background preloader

Union Européenne

Facebook Twitter

La place de la France au sein de l'EU

Petite leçon d'Europe par Jean Gabin dans "Le président" Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ? Sortie de l'Europe. Union Européenne - La nouvelle dictature. A Berlin, Varoufakis revient dans l'arène pour réformer l'Europe.

L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a fait son retour sur le devant de la scène en lançant mardi un mouvement politique pour tenter de sauver une Europe menacée, selon lui, de désintégration sur fond de crise des réfugiés.

A Berlin, Varoufakis revient dans l'arène pour réformer l'Europe

Sept mois après avoir démissionné avec fracas du gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras, l'iconoclaste économiste, chantre de l'anti-austérité, a présenté à Berlin DIEM 25 (pour Democracy in Europe - Movement - 2025), un mouvement paneuropéen qui veut agir pour plus de démocratie et de transparence dans une Union européenne ébranlée. Dressant le portrait d'une Europe qui se fourvoie, M. Aux origines du carcan européen Annie Lacroix Riz.

Parlement Européen

Conseil Européen. Commission Européenne. Que reste-t-il du rêve européen. Par Vesselina Garello Tout allait pour le mieux dans la meilleure des Unions il y a à peine quelques années de cela.

Que reste-t-il du rêve européen

Commissaires et députés européens vivaient au grand jour le mariage de raison parfait. Bien sûr, on entendait ici et là quelques voix eurosceptiques que personne ne prenait au sérieux, mais dans l’ensemble rien de très inquiétant. Le succès de la construction européenne en termes de paix et de prospérité jamais connus sur le continent était incontestable. Et puis la crise de la dette est passée par là et cela a marqué le début d’une spirale infernale qui entraîne dans une direction inconnue pour l’instant les peuples européens. Crise de la dette, le début des problèmes La Grèce et l’Irlande ont trébuché les premières sur les montagnes de dettes qu’elles accumulaient de façon insouciante depuis des années, suivies par d’autres pays, principalement du Sud de l’Europe, qui ont vu la situation de leur dette se dégrader très rapidement.

Neurodyssee. Lobby or not lobby #DATAGUEULE 3. 6 cas où l'Europe améliore le quotidien. Sunday, May 11, 2014 10:45 AM GMT Perçue comme loin des préoccupations des citoyens, l'Union européenne intervient concrètement dans leur quotidien, des frais de roaming à la sécurité alimentaire en passant par le droit au compte bancaire. Le traité de Maastricht a 20 ans. Souvenez-vous du 1er novembre 1993.

Le traité de Maastricht a 20 ans

A cette date entrait en vigueur le traité de Masstricht, du nom à la petite ville néerlandaise où il fut signé. Rallié de justesse par un référendum en France, il jetait les bases de la création de l'euro. Il est resté célèbre pour ses fameux critères en matière de déficits publics et de dette, qui n'ont jamais été respectés. Vingt ans plus tard, politiques et experts s'accordent à reconnaître que l'union monétaire était mal conçue, puisqu'elle n'était accompagnée d'aucune union budgétaire, et encore moins économique.

Bruxelles business. Plus MAIS QUI DIRIGE VRAIMENT L'EUROPE ? Comment, à Bruxelles, les lobbys financiers et industriels influencent les décisions européennes. Une enquête rare et instructive au coeur de réseaux d'influences qui mettent en jeu le principe même de notre démocratie. Pour mieux comprendre ces réseaux secrets d’influences, les réalisateurs ont rencontré notamment deux d’entre eux : Pascal Keineis représente à lui seul quarante multinationales dans le secteur des services, des banques et des assurances et du tourisme, soit 50 % du PNB de l’UE. Les Millions perdus de l'Europe (docu. Arte, 2010)

Construction Européenne

Union Monétaire. Fédéralisme Budgétaire. Médiateur Européen. Pacte de Stabilité. L'Etat sommé de rembourser 4 milliards à des fonds étrangers. Les Maîtres de l'Europe se font allumer. Regardez leurs têtes, à Barroso et à Van Rompuy.

Les Maîtres de l'Europe se font allumer

Le premier est Président de la Commission européenne. Le second est Président de l’Union européenne. Même pas mal… Sauf un air ahuri… Si vous ne comprenez pas l’anglais, lisez bien les sous-titres. (Strasbourg, Parlement européen, le 3 juillet 2012, « 00019e sauvetage de l’Europe ») (Merci à CptAnderson et à sa vidéo sous-titrée de juillet 2012 sur YouTube) Ça n’est pas la première intervention de Nigel Farage dans ce sens. Mais là, il explose tout. Ces deux « Maîtres » n’ont été élus par personne : ils ont été nommés, ou au minimum cooptés. Qui ne dit mot consent, et leur réaction va dans ce sens.

Vous croyez un instant qu’ils peuvent « sauver l’Europe » ? Tout cela est une gigantesque farce… Sauf que, par analogie culinaire, nous sommes… … dans la farce ! © PF/Grinçant.com (2012) PS : Merci de faire passer, cette vidéo n’a que peu de chance d’être diffusée sur les médias habituels. Autre vidéo en rapport : DEBT BOMB – La politique, c’est si simple ! Accord multilatéral sur l'investissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accord multilatéral sur l'investissement

Pour les articles homonymes, voir AMI et MAI.

Défense - EU BattleGroups