background preloader

Outils pour la gestion de classe

Outils pour la gestion de classe
Retour à la page "Mallette outils" Rubrique 5-2 : Des outils en images Pour la gestion de la classe: Voici quelques images d'outils... utiles à la gestion de la classe.... à compléter ! Les ateliers : Carnet de gestion des ateliers. Répartition des élèves dans les ateliers grâce à l’utilisation d’un carnet pointant les élèves participant à l’atelier. Cet outil a l’avantage de changer les membres des groupes en fonction des besoins sans s’enfermer dans des groupes de couleurs fixes. Feuille d’appel placée à l’extérieur de la classe signalant les élèves absents déjeunant à la cantine.

Préparer et mener une rencontre de parents Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée. L’intervention du directeur, de la directrice Présentation de l’équipe, des temps forts, du règlement intérieur – les enseignants de toutes les classes, les Atsem, assistants d’éducation, Les informations d’usage : Projet d’école Accueil

Agenda personnalisé pour les profs Astuces pour une classe sereine Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) Voici quelques petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires, qui sont utilisés largement dans les classes, mais qui peuvent servir, notamment quand on débute ! Dans ma classe, le matin, mes élèves accrochent leurs cartables dans le couloir, sortent leurs affaires, rentrent dans la classe, posent leurs affaires et... se mettent au travail immédiatement ! Mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre : l'important est de mettre les élèves au travail, tout de suite. C'est élémentaire !

Related: