0. L'Isoloir. Bienvenue à la CoRAIA. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice.

Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice

Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur.

Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia. Si c'est pas malheureux ! – Le blog pédagogeek. Accueil. Vinz et Lou, la mallette pédagogique. 7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Mallette pédagogique d’éducation à la citoyenneté La mallette pédagogique permet de mener des séances de sensibilisation à travers les personnages de Vinz et Lou autour de deux thématiques de société « j’ai le droit » et « tous pareils, tous différents ».

Vinz et Lou, la mallette pédagogique

Un kit complet pour mener des ateliers d’éducation à la citoyenneté pour les enfants de cycles 2 et 3 : 2 packs numériques (offline > sur clé USB) comprenant chacun 8 parcours clés en main.2 livrets pédagogiques pour guider les médiateurs dans l'utilisation du pack 1 affiche "Vinz et Lou"30 stickers "Vinz et Lou".

Deux modes d’utilisation - Parcours clé-en-main : Intégration dans un seul pack de l’ensemble des ressources numériques dans le déroulement d’une séance. . - Bibliothèque de ressources : Libre utilisation des ressources du pack. Anybody can learn. Qwant Junior. OMG, le cyber-harcèlement ! Vikidia.