background preloader

Politique documentaire

Politique documentaire

http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation_documentaire/realites_locales.asp

Les apprentissages info-documentaires La formation à la culture de l’information L’évolution du système éducatif ces dernières années, tout d’abord par l’apparition du Socle Commun des Connaissances et des Compétences, du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) qui est la colonne vertébrale de l’accompagnement de l’élève dans son parcours d’orientation, mais aussi la réforme de la voie professionnelle et aujourd’hui de la voie générale, placent le concept d’information literacy ou de culture et de formation à l’information au centre de l’évolution du métier des professeurs documentalistes. Un accent, plus marqué sur l’accompagnement de l’élève et sur le développement de nouvelles compétences nécessaires dans notre société, fait que la formation à la culture de l’information concerne tous les élèves mais doit aussi être intégrée aux diverses disciplines. Jean-Williams SEMERARO, IA-IPR EVS (nov. 2010) A lire en complément le courrier du Recteur sur la mise en oeuvre du PACIFI de janvier 2011.

Cours LEA : techniques documentaires Initiation aux techniques documentaires L'objectif de ce cours est de passer en revue les principales techniques, en usage dans les centres de documentation et les bibliothèques, permettant de mettre les documents à la disposition du public : il s'agit de faire se rencontrer, dans les meilleures conditions, la collection et les usagers. À la fin de ce cours, vous pourrez : Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

Faire le récolement avec une douchette Le récolement est une opération de contrôle de la présence physique des documents dans le CDI ou tout autre lieu de stockage de l’établissement. Par le récolement, on compare la liste des documents indiqués comme présents dans la base documentaire et les documents réellement présents dans les rayons. Tutoriel réalisé par Emmanuelle ROUSSEL, professeur documentaliste au Collège Georges Brassens, à Brazey-en-Plaine (21) et Référente BCDI/e-sidoc Côte d’Or.

CRDP Aquitaine I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Plan du stage : Introduction :Définitions et caractéristiques du Web 2.0Notions transversales : tags et fils RSSLe web 2.0 en bibliothèque, pour quoi faire ?Blogs et blogosphère : TP sur WordPressSyndication de contenus, “pages perso” : TP sur NetvibesPlateformes de partage de signets : TP sur DiigoLes plateformes de partage : TP sur FlickrMicro-blogging et réseaux sociaux : TP sur TwitterLes outils collaboratifsLes wikis : TP sur ZohoWikiAutres outils, bureautiquesRessources

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres.

Politique documentaire 2016-2017 – Doc'Toulouse Lettre de rentrée : Dans la lettre de rentrée, le collège des IA-IPR de l’académie de Toulouse identifie quatre priorités pour lesquelles les équipes pédagogiques et éducatives doivent se mobiliser : la réforme du collège, la mise en oeuvre confortée de modalités d’enseignement diversifiées, les quatre parcours éducatifs, la prise en compte des ressources numériques notamment via le portail Eduscol et les usages pédagogiques du numérique. lettre-de-rentree-2016-ia-ipr-evs Politique documentaire :

Bilans et projets documentaires dans l'Académie- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Documents synthétiques pour la présentation du bilan du documentaliste en CA (proposés par Patrick Lainé). Chaque document est un récapitulatif sous forme de tableau en une seule page.  fiche d’évaluation vierge de projet documentaire, par objectifs généraux déclinés en actions : La même fiche renseignée pour 2008-2009 :  Présentation synthétique du bilan d’activités pour le CA (Julie Moraine) Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique Une question : Quelle peut être l'utilisation de vidéos captées sur les plateformes de dépôt de contenus (Youtube, Dailymotion...) dans la classe ? Une réponse : Les enseignants sont couverts, pour l'exploitation en classe, sur les sites intranet ou extranet des établissements scolaires et des universités, d'oeuvres de l'esprit, par les accords portant exception pédagogique, dès lors que l'oeuvre a été acquise légalement ou que sa reproduction temporaire n'a été effectuée que dans un objectif pédagogique. Ainsi, l'exception pédagogique permet-elle de représenter en classe des extraits d'un DVD acheté dans le commerce, ou la représentation d'une oeuvre audiovisuelle enregistrée sur un réseau hertzien non payant. L'exploitation en classe de vidéo captées sur des plateformes de dépôt de contenus tel Youtube ou Dailymotion pose le problème du contrôle de la licéïté de la ressource.

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement. C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux.

Related: