background preloader

Documentation Rouen - Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Rouen

Documentation Rouen - Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Rouen

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/

Related:  C.D.I.Ressources pour l'exercice du métier de prof-docLa fiabilité de l'information sur internetProfesseur Documentaliste / C.D.IRessources Pro

Cactus Acide De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Sites canulars, Hoax About this webmix : Sites canulars, Hoax. ressources pédagogiques pour travailler la fiabilité de l'information, publications de professeurs documentalistes. La vérité sur le monoxyde de.. Groupe de recherche sur le m.. Vidange du Lac d'Annecy, pri.. Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A.

CDI Matisse Exposition sur la Grande Guerre à l’occasion de son centenaire - Février 2014Vous pourrez dès à présent aller admirer avec vos professeurs d’Histoire ou les assistants d’éducation si vous avez une heure d’étude, l’exposition prêtée par l’ONAC qui vous instruira sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale, ses causes, les pays en conflit, le rôle des femmes dans la guerre, la vie dans les tranchées etc...Géolocalisation et vie privée - Septembre 2011Avec le développement des smartphones on assiste à une multiplication des applications de géolocalisation dans tous les usages de la vie quotidienne. Cette technologie qui permet de suivre une personne en temps réel ou en « différé », a des incidences sur notre vie privée. La CNIL fait le point sur cette technologie avec une édition spéciale de l’actu, le journal des 14-18 ans, consacrée à la géolocalisation.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Projet « informer-désinformer » – Salon Educatec-Educatice Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation. Ce projet est porté par Marianne Bielicki, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par Marine Chanel, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet est motivé par le désir d’éveiller les consciences des élèves pour n’être plus crédules face à l’information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l’école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l’échelle de deux établissements une action forte d’éducation aux médias et à l’information, d’éducation morale et civique. Ce padlet permet de consulter les documents liés au projet.

Les valeurs de la République Écocitoyenneté L’éducation à l'environnement et au développement durable fait partie des domaines d’action inscrits dans le parcours citoyen. Quels sont les enjeux de l’éducation au développement durable ? Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur

Le professeur-documentaliste : qu’est-ce que c’est? Par Etienne Magnan Avant de venir étudier à l’EBSI, j’ai effectué un peu par hasard une première année de formation de professeur-documentaliste. Lorsque j’en parle ici, au Québec, je n’ai droit qu’à une perplexité sans fin: mais enfin, c’est quoi un professeur-documentaliste ?

Related:  vocabulaire de la documentationFormation cartes mentalesMindmappingMétier de professeur - documentalisteSites académiquessites docEspaces des docs des académiesEtre doc.DATA VISUALISATIONSites académiquesSites académiques de docssandrinenivelleSites académiques pour documentalistesÀ propos de Google