background preloader

Migration européenne

Facebook Twitter

217. The Pogues: "Thousands are sailing" (1988) Le programme d'histoire de seconde invite à s'intéresser à "la place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre".

217. The Pogues: "Thousands are sailing" (1988)

Sur l'histgeobox, nous nous intéressons aux conséquences politiques et sociales de l'importante émigration irlandaise du XIX° siècle au début du XX°. Entre 1815 et 1930, 18 millions de Britanniques quittent leur terre natale pour aller s'installer sur d'autres continents, en particulier vers l'Amérique. * La "maladie de la pomme de terre" (mildiou) entraîne une terrible famine qui tue et précipite sur les chemins de l'exil des milliers d'Irlandais. La chanson "Dear Old Skibbereen" chantée par Sinead O'Connor nous permet de revenir sur ce drame national.* Ces migrations de la misère se déroulent dans des conditions terrifiantes. L'entassement, le manque d'hygiène et les organsimes affaiblis par les carences alimentaires font des navires de véritables mouroirs dont les Pogues parlent dans leur morceau "Thousands are sailing" (le présent article).

"Le 10 mars 1847. Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique. L'Amérique est bien connue comme étant un pays d'immigrants ; cette notion est essentielle pour son identité.

Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique

On peut faire remonter l'émigration européenne vers l'Amérique à 1620 lorsque 100 pèlerins d'Angleterre s'embarquèrent pour un difficile voyage de quatre mois à travers l'océan Atlantique. La plupart des Européens émigrèrent en Amérique entre 1820 et 1920. Ils arrivèrent en deux grandes vagues, venant d'abord de l'Europe du Nord et de l'Ouest au début du 19e siècle, puis de l'Europe méridionale et de l'Europe de l'Est entre 1860 et 1920. Si les pèlerins avaient quitté leur patrie pour tenter de se libérer des persécutions religieuses dont ils étaient l'objet, les immigrants du 19e et du début du 20e siècle fuirent aussi de mauvaises conditions économiques ou l'oppression politique.

Grande Famine en Irlande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande Famine en Irlande

Représentation de Bridget O'Donnel avec ses deux enfants, qui subirent la Grande famine irlandaise. Image publiée dans l'Illustrated London News le 22 décembre 1849. Contexte[modifier | modifier le code] La révolte des catholiques irlandais contre Oliver Cromwell entraîna en 1649 une répression brutale et la mise en place des Penal laws destinées à les discriminer. Parmi cette série de mesures, le Property Act instituait que les terres des catholiques, au lieu d'être transmises au fils aîné, devaient être divisées entre tous les fils d'une même famille, ce qui entraîna une baisse importante de la taille des exploitations agricoles et une vulnérabilité croissante de leurs exploitants. Geschichte der Juden in Russland. File:Jacob Riis, Lodgers in a Crowded Bayard Street Tenement.jpg. Guide Lower East Side de New York City. Aujourd'hui, les traces les + visibles de cette époque restent Orchad Street où se trouve un tenement visitable au n° 97.

Guide Lower East Side de New York City

Cette rue aligne une belle brochette de ces immeubles avec leurs échelles extérieures. Little Italy est réduite à Mulberry Street, sorte de Disneyland préservé, encerclée par Chinatown qui continue son expansion. Dans toutes les rues adjacentes, on trouvera encore d'anciennes églises ou synagogues. ( cf au 12, Eldridge Street ) Il faut bien regarder toutes les façades pour y repérer des inscriptions qui donnent des indices sur la nationalité ou l'ancien usage de tel ou tel immeuble.

Toutes les époques d'immigration voyaient arriver un nouveau groupe ethnique et après l'Europe en général, ce seront les Antilles puis les Hispaniques etc .... Ce quartier a ainsi servi de machine à intégrer pendant + de 300 ans. Une Avenue comme Bowery accueille encore beaucoup de foyers pour les sans-abris ou toxicomanes. L'émigration allemande par le port du Havre au XIXe siècle.

Évoqués par H.

L'émigration allemande par le port du Havre au XIXe siècle

Bunle (2) ou L. Chevalier (3) à propos des statistiques de l'émigration. Le nombre réel des départs apparaît souvent supérieur aux statistiques, comme le montre la comparaison entre le nombre de départs de France et celui des arrivées aux Etats-Unis. File:Docks and shipping, Hamburg, Germany-LCCN2002713698.jpg. Looking Backward. Back to Immigration Download full sized image here Creator: Joseph Keppler Publication: Puck Publication Date: January 11, 1893 Description: In the mid-1880s the number of immigrants to the United States from northern and western Europe declined sharply.

Looking Backward

Source: The Ohio State University Cartoon Research Library. Gangs of New York - Ending. L'ÉMIGRATION DES EUROPÉENS AU XIXe SIÈCLE by nicolas tucny on Prezi. Les migrations européennes vers les Etats-Unis.

Émigration italienne