background preloader

Gestionnaire de communauté

Gestionnaire de communauté
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animateur de communauté[1], ou gestionnaire de communauté[2], aussi community manager (CM), est un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[3]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code] Missions du gestionnaire de communauté[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Animateur_de_communaut%C3%A9

Related:  TeleAssistance (Veille)

Je suis adjointe virtuelle pas secrétaire... - Danielle Guérin et compagnies Je suis adjointe virtuelle depuis novembre 2002 et je réalise que bien des gens sont encore mal informés de ce qu’est une adjointe virtuelle. On nous considère encore souvent comme des employées ou des secrétaires à distance. Voici ma traduction libre de la définition d’une adjointe virtuelle selon VA Networking, un regroupement de plus de 10 000 virtual assistants à travers le monde : Une adjointe ou assistante virtuelle (AV) est une professionnelle indépendante hautement qualifiée qui offre des services techniques, créatifs et/ou administratifs aux entreprises par le biais d’Internet. Encore l’autre jour, je lisais un courriel où la personne mentionnait pour se positionner comme experte que contrairement à moi, elle n’est pas une secrétaire mais …

Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début. Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c’est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d’autres ces fonctions sont distinctes.

Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou !

Community Management : Devenir community manager « Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté ». Cette phrase lancée par Chuck Byrme, dirigeant de DDB worldwide (qui fait partie du Groupe Omnicom, deuxième groupe de communication au monde) résume à elle seule la légitimité du métier de community manager. La naissance du Web participatif a été l'un des principaux facteurs de la création de ce métier. Découvrez dans le dossier qui suit les caractéristiques de ce métier « 2.0 ». Naissance du métier de community management : le contexte Les prémices du Web 2.0

Le Community Management, un nouveau métier ! - ConseilsMarketing.fr Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. Secrétaire virtuelle : avenir ou effet de mode ? On voit de plus en plus de personnes proposant des services de secrétariat à distance. Présentées sous le nom de télésecrétaire, secrétariat à domicile, secrétaire ou assistante virtuelle, elles ont toutes le même objectif : faire de l’assistance administrative à domicile. Qui se cache derrière ces petites annonces ?

Catherine Ertzscheid (Le Community Management) et le Sens du client « Le Community Management » est le nom de l’ouvrage signé Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen sorti il y a quelques semaines aux Editions Diateino. Je viens de finir de le lire après avoir rencontré deux des auteurs.L’originalité et la valeur de l’ouvrage tiennent pour moi en trois points :Ce livre est écrit par 3 praticiens du domaine qui y apportent leur expérience et le meilleur de leur savoir faire. On le sent dans la 3ème partie « la boîte à outils du community manager » : la pratique devient moins obscure après lecture. Idéal pour les profanes (c'est-à-dire la majorité des marketers) !Il est très riche en contributions d’autres community managers (parrmi mes favorites : Voyages SNCF.com –et sa fameuse Yaëlle qui avait eu le courage de répondre à mon billet incendiaire sur mon blog-, l’Express, Maximômes, la fraise, Michel et Augustin,…).

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. le métier de community manager - Boites à idées Bonjour à tous, Avec la popularisation du web et de tous ces avantages, il y a un métier qui est en passe de devenir le plus demandé... Malheureusement il n'existe pas de réelle formation au métier de community manager... 20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps. Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » !

Pourquoi une assistante virtuelle ? - une secretaire.over-blog.com Lundi 23 août 1 23 /08 /Août 12:08 L'assistante virtuelle, est une secrétaire indépendante, une télésecrétaire, qui travaille depuis son propre bureau, pour certaines qui se déplacent sur site c'est à dire au bureau du client. Lorsqu'un entrepreneur démarre son activité, il a besoin d'une secrétaire pour le seconder. Un arrêt maladie, ou un congé maternité d'une secrétaire en poste, peut vite devenir problématique tant sur le plan financier que technique. Cette solution virtuelle avantage donc l'entrepreneur et la secrétaire en télétravail.

Un nouveau Job : Community Manager Internet a tout changé... et a même enfanté de nouveaux métiers. Les Vidéos du succès de PPC & HK ont interviewé Emilie, Community Manager chez Bazaar Voice et lui ont demandé de nous expliquer en quoi consiste ce nouveau métier, comment elle est arrivée à occuper cette fonction et enfin quelles en sont les perspectives. 1- Community Manager : c’est un métier qui attire beaucoup les jeunes. Il n’y a pas d’école à proprement parler ; l’idéal est d’avoir plusieurs expériences dans des sites de e-commerce ou dans des sociétés qui veulent maintenir des relations étroites avec leurs communautés de clients. Qui peut être un Community Manager RH? Tout le monde parle du métier de Community Manager. De nombreuses formations voient le jour depuis quelques temps. Des cursus en alternance ont vu le jour, des écoles mettent en avant ce nouveau métier (qui commence à ne plus être tout à fait nouveau mais bon). Et pourtant, les formations dédiées aux Community Manager RH sont très rares.

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! !

Related: