background preloader

Didnews51

Facebook Twitter

didier Mathy

Philosophes

Bernard Stiegler. Changement de civilisation. Consommation. Tim Berners Lee. École. Henri Guillemain. Stop Pub. La Blockchain. Avisorus. Chiffres. COP21. TripAdvisor. Editions. Projet Mars. Big Data. Facebook 2. Sociologie. Michel Bauwens. Distribution. Internet. Marketing. Outils. Audrey Vernon. Firefox : "Nous allons faire trembler les géants du net" Le navigateur web Firefox fête ses 10 ans, ce dimanche 9 novembre.

Firefox : "Nous allons faire trembler les géants du net"

Un anniversaire en demi-teinte pour son distributeur, la fondation Mozilla, puisque sa part de marché ne cesse de décliner, tombant à 13,9% (contre 58,5% pour Internet Explorer et 21,3% pour Chrome), selon les chiffres de Net Applications. Parallèlement, Mozilla a lancé en début d'année son système d'exploitation maison pour smartphones, Firefox OS, à destination des marchés émergents.

Retour sur 10 ans de Firefox et prédictions à 10 ans, avec Tristan Nitot, fondateur et président de Mozilla Europe. Interview.

Divers

Tourisme. Climat et changements. Facebook. RSE (réseaux sociaux d'entreprises) A qui profite l'économie collaborative ? Le capitalisme détruit le climat : le dernier livre de Naomi Klein. Dans son dernier livre, This Changes Everything Capitalism Vs.

Le capitalisme détruit le climat : le dernier livre de Naomi Klein

The Climate, l’auteure de La stratégie du choc, démontre de façon limpide les liens entre l’économie capitaliste et le dérèglement climatique. « Il est toujours plus facile de nier la réalité que d’abandonner notre vision du monde », écrit Naomi Klein, qui en appelle au sursaut des consciences. Un livre fort et passionné, facile à lire, où l’urgence sonne à chaque page. « Il est toujours plus facile de nier la réalité que d’abandonner notre vision du monde », écrit Naomi Klein dans son nouveau livre, Ceci change tout : le Capitalisme contre le climat. D’une certaine manière, nous sommes tous des climato-sceptiques, parce que nous ne pouvons pas imaginer tout changer, nos modes de vie, nos perspectives d’avenir, l’économie.

Emmapom.com - Bureau de presse et nouvelle culture. Jeremy Rifkin : "Le capitalisme va laisser place à une économie de l'échange et du partage" Le “prophète” est de retour avec La Nouvelle Société du coût marginal zéro.

Jeremy Rifkin : "Le capitalisme va laisser place à une économie de l'échange et du partage"

“Prophète” avec des guillemets parce que si Jeremy Rifkin annonce le proche futur, ce n’est pas sous le coup d’une lubie ou d’une révélation surnaturelle mais par les biais plus cartésiens de l’expertise, de la recherche et de la réflexion. -L'influence des lobbies sur la pensée et la politique- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70), LURE VESOUL SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25) Dimanche 12 octobre 2014 7 12 /10 /Oct /2014 13:33 Source: Mondialisation.ca Par Thierry Brugvin est sociologue, auteur du livre, Les mouvements sociaux face au commerce éthique, Hermès/Lavoisier 2007 : Au sein de ces différentes organisations, sous couvert d’un discours sur la ebonne gouvernance", les dirigeants libéraux privatisent les instances démocratiques en privilégiant le dialogue avec les entreprises au détriment des peuples, de leurs représentants, des ONG.

-L'influence des lobbies sur la pensée et la politique- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70), LURE VESOUL SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)

Ces différents mécanismes sont mis en œuvre notamment par des pratiques de lobbying non démocratique, mais qui restent pour une large part légales. Le pirate, cet être si prévisible. Une étude du comportement des utilisateurs de BitTorrent, menée sur quatre ans, révèle des agissements très répétitifs.

Le pirate, cet être si prévisible

La vraie surprise, c'est qu'elle dresse un profil des économies de certains pays à travers le type de fichiers piratés. Dis-moi ce que tu pirates, je te dirai qui tu es.

Bernard Stiegler

Profitons de la crise climatique pour changer de modèle. Le dernier ouvrage de Naomi Klein fait couler beaucoup d’encre dans la presse anglo-saxonne.

Profitons de la crise climatique pour changer de modèle

Selon cette figure de l’altermondialisme, il faut se saisir de la lutte contre le changement climatique pour renverser l’ordre libéral et construire une société plus juste. Il y a environ un an, j’ai dîné avec des amis à Athènes. Le lendemain matin, je devais interviewer Alexis Tsípras, le leader de Syriza, principal parti d’opposition [alliance de gauche], et l’une des rares lueurs d’espoir dans une Europe dévastée par l’austérité. J’ai demandé à mes amis quelles questions je devrais lui poser. L’ether, la future monnaie qui vaut déjà des millions. Un Canadien âgé de 20 ans a réuni plus de 18 millions de dollars en six semaines en vendant des ethers, une monnaie électronique qui n’existe pas encore.

L’ether, la future monnaie qui vaut déjà des millions

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Dès l’âge de 17 ans, Vitalik Buterin, Canadien né en Russie et habitant à Toronto, s’est passionné pour le bitcoin, la principale monnaie électronique circulant sur Internet : « J’ai commencé des études d’informatique, mais au bout d’un an j’ai abandonné la fac pour me consacrer entièrement au bitcoin. Pas question pour moi de rater cette aventure. » Il participe même à un projet de création d’un système de transactions en bitcoins anonymes et intraçables.

SCIC Société Coopérative d'Intérêt Collectif.

1D_LAB

La stratégie marketing de Beyoncé étudiée à Harvard. Ulule - 1er site de financement participatif européen. NetPME Ressources pour créateurs et chefs d’entreprise, TPE-PME. Questions à la une du 8 septembre 2010, Questions à la Une : RTBF Vidéo.

Dimanche 10 août Météo Belgique 24°16° Services Questions à la une du 8 septembre 2010, Questions à la Une : RTBF Vidéo Magazines Questions à la une Réchauffement climatique : info ou intox ?

Questions à la une du 8 septembre 2010, Questions à la Une : RTBF Vidéo

- Pourquoi la guerre du climat a-t-elle lieu ? Mercredi 8 septembre 2010 89min 13s Envoyer Vue 11491 fois d'infos sur l'émission #Hashtag twitter #qaluRTBF. Albert Jacquard La vraie intelligence. Ello, le nouveau réseau social « anti-Facebook » Plus beau et plus épuré que ses concurrents, Ello laisse encore peu de place aux interactions, avec un système de commentaires rudimentaires.

Ello, le nouveau réseau social « anti-Facebook »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Vous n'avez sans doute pas encore entendu parler d'Ello. C'est normal : ce nouveau réseau social est encore en phase de test. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui”

La société va devoir s’adapter. Petite leçon d'Europe par Jean Gabin dans "Le président". Espagne : « quand avez-vous voté pour la dernière fois avec espoir ? » Le mouvement Podemos. (Via la page Facebook de Podemos) Dans cet assemblage de maisons des collines espagnoles de Galice, non loin de la cité romaine de Lugo, le temps semble s’être arrêté il y a quarante ans. Les poules errent librement dans les rues, pendant que les paysans discutent à loisir de tracteurs au bord de la route. SOCIÉTÉ - Etienne Chouard, L'article 104 du Traité de Maastricht, où comment tout a commencé... Les acteurs de la mondialisation par Etienne Chouard.

2 - État & banques, les dessous d'un hold-up. Étienne Chouard - L'arnaque de l'impôt sur le revenu.mp4. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard. La prise de pouvoir des données et la mort de la politique, par Evgeny Morozov. Publié dans The Observer, le 20 juillet 2014. Merci à Guy Weets pour la traduction. © The Guardian Les pionniers de la technologie aux États-Unis préconisent une nouvelle approche de la gouvernance basée sur les données – « La réglementation algorithmique ».

Mais si la technologie apporte des réponses aux problèmes de société, quel impact pour les gouvernements ? Note sur la suppression générale des partis politiques. Si un homme fait des calculs numériques très complexes en sachant qu'il sera fouetté toutes les fois qu'il obtiendra comme résultat un nombre pair, sa situation est très difficile.Quelque chose dans la partie charnelle de l'âme le poussera à donner un petit coup de pouce aux calculs pour obtenir toujours un nombre impair.

En voulant réagir il risquera de trouver un nombre pair même là où il n'en faut pas. Prise dans cette oscillation, son attention n'est plus intacte. Si les calculs sont complexes au point d'exiger de sa part la plénitude de l'attention, il est inévitable qu'il se trompe très souvent. Il ne servira à rien qu'il soit très intelligent, très courageux, très soucieux de vérité. Que doit-il faire ? Henri Guillemin. Bernard Stiegler. Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Le berceau du web.

Mr Mondialisation tombe le masque. Ennemi à abattre ou mal nécessaire, TripAdvisor hérisse les hôteliers de Deauville. Par Marie-Violette Bernard Mis à jour le , publié le. Emmanuel Davidenkoff: «Un tsunami numérique bouleverse l'éducation» Le sens “commun”, une alternative au capitalisme ? Delevoye : « Il faut passer à une société de partage »

Pourquoi le boycott commence à faire peur à Israël. Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” L'Eau sur la Terre en 2025. Quand cette femme a fini de parler, ils ont tous tellement honte qu'ils n'arrivent même pas à l'applaudir...

Boycott Israël : un consommateur écrit à Carrefour, Danone, Nestlé, Coca-Cola. Mehdi, lecteur d’Al-Kanz, a décidé d’écrire à quatre entreprises qui entretiennent des relations commerciales avec Israël. Espagne : Le boycott de Coca-Cola a fonctionné Mehdi, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie quatre lettres adressées aux services consommateurs de quatre grandes marques : les français Danone et Carrefour, le suisse Nestlé et l’américain Coca-Cola. Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare.

Quand les entreprises françaises financent les climato-sceptiques et les lobbies néolibéraux aux États-Unis (version longue) USA : les nouvelles stratégies du lobby climato-sceptique. Le lobby climatosceptique financé par le pétrolier Exxon. Le géant américain a versé l'an dernier plus d'un million d'euros à plusieurs groupes d'influence luttant contre le contrôle des gaz à effet de serre, révèle la presse britannique.

FUITES – Comment le lobby des climato-sceptiques s’organise. Des fuites révèlent les efforts des lobbys climato-sceptiques pour influer sur les politiques. AP Photo/Alexander F. Questions à la une du 8 septembre 2010, Questions à la Une : RTBF Vidéo. Attention, la mutation numérique n’est pas que technologique. La face financière d'une crise de surproduction, par François Chesnais (Le Monde diplomatique, février 1998) Le retour du risque de "déflation" Quelles régions de France bénéficient le plus du tourisme ? Pourquoi la déflation est-elle tout sauf une bonne nouvelle ? Apple : iPad problème. Travailler demain - Demain il n’y aura plus de bureaux.

Travailler demain - Demain il n’y aura plus de patron. Travailler demain - Demain il n’y aura plus de salariés. Bernard Stiegler : Travailler demain. Bernard Stiegler : "Sommes-nous capables aujourd'hui de prendre des décisions ? Je veux dire vous et moi." Sur le Web, le "paradoxe de la vie privée". Pyramide ou roue de Maslow. La lutte du pouvoir d'achat contre la hausse des salaires, une belle manipulation. Outil : créez un jeu concours sur Facebook avec adictiz.box. Le géant Amazon perd de l'argent en 2014. L'humanisme, dernier rempart contre la barbarie, par Edward W. Said (Le Monde diplomatique, septembre 2003) Flipboard, une application pour "élever le web à un autre niveau" - 1 mars 2012. L'e-mail to store : une opportunité pour les commerces de proximité. FabLab et Makerspaces. L’étrange destin du logiciel libre, par Sébastien Broca (Le Monde diplomatique, juillet 2014)

Aaron Swartz, qui avait défié JSTOR en libérant des articles du domaine public, s’est suicidé. Monde de l'Open.