background preloader

Le 8 couché de l'alphabet - Kinésiologie

Le 8 couché de l'alphabet - Kinésiologie

http://www.maitresseuh.fr/

Related:  ÉCRITURE CURSIVEmathildehmbrtBlogs suitecp ce1quintclaudie

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016 « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Jeux pour la classe Niveau Maternelle : pour apprendre à reconnaître les couleurs : Le loto des couleurs fleurs et papillons. Lecture rapide : gammes de lecture Je continue ma réflexion sur la fluence ( ça va être mon dada de l'année je crois ! ) Toute les semaines, je choisis 5 élèves sur une lecture chronométrée à l'aide des fiches de sons de j'entends, je vois, j'écris. La semaine suivante, on re chronomètre pour vérifier les progrès. Ils adorent faire ça et se prennent vraiment au jeu, en s’entraînant à la maison pour s'améliorer. Pour aller plus loin et permettre à tous de participer et en impliquant les parents, j'ai préparé des gammes de lecture que j'ai intitulé " lecture rapide".

Remplacements : activités sans photocopies/1 photocopie par jour - Rainbow in school Article crée le 3/09/2015 - édité plusieurs fois depuis (jetez un œil aux nouveautés !) Quand on est remplaçant, qu'on arrive dans une école, qu'il est déjà 9h, qu'on n'a pas forcément le temps de repérer la photocopieuse et demander un code qu'il faut commencer à prendre en charge la classe tout de suite... on est bien contents de pouvoir faire des activités sans photocopies ! Et si jamais vous êtes du genre prévoyant(e) : vous faites une série de photocopies en avance ; mais que vous désirez minimiser les photocopies, je vous ai trouvé des documents où toutes les activités de la journée sont sur une seule feuille. Ça permet en plus de préserver notre jolie planète :) Des activités sans photocopies ?

Les cartes et l'enseignement de la géographie un exercice excellent pour empêcher l'enfant de se contenter uniquement de mots. Car, s'il n'en a pas analysé le contenu, si le mot n'éveille pas en lui un exemple concret, il ne pourra jamais construire sa carte. En l'obligeant à analyser, en l'habituant à généraliser, à manier les abstractions par d'autres signes que des mots, la carte devient un merveilleux instrument pour l'assouplissement de son esprit.

L'Arc-en-ciel, classe 503 Depuis le début de l’année, vous avez travaillé fort et fourni de gros efforts. Vous semblez un peu essouflés cette semaine. Il ne reste que quelques jours avant les vacances et après vous serez en congé de Noël. Voici des petites images d’activités que vous pourrez faire. PRODUCTION D'ECRITS CE1 : écrits quotidiens - Ateliers - Chantier d'écriture LE CONTE Les différents moyens pour engager les élèves sur le chemin de l’écriture : 1) Ecrits courts et quotidiens : Cette activité propose de produire quotidiennement à partir des cartes .Les enfants utiliseront les mots répertoriés au tableau , un glossaire illustré (voir chez IPOTAME le livret des mots ) ou le dictionnaire .Dans un premier temps , travail oral sur un modèle donné , recherche et essai puis rédaction , dans un deuxième temps correction collective de quelques productions avec élaboration d’un panneau « méthode » ou correction individualisée .Cet exercice a pour objectif d’améliorer l’orthographe et les compétences en lecture . 2) L’atelier d’écriture autour d’un thème :Après avoir travaillé sur le vocabulaire d’un thème par le biais des collections de mots (voir dans la partie vocabulaire) , engager les élèves dans un projet d’écriture plus long .Il sera nécessaire de différencier. – Quantité demandée différente Clic sur les images ! Pour cette première série : 40 cartes

Autonomie et minimum de photocopies Après mes réflexions, et votre aide (voir ICI), Merci!!, je me suis lancée dans la préparation de la gestion de l'autonomie dans ma classe: Voici l'organisation: ► Activités proposées pour une période de 15 jours. ► Les élèves vont chercher la feuille de classeur modèle et une feuille vierge. Ils vont : La méthode du «stylo vert » Cet article s’intéresse à l’expérience de cette maman qui, un jour, a décidé de s’affranchir de cette technique éducative bien connue où l’on ne s’intéresse qu’aux fautes, pour analyser dans la pratique les conséquences qu’une autre manière de penser, plus positive, pourrait avoir sur les enfants de demain. Sympa.sympa.com estime que les arguments qu’elle expose sont tout à fait instructifs. «Je commencerai depuis le début. Ma fille n’est presque jamais allée à l’école maternelle: c’est moi qui me suis occupée de son éveil pédagogique. Lorsque nous faisions des exercices de graphisme avant la rentrée scolaire, notre cahier ressemblait à peu près à ça : Tu as saisi la différence ?

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Quoi de neuf ? Il y a des petits plaisirs inattendus, comme d'entendre une nouvelle chanson de son chanteur ou sa chanteuse préféré(e) alors que l'on ignorait qu'un nouvel album était en préparation. Dans les librairies, c'est pareil... Voilà que L'école des Loisirs publie, en toute discrétion (aaargh ! J'ai pourtant une alerte Google sur cet auteur !) un recueil de nouvelles inspirées des fameuses planches de Chris Van Allsburg, qui sont devenues un support de choix dans l'incitation à l'écriture des élèves dans bien des écoles.

Related: