background preloader

Commission Européenne

Facebook Twitter

La Commission européenne est souvent définie comme l'organe exécutif de l'Union européenne.

Elle dispose de l'initiative législative.

Une fois les décisions prises conjointement par le Parlement européen et le Conseil de l'UE, c'est elle qui les applique.

Elle contrôle et gère également au quotidien les programmes et actions de l'UE en Europe et dans le monde.

Elle est composée d'un commissaire par Etat membre, qui ne représente pas son pays mais est responsable d'un portefeuille particulier.
A sa tête se trouve un Président, issu du collège des commissaires.

GOPE

Barroso en contact étroit avec Goldman Sachs durant son mandat ? José Manuel Barroso, au centre d'une polémique sur son embauche par Goldman Sachs, a entretenu des contacts étroits pendant son mandat à la tête de la Commission européenne (2004 à 2014) avec la banque américaine, selon des documents révélés samedi par le journal portugais Publico.

Barroso en contact étroit avec Goldman Sachs durant son mandat ?

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Les dirigeants de Goldman Sachs "faisaient parvenir au cabinet de Barroso de manière confidentielle des propositions sur des changements à apporter aux politiques de l'Union européenne", rapporte le journal qui publie des extraits de lettres et mails obtenus auprès de la Commission européenne.

Une missive du 30 septembre 2013 signée par le patron de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, fait ainsi état d'une visite discrète de M. Le recrutement de M. Discréditée, ignorée, oligarchique, coûteuse... la Commission européenne sert-elle à quelque chose? EUROPE - Si elle n'existait pas, faudrait-il l'inventer?

Discréditée, ignorée, oligarchique, coûteuse... la Commission européenne sert-elle à quelque chose?

Avec les révélations des Bahamas Leaks, la Commission européenne, le véritable gouvernement de l'Union Européenne, est à nouveau entachée par les affaires. Neelie Kroes, commissaire à la concurrence de 2004 à 2009, a été directrice d'une société aux Bahamas pendant son mandat, au mépris des règles européennes. YouTube Interview with President Juncker. « L’affaire Barroso » rebondit à Bruxelles.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) A la Commission européenne, l’opération « reconquête » bat son plein.

« L’affaire Barroso » rebondit à Bruxelles

Après la volte-face impressionnante au sujet des frais d’itinérance télécoms (Bruxelles a renoncé en trois jours à une décision jugée trop peu généreuse, pour calmer des eurodéputés très remontés), l’institution voudrait se débarrasser au plus vite d’une autre casserole : l’affaire Barroso. L’ex-président de l’institution a annoncé début juillet son recrutement chez Goldman Sachs, pour aider la banque en vue du Brexit, provoquant un tollé médiatique. Lire aussi : Pluie de critiques après l’embauche de Barroso par Goldman Sachs Pour son successeur, Jean-Claude Juncker, le but est de faire taire les critiques : elles ne doivent pas polluer son « discours de l’Union » du mercredi 14 septembre.

M. M. Une pétition circule. Lemonde.fr. Cette nomination ne passe toujours pas.

lemonde.fr

Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Harlem Désir, a demandé « solennellement », mercredi 13 juillet devant les députés français, à l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso de « renoncer » à travailler pour la banque Goldman Sachs, et à Bruxelles de changer ses règles applicables aux anciens commissaires. L’ancien premier ministre du Portugal (2002-2004), qui a présidé la Commission de 2004 à 2014, a été engagé par la banque d’affaires américaine pour la conseiller dans le contexte du départ annoncé du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Cette embauche « est particulièrement scandaleuse, compte tenu notamment du rôle joué par cette banque dans la crise financière de 2008 mais aussi du trucage des comptes publics de la Grèce », a estimé le responsable socialiste. Avant d’ajouter : « Moralement, politiquement, déontologiquement, c’est une faute de la part de M. Jean-Claude Juncker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Claude Juncker

Il est Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013. Il est président de l'Eurogroupe (nommé grâce à sa fonction de ministre des Finances du Luxembourg) du au . Juncker est désigné en 2014 pour être durant cinq ans le président de la Commission. Le , il prend ses fonctions et succède au Portugais José Manuel Durão Barroso. EU Says Apple Must Pay €13bn to Irish Government. Sylvie Goulard : "Barroso chez Goldman Sachs ne se grandit pas" Barroso rejoint Goldman Sachs : encore une mauvaise nouvelle pour l'Europe.

Les « portes tournantes » continuent de tourner.

Barroso rejoint Goldman Sachs : encore une mauvaise nouvelle pour l'Europe

L'ancien président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Durão Barroso, a été recruté par la banque d'affaires étatsunienne Goldman Sachs pour l'aider à gérer les conséquences de la sortie annoncée du Royaume-Uni de l'Union européenne après le référendum du 23 juin dernier. Il sera ainsi nommé président non exécutif de Goldman Sachs International (GSI) à Londres et, de surcroît, il aura le titre de « conseiller ». Pierre Moscovici n'assume pas sa rémunération... pourtant publique. Le commissaire européen aux affaires économiques et financières a démenti toucher une indemnité mensuelle de plus de 24 500 euros.

Pierre Moscovici n'assume pas sa rémunération... pourtant publique

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy Invité sur France Info mercredi 28 janvier, Pierre Moscovici, récemment nommé commissaire européen aux affaires économiques et financières, a montré une certaine gêne au moment où sa rémunération a été abordée. Quand le chroniqueur Guy Birenbaum évoque sa « très confortable indemnité de commissaire européen, pas loin de 24 000 euros mensuels », M.

Moscovici botte en touche : Ce qu'il a dit : « Je paye des impôts et beaucoup d'impôts. Pourquoi ne rien dire est inutile Ces données sont pourtant publiques. C'est, en euros, le salaire mensuel brut de base d'un commissaire européen.

Affaire Dalli - Directive tabac

Quelle est l'influence de l'UE sur la loi française ? « Dans dix ans, 70 % à 80 % de la législation adoptée le sera sous influence européenne ».

Quelle est l'influence de l'UE sur la loi française ?

La phrase de Jacques Delors est devenue l'argument préféré des eurosceptiques. Mais de quelle influence parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean « Dans dix ans, 70 % à 80 % de la législation adoptée le sera sous influence européenne ». Jacques Delors, alors président de la Commission européenne et défenseur d'une Europe « fédération d'Etats-nations », avait prononcé en 1988 cette phrase aujourd'hui reprise par tous les eurosceptiques, pour qui c'est devenu une évidence : l'Europe serait responsable de la majorité de la législation française. 1.

Comparer le nombre de règles de l'Union européenne (UE) et celui de la France ne dit rien de la longueur de ces actes législatifs, de leurs domaine, de leur portée et encore moins du poids qu'a pu avoir l'UE dans la fabrication d'une norme. 2. La Commission européenne gangrenée par les lobbys et conflits d'intérêts ? Peut-on servir l'intérêt public lorsque l'on défend des intérêts privés ?

La Commission européenne gangrenée par les lobbys et conflits d'intérêts ?

La question a été maintes fois posée à Bruxelles, tant le lobbying y est puissant et les conflits d'intérêts nombreux. Dernièrement, l'ONG Corporate Europe Observatory (CEO) a répertorié l'ensemble des conflits d'intérêts qui subsistent à la Commission européenne. Les résultats sont édifiants. Quel est le problème ? Le principal problème que soulève la situation actuelle à Bruxelles est le manque d'impartialité des commissaires européens. Une vraie porosité entre les deux milieux Pourtant, parallèlement, nombre d'entre eux occupent des postes dans de grands groupes financiers ou industriels, dans les domaines qu'ils sont sensés encadrer législativement.

Cette récupération par les entreprises privées de personnalités politiques est regroupée sous le concept de "Revolving Doors" ("portes tambours"), qui illustre la porosité existant entre les deux milieux. Commission européenne. Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne. Dans les dernières lignes du mandat de la Commission, sous le chapitre intitulé : « Cadre institutionnel et dispositions finales » , il est indiqué que l’accord de libre échange entre l’UE et les États-Unis « comprendra un mécanisme de règlement des différends approprié » .

Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne

Ce quasi fait accompli apparaît à un autre endroit du mandat, dans la partie concernant le commerce des services et la protection des investissements : l’accord « devrait viser à inclure un mécanisme de règlement des différends investisseur-Etats efficace » . Quel est le rôle de la Commission européenne ?  - Quelles sont les différentes institutions européennes. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> La Commission européenne promeut l’intérêt général de l’Union et prend les initiatives appropriées à cette fin.

Elle assure la représentation extérieure de l’Union à l’exception de la PESC et des autres cas prévus par les traités (art. 17 TUE). Elle assure également les relations avec les organisations internationales et met en place les délégations auprès des pays tiers. Ses compétences sont de trois ordres : Pouvoir d’initiative législative : la plupart des actes législatifs du Conseil (Conseil des ministres) exigent au préalable une proposition émanant de la Commission.