background preloader

Le 8 couché de l'alphabet - Kinésiologie

http://www.maitresseuh.fr/

Related:  cp ce1ÉCRITURE CURSIVESites ULIS ASH - et autresOUTILS plan françaisDys&co

Lecture rapide : gammes de lecture Je continue ma réflexion sur la fluence ( ça va être mon dada de l'année je crois ! ) Toute les semaines, je choisis 5 élèves sur une lecture chronométrée à l'aide des fiches de sons de j'entends, je vois, j'écris. La semaine suivante, on re chronomètre pour vérifier les progrès. Ils adorent faire ça et se prennent vraiment au jeu, en s’entraînant à la maison pour s'améliorer. Pour aller plus loin et permettre à tous de participer et en impliquant les parents, j'ai préparé des gammes de lecture que j'ai intitulé " lecture rapide". Enseignement Archives - Integrascol.fr Enseignement Tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités de compréhension ou de concentration. Pourtant, l’école ne leur laisse pas toujours le temps de s’adapter Read More

Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral Gaussel Marie (2017). Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral. Dossier de veille de l’IFÉ, n°117. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 117-avril-2017 PRODUCTION D'ECRITS CE1 : écrits quotidiens - Ateliers - Chantier d'écriture LE CONTE Les différents moyens pour engager les élèves sur le chemin de l’écriture : 1) Ecrits courts et quotidiens : Cette activité propose de produire quotidiennement à partir des cartes .Les enfants utiliseront les mots répertoriés au tableau , un glossaire illustré (voir chez IPOTAME le livret des mots ) ou le dictionnaire .Dans un premier temps , travail oral sur un modèle donné , recherche et essai puis rédaction , dans un deuxième temps correction collective de quelques productions avec élaboration d’un panneau « méthode » ou correction individualisée .Cet exercice a pour objectif d’améliorer l’orthographe et les compétences en lecture . 2) L’atelier d’écriture autour d’un thème :Après avoir travaillé sur le vocabulaire d’un thème par le biais des collections de mots (voir dans la partie vocabulaire) , engager les élèves dans un projet d’écriture plus long .Il sera nécessaire de différencier. – Quantité demandée différente Clic sur les images ! Pour cette première série : 40 cartes

Bénédicte Dubois - site Enseigner avec les erreurs des élèves – Jean-Michel ZAKHARTCHOUKCahiers pédagogiques – ESF Sciences humaines, 2019 Nous sommes ravis d’accueillir, dans les centres-doc de nos instituts de formation, cet ouvrage tant attendu sur l’erreur, écrit par Jean-Michel Zakhartchouk, accompagné d’une trentaine de contributeurs, et préfacé par Philippe Meirieu. Tant attendu … parce qu’à ma connaissance, depuis Jean-Pierre Astolfi et sa célèbre typologie des erreurs, personne n’a osé se lancer avec autant d’hardiesse sur ce sujet aussi complexe et polémique, même si le concept de bienveillance est une valeur en hausse à l’École. L’ouvrage commence par un petit coup d’œil dans le rétroviseur sur la place de l’erreur dans le paysage scolaire mais aussi, bonne idée, sur le rapport à l’erreur qu’ont pu avoir les enseignants dans leur propre parcours scolaire. On nous apprend que, mine de rien, le passé des enseignants pèse sur leur présent… Pas d’erreur… ce livre est une belle réussite !

2016 L’enseignement de l’oral à l’école La plupart des tâches d’apprentissage requièrent un effort conscient et un temps considérables pour passer d’un traitement d’abord contrôlé à un traitement automatique. Ces tâches portent sur des connaissances secondaires et pour lesquelles notre cerveau n’aurait pas eu le temps d’évoluer pour permettre la mise en œuvre d’un processus d’adaptation-imprégnation. A contrario les apprentissages adaptatifs qui ne nécessitent aucun enseignement concernent des connaissances primaires, présentes depuis des milliers d’années, comme le langage oral ou l’évaluation de petites quantités. Une limite très importante des apprentissages adaptatifs relève du fait qu’ils ne permettent pas à l’enfant d’apprendre les connaissances qui font partie de son environnement quotidien.

Dans ma boite à outils - Je pense que vous connaissez tous les boîtes à compter avec ces compartiments qui permettent de multiples activités ! A première vue, je ne savais pas trop quoi en faire mais après quelques balades sur la blogosphère, je me suis vite rendue compte de la richesse de ce support ! Dans cet article, je vous propose un petit jeu pas très original mais bon… je compte l’utiliser ainsi l’année prochaine… Voici donc mes petites fiches à glisser dans les boîtes à compter. Cliquez sur l'image de gauche pour télécharger les fiches de 1 à 10 (série bleue) J’ai organisé ces fiches de la manière suivante : Apprendre à écrire sur un clavier, un danger pour les enfants ? L’initiative finlandaise. Recopier minutieusement les lettres de l’alphabet sur son cahier d’écolier : un souvenir douloureux pour les uns, plein de nostalgie pour les autres. Une tâche dont se passeront bientôt les élèves finlandais. A partir de 2016, fini les cahiers d’écriture et les stylos, place au clavier d’ordinateur pour apprendre l’écriture. Une initiative inspirée de l’exemple américain : depuis cette année, 45 Etats américains sur 50 ont décidé de rendre l’apprentissage de l’écriture manuscrite optionnelle. Mémoire et lecture en danger.

Renforcement positif des comportements : les brag tags – Maitresse Evie Depuis que j’ai découvert en avril les Brag tags grâce au site de lucky little learners, ce mot me trotte dans la tête. Les Brag-tags (que l’on traduit en français « billet de fierté ») sont un système visant à renforcer les bons comportements et à encourager les élèves en ce sens. Lorsqu’un élève montre une bonne attitude, il se voit remettre la carte correspondante. Cela a l’avantage de rendre ce comportement explicite (et Dieu sait qu’en matière de climat de classe, il y a des implicites à lever!). Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral.

Soutien scolaire gratuit - Sommaire Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Pour fouiner partout dans l'école :

Le site maitresseuh est un blog personnel d'une enseignante (Leni Cassagnettes) spécialisée dans la difficulté scolaire. Son site permet de trouver des conseils et des méthodes pédagogiques pour tenter d'aider les enfants en difficulté d'une classe. Ce dernier est pertinent. Le site est simple d'utilisation et les articles mis en ligne sont plutôt récents. by juliebrun1 Dec 18

Related: