background preloader

Le village des natures de mots

Le village des natures de mots
Alors voilà... en ce début de 3ème trimestre je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s'embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange ! J'ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d'habitude hein !) qui utilise une méthode que je trouve très intéressante et que je compte exploiter dès cette semaine. Mise en oeuvre : Il s'agit de travailler sur le village des natures. Je vous propose donc ici une version allégée et moins chronophage, utilisable en CE1 et en CE2... L'idée de base est de créer une affiche du village des natures où chaque nature de mot est représentée par le personnage (de la méthode Retz of course), ainsi qu'une maison. Je mets en place ce village dès le début de l'année : j'affiche le village vide, avec juste les rues, et nous complétons le village avec de nouvelles constructions, au fur et à mesure qu'on aborde les différentes natures. Le but est de faciliter l'analyse de phrases.

Nouveauté à la rentrée : la grammaire à partir de "La grammaire est une chanson douce" Voici ma contribution au débuté par Zazou. Le principe : chaque prof blogueur peut participer en créant un article sur son blog, sur le thème retenu "Une nouveauté à tester à la rentrée"' L'ensemble des articles sera répertorié sur le blog à l'origine du rallye-liens. J'ai donc décidé de participer et de vous présenter mon projet en grammaire pour la rentrée ! Depuis des années, je navigue d'un manuel à l'autre, sans vraiment trouver "chaussure à mon pied". Et là, grand changement !!! Vous me direz : alors ! Et bien voilà : à la prochaine rentrée, 3 niveaux (CP, CE1, CE2) ! Ma collègue m'avait parlé du livre d'E. (Merci Valérie !!) Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Jeanne et Thomas, son frère, échouent, suite à un naufrage dû à une tempête, sur une île. Nous apprenons ainsi que les mots sont organisés en tribus : Tout est abordé de manière poétique et imagée. Comment je vais intégrer ce roman à l'apprentissage de la grammaire ? Quelques ressources trouvées sur le net : Le site d'E.

Extraits audios pour les 10 ans et + Dans le cadre des différents salons du livre, Sophielit.ca a demandé à différents auteurs de venir enregistrer des extraits de leur roman afin que tous puissent les entendre raconter leur histoire. L'idée me semble super intéressante pour des enseignants qui souhaitent amorcer une lecture, ou encore faire une courte écoute comme déclencheur à un projet d'écriture ou comme écoute commentée. Voic donc les extraits qui pourraient rejoindre les groupes du troisième cycle du primaire étant donné l'accessibilité de l'écriture et les thèmes abordés. Mingan, mon village de Rogé Tu me prends en photo de Marie-Francine Hébert Poudre aux yeux d'Isabelle Gaul Entre soeurs d'Amy Lachapelle Ariel à l'école des espions d'Evelyne Gauthier Les légendaires de Patrick Sobral Ding, Dong ! Ce livre n'est pas un journal intime de Maryse Pagé On a craqué sur la Lune de Alexandre Coté-Fournier La plus grosse poutine du monde d'Andrée Poulin Le Myope contre-attaque de Marc-André Pilon Sos Paparazzi lu de Jade Bérubé

Atelier lecture Par dixmois le 26 Juillet 2013 à 09:01 Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l'académie de Créteil Voici l'introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber. "Cette animation a pour objectif de mettre en place des démarches visant à installer et consolider d’années en années une culture littéraire chez les élèves. Pour cela il faudra prévoir de découvrir la littérature de jeunesse à partir de mises en réseau (2 à 3 dans l’année suivant le niveau de classe). Le fait d’utiliser la littérature de jeunesse comme support de lecture présente de multiples intérêts : Cette façon de travailler va permettre de développer : Mise en place de démarches quelque soit la mise en réseau choisie 1 – Les moments de lecture 2 - Mise en place et fonctionnement des traces de lecture 3 – Mise en place des fils rouges 4 - Les débats 5 – L’écriture L’objet livre 1 – la couverture 2 – les pages 3 – La reliure

Votre Métier Corinne Loie Les ensei­gnants sont-ils en pre­mière ligne en matière de troubles de la voix ? Un tiers des pro­fes­sion­nels uti­lisent leur voix de manière inten­sive. Les ensei­gnants en font par­tie, comme les com­mis­saires pri­seurs, les avo­cats, les ecclé­sias­tiques, les com­mer­ciaux, les pro­fes­sion­nels médi­caux et, entre autres, les poli­tiques. 20% des ensei­gnants souffrent de la voix, contre 4% chez les autres pro­fes­sion­nels. Les ensei­gnants par­ti­cipent chaque semaine à un mara­thon vocal. Pour se mon­trer per­sua­sifs, ils ont sou­vent recours à l'insistance. Certains pro­fes­seurs sont-ils plus expo­sés que d'autres ? Oui, il y a notam­ment une pré­va­lence des pro­blèmes vocaux chez les femmes. Les ensei­gnants prennent-ils suf­fi­sam­ment soin de leur voix ? Pas assez. A quels risques pour la santé s'expose-t-on en négli­geant sa voix ? Chez les ensei­gnants, beau­coup de cordes vocales ne ferment plus très bien. Charles Centofanti

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 17. 18. 19. les e-stoires 20. 21. 7 contes animés par les Éditions Noird-Sud en collaboration avec Ouftivi 22. 23.

L'atelier de lecture : mes outils Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement ! CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction , dans lesquels elles indiquent comment mener concrètement un atelier de lecture. Il existe divers moyens de compiler tous les outils dont on se sert pour l'atelier de lecture. Voici l'intérieur de mon classeur : sur la gauche, tous les "outils" dont j'ai besoin : stylo, crayon, post-it, gomme et liste de mes élèves avec les numéros (pour les intercalaires).

Situation d’écriture et iPod touch Le 8 juin dernier, je me suis rendu en classe de 6e année pour une journée d’observation. J’ai été agréablement surpris par la créativité de l’enseignante de Français, Nadia. Une activité d’écriture avait été faite avec les éléments suivants: Ipod touch Applications Tou.tv et Dictaphone Écoute d’un épisode de Léon de Annie Grouvie . Les élèves ont pu rencontrer cette auteure dans le cadre des activités du Festival Frye Écriture d’un court texte (une minute) Enregistrement du texte en synchro avec l’animation Activité En équipes de 2, et en utilisant leur iPod touch, les élèves devaient écouter un épisode de Léon de leur choix ( il y en a plus de 100 ). Après, toujours en équipe de 2, un élève faisait jouer l’animation sur un iPod et l’autre faisait la lecture du texte en synchro en enregistrant avec l’application Dictaphone. En voici un exemple de Mathieu de la classe 6B. Consultez l’épisode 6 de la saison 2 pour visionner le clip original.

Livre enfant, un livre virtuel gratuit pour les enfants, un conte à écouter et à lire. PORTAIL Enfants > LIVRES > Le livre le Rock de la Sorcière. Le livre le Rock de la Sorcière. Une histoire à lire et à écouter. Un livre virtuel gratuit pour les enfants d'après un conte créé et enregistré par Stéphy. Livre le Rock de la Sorcière Facebook Cliquer ici pour lire ce livre pour enfants entièrement, et écouter le conte enregistré. Stéphy vous présente son premier livre pour enfants grâce à sa collaboration avec Ane pô 2 Banane et Ivady Une vidéo de 5 minutes 30 pour découvrir les spectacles musicaux de Stéphy sur scène ! Les illustrations, les dessins et les coloriages du Rock de la Sorcière à imprimer Le Rock de la sorcière, les autres liens sur le portail Stéphyprod Chanson (Écouter) : La chanson Le Rock de la sorcière est une chanson gratuite pour les enfants. Bande Musicale (Écouter) : La musique Le Rock de la sorcière pour chanter sans la voix de Stéphy. Chanson et Musique (Télécharger) : Le Rock de la sorcière, musique et chanson à télécharger gratuitement.

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. Inférer niveau 1 : indices, mis en évidence et propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 2 : indices mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 3 : indices non mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Trouver le sens d'un mot d'après son contexte - Disponible Utiliser les préfixes et suffixes pour comprendre un mot - à venir Vérifier sa compréhension - à venir Résumer un texte - à venir Visualiser - à venir Faire des connexions - à venir Emettre des hypothèses - à venir Je remercie grandement Chantal pour les banques d'inférences qu'elle m'a transmises et qui m'ont été fort utile pour créér ces fiches! Des manuels et livres qui vont m'aider:

Related: