background preloader

Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique

Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique
Arrêté du 24-07-2013 L'arrêté du 24-07-2013 a modifié l'arrêté du 14-06-2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i). « Les contenus sont organisés en cinq domaines : Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel). Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l'historique, données de formulaire, etc.). Domaine 2 : être responsable Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l'information, d'accès, de rectification des données, de suppression, d'opposition ; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité). Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques. JO du 7 août 2013

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/b2i/lycee/referentiel

Related:  Séance PÉDASéances pédagogiques

Google/ Moteur de recherche - Seconde Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Des objectifs de formation de la sixième à la terminale Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires Situer et identifier le CDI dans l'établissement.Repérer les différents espaces et l'organisation du CDI.Respecter les règles de fonctionnement du CDI.Distinguer les objets documentaires disponibles au CDI.Repérer les outils de recherche documentaire.Identifier les codes utilisés pour présenter l'information.

[APDEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique.

Compétence numérique Utilisateur élémentaire Je peux créer du contenu numérique simple (textes, tableaux, images ou fichiers audio, etc.) dans au moins un format, en utilisant les outils numériques. Je peux apporter des modifications de base aux contenus créés par d’autres. Je sais que le contenu peut être protégé par des droits de reproduction. Je peux appliquer et modifier des fonctions et paramètres de base des logiciels et des applications que j’utilise (par ex. modifier les paramètres par défaut).

Net Public - Ac Rouen -Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information La recherche sur Internet ne rime pas seulement avec le moteur de recherche Google. Le site Documentation de l’Académie de Rouen propose une séquence pédagogique complète pour apprendre à maîtriser les moteurs de recherche Google et Exalead : Rechercher sur Internet, destinée à des élèves au collège (classe de 3e) avec une évaluation de la méthodologie de recherche. Cette démarche comprend 4 séances avec un thème propre développé pour chaque séance : qu’est-ce qu’Internet ? Rechercher sur le Web, évaluer un site Web, évaluation. Ce module alterne des présentations génériques et des exercices.

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. [APDEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction :

C2i L’usage des technologies numériques concerne tout le monde, l’enseignement supérieur tout particulièrement. Les étudiants d’aujourd’hui, connectés et immergés dans le numérique, sont souvent qualifiés de « digital natives » : par leurs pratiques sociales, ils ont acquis certains savoir-faire dans l’usage des médias numériques. Mais de nombreuses études montrent que beaucoup d’entre eux n’ont pas les compétences nécessaires pour faire des technologies numériques des instruments pour leurs études et leur insertion professionnelle. Le C2i, certificat informatique et internet, répond à cet enjeu.

Related: