background preloader

L'Information-Documentation au risque de l'EMI

L'Information-Documentation au risque de l'EMI
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016 Tout observateur du système éducatif français ne peut qu'être saisi par la rapidité avec laquelle l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) a fait son entrée sur la scène éducative. Après une gestation relativement courte, dont on peut retrouver les traces sur moins d'une année1, l'appellation elle-même n'est en effet apparue qu'en juillet 2013, dans l'article 53 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République2. En moins de trois ans, l'EMI a fait l'objet d'une effervescence remarquable dans les milieux professionnels concernés par l'éducation aux médias (EAM) et l'Information-Documentation. Il est d'autant plus étonnant, en contre partie, de constater la stagnation de l'enseignement de l'Information-Documentation, moins appuyé, il est vrai, par l'institution. 1- La construction épistémologique 1.1. 1.2. Bilan 2.1.

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/l-information-documentation-au-risque-de-l-emi

Related:  midocA voir a lireRecherche de l'information

Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes Sommaire Introduction 1- Intervenir en appui d'une demande disciplinaire 1.1- Analyse d'une situation courante1.2- Le modèle de la médiation documentaire 2- Un schéma d'action pour l'interdisciplinarité Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud Lilan Ricaud est chercheur, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts. Il est aussi membre de SavoirsCom1 : son blog, consultable à l’adresse : il développe une pensée à la fois exploratoire et analytique sur les « nouveaux » modèles de travail collectif dans le cadre des Communs. Beaucoup de ses idées peuvent nous interpeller et nous concerner en tant que professeurs documentalistes.

L'information-documentation et l'EMI (3/5) - prof' doc' Toutefois, passée cette intention, la matrice ne se préoccupe finalement pas des items du référentiel, pas davantage des quatre domaines [2]. Sa base de travail, ce sont les trois axes qui, comme on l’a vu, sont issus du cadre général du curriculum en information-documentation. De ce point de vue, on peut considérer comme un défaut, à partir de ces axes, de redéfinir des objectifs ou domaines, d’autant plus au nombre de six, comme le référentiel propose de son côté quatre nouveaux objectifs ou domaines. C’est créer de la complexité pour tous. Mais c’est question de point de vue, au-delà tout de même du nombre trop élevé de grands objectifs, comme on peut estimer pertinent, initialement, de développer, avec cette matrice, un autre programme en information-documentation, ensuite accompagnée d’exemples d’activités pédagogiques ou de séquences. Lire le dossier :

[APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

Nadya Benyounes incite les jeunes « à toujours croiser leurs sources » - Bourges (18000) - Le Berry Républicain « Vous entendez dire qu’un réseau se vend des milliards de dollars, vous l’utilisez gratuitement, et vous ne vous demandez pas comment il gagne de l’argent ? » Nadya Benyounes vient de semer l’étonnement dans le regard de ses interlocuteurs. Ceux-ci sont enseignants, parents d’élèves, collégiens et sont, en grande majorité, les représentants d’une société qui utilise les réseaux sociaux sans se préoccuper de savoir de quel bois ils sont faits. Pourtant, souligne-t-elle, « il devrait y avoir l’économie du numérique au programme du bac.

Collège Albert Sidoisne - EMI (éducation aux médias et à l’information) Défi-Doc #STAYHOME - Mars 2020 Biens chers élèves, à partir de demain vous serez tous invités à relever un défi documentaire quotidien afin de garder le lien. Comment ça va se passer ? Via pronote chaque jour travaillé : #1question info/doc et 1 réponse à trouver dans vos manuels, documentaires, encyclopédies ou sur internet (un lien pour répondre en ligne sera inséré). #1 source fiable à citer (le nom du site ou du livre dans lequel vous aurez trouvé la réponse. L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire Enseigner l’Histoire à travers des images. C’est l’objectif de L’histoire par l’image un formidable site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous mais qui vise plus particulièrement les enseignants et leurs élèves, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal. Utiliser l’iconographie pour décrypter l’Histoire

100 idées de stratégies, modèles et techniques éducatives pour stimuler votre créativité pédagogique – Donnez du sens à vos études Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant Brochure "Éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité. Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, elle met à disposition 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles.

labibliothequevolatile.wordpress Je complète cette liste avec deux autres articles : séries terminées ne dépassant pas 12 tomes et séries à succès en moins de 20 tomes. Acheter des mangas pour le CDI est parfois un petit casse-tête. Non seulement pour trouver des titres qui plaisent aux élèves, mais aussi face au problème des séries à succès et à rallonge (One piece 99 volumes en cours par exemple ^^). Si vous souhaitez privilégier des séries courtes et terminées, je vous propose une sélection variée de séries terminées ne dépassant pas 5 tomes au total. J’indique les titres, auteurs/autrices, prix (sans la réduction de 9%) et petit résumé.

Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud Lilan Ricaud est chercheur, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts. Il est aussi membre de SavoirsCom1 : son blog, consultable à l’adresse : il développe une pensée à la fois exploratoire et analytique sur les « nouveaux » modèles de travail collectif dans le cadre des Communs. Beaucoup de ses idées peuvent nous interpeller et nous concerner en tant que professeurs documentalistes. Il aurait été impossible de creuser toutes les pistes que Lilian Ricaud développe sur son blog en un seul entretien. Mais si les sujets effleurés ici vous intéressent, nous vous invitons à aller approfondir le sujet en lisant son blog.Nous avons fait le choix d’interroger Lilian sur les modes de travail coopératif. En effet la coopération en réalisation de projets est une compétence du socle commun.

Related: