background preloader

L'Information-Documentation au risque de l'EMI

L'Information-Documentation au risque de l'EMI
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016 Tout observateur du système éducatif français ne peut qu'être saisi par la rapidité avec laquelle l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) a fait son entrée sur la scène éducative. Après une gestation relativement courte, dont on peut retrouver les traces sur moins d'une année1, l'appellation elle-même n'est en effet apparue qu'en juillet 2013, dans l'article 53 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République2. En moins de trois ans, l'EMI a fait l'objet d'une effervescence remarquable dans les milieux professionnels concernés par l'éducation aux médias (EAM) et l'Information-Documentation. Il est d'autant plus étonnant, en contre partie, de constater la stagnation de l'enseignement de l'Information-Documentation, moins appuyé, il est vrai, par l'institution. 1- La construction épistémologique 1.1. 1.2. Bilan 2.1.

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/l-information-documentation-au-risque-de-l-emi

Related:  Culture professionnelle : le métier de documentalisteEMIEMI / EAM / CLEMIMétier docMemoire Esprit Critique

Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 Accueil > Boîte à outils > Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 C’est les vacances, je fais du tri sur mon ordi. Et voilà que je redécouvre un petit guide élaboré l’année dernière en atelier de bassin. Il est censé avoir été publié sur le site académique de Paris, mais il est difficile à retrouver. Et comme le travail fourni par mes collègues (dont ma co-animatrice : C. France 3 Grand Est - Dans les coulisses des Dernières nouvelles d'Alsace, à l... C’est une institution dans la région, un pilier qui fait partie de la vie quotidienne de dizaines de milliers d’Alsaciens depuis 1891. Comme chaque jour, les différents chefs de service se réunissent à 17h autour de Dominique Jung, le rédacteur en chef. Au sommaire, présentation des 4 cahiers qui composeront le journal, le choix de la une et la définition de la maquette. Sur les quatre cahiers, on a à la fois de l’information nationale et internationale et de l’info régionale sportive culturelle…

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. Accueil du portail - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac). La plupart s'inscrit dans le collège, en concernant une classe d'âge d'élèves finalement élevés à l'ère du Socle commun entré en vigueur dans le premier degré depuis plus de cinq ans. Une pratique collective et plus réflexive de l'évaluation

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Le respect du droit d'auteur : que dit la loi ? - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Livres, photographies, images, sites internet, vidéos …. Autant de supports que nous utilisons quotidiennement pour fabriquer nos séquences pédagogiques et que nos élèves manipulent chaque jour. Faisons le point sur ce que nous pouvons faire et ce qui est proscrit. Pour y voir un peu plus clair, voici une synthèse de ce que nous pouvons faire. Vous noterez que les informations de cet article sont valables pendant 4 ans (tacite reconduction chaque année) à partir du 1er janvier 2016 date à laquelle le protocole d’accord a été conclu : Voir le bulletin officiel n°35 du 29 septembre 2016.

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1 Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr. Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas). Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Les internautes sont mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une « démarche citoyenne » mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. A noter que ce projet est financé par le Fonds pour l’innovation numérique de la presse (« Fonds Google »). Sont ainsi proposés :

CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils. Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : Cliquez sur l’image pour accéder à la première partie des documents Cliquez ici pour accéder à la seconde partie du dossier : Quelques conseils de préparation de l’épreuve de politique documentaire

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir La leçon de Ionesco Petit rappel du contexte, une élève se rend chez son professeur pour y suivre un cours particulier de préparation au « premier concours de doctorat ». Le dialogue s’installe et très vite apparaît la faille entre les deux individus – faille dans le rapport au savoir, faille dans les modalités d’apprentissage, faille dans la définition de ce qui est important ou pas, faille entre les générations…

Publier sur un média social Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de février du journal Epicure ([version collège] en page 10->] et version lycée en page 14) Tous producteurs d’information Promouvoir, contester une idée via des commentaires sur un article de journal ou des statuts sur Facebook©, montrer ses talents ou ceux de son groupe en partageant une vidéo sur Youtube©, faire le « buzz » avec des photos artistiques sur Instagram©, c’est désormais très simple. En 3 clics, c’est fait... Depuis un « smartphone », une tablette ou un ordinateur. Média social ?

Développer l'esprit critique Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Qu'est-ce que l’esprit critique ?

Related: