background preloader

Symbolique des couleurs - GRAPHORAMA.net

Symbolique des couleurs - GRAPHORAMA.net

http://www.graphorama.net/Symbolique-des-couleurs.html

Lexique des couleurs La signification des couleurs présentée ci-dessous est développée dans les ouvrages de William Berton A chaque couleur correspond un cortège de thèmes précis, principalement découvert par l'expérience, c'est-à-dire en faisant correspondre une couleur avec une journée et ce qui peut s'y dérouler. Testé sur des milliers de cas, ce langage s'avère universel Laissez-vous porter vers ces couleurs. Lesquelles préférez-vous, lesquelles vous dérangent ?

Les différentes symboliques de la publicité La symbolique des couleurs Nous allons voir quelles sont les méthodes utilisées pour mettre en avant les différents produits et inciter le consommateur à les acheter. Tout d’abord le choix des couleurs qui est d’une grande importance pour la publicité que ce soit dans la conception d’une annonce presse, d’un film publicitaire ou d’une affiche. Mais la symbolique des couleurs reste liée à des a priori culturels et simplificateurs. Par exemple lorsque le noir est utilisé en publicité c’est très souvent comme fond car il sépare les autres couleurs et donc il donne plus d’éclat et d’intensité. Dans nos cultures le noir est la couleur du deuil et de la mort, mais lorsqu’il est brillant il peut évoquer l’élégance, la « classe » ou la modernité.

Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs 95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque. Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom. Dans ce dernier cas, il s’agit bien sûr, le plus souvent, des marques à fortes notoriétés. 33% des marques choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ;29% des marques plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention ;28% des marques préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ;13% des marques utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière (motivation et créativité).

La symbolique des couleurs : tout savoir sur l’origine des couleurs « Je suis de ceux qui estiment que la couleur est un phénomène culturel, étroitement culturel, qui se vit et se définit différemment selon les époques, les sociétés, les civilisations. Il n’y a rien d’universel dans la couleur, ni dans sa nature ni dans sa perception. » Michel Pastoureau Nous baignons dans un monde de couleurs et si nous ne sommes pas atteints de cécité, nous pouvons ressentir leur omniprésence. La symbolique des couleurs en marketing [Infographie] Dans le prolongement de l'infographie d'hier sur le pouvoir des images, je vous propose aujourd'hui une nouvelle infographie sur la symbolique des couleurs dans les logos. Ainsi, Le noir et le blanc, seraient les couleurs de l'équilibre et du calme, Le vert, de la paix, de la croissance et de la santé, Le bleu, de la confiance et de la force, Le violet de la créativité et de la sagesse, (nous avons bien choisi pour 1min30) Le rouge, de l'enthousiasme et de la jeunesse, L'orange de l'amitié et de la proximité, Le jaune de l'optimisme et de la clarté. Je vous laisse découvrir l'infographie réalisée par The Logo Company. Et vous qu'en pensez-vous? Etes vous d'accord avec ces symboliques?

Related: