background preloader

Profil pédagogique

Facebook Twitter

Les apprenants, tous différents. Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ?

Les apprenants, tous différents

La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée et la pédagogie individualisée. La pédagogie différenciée est appliquée à tous, car tous les styles d'apprentissage sont immanquablement représentés dans un gorupe classe; alors que la pédagogie individualisée s'adresse à des personnes en nombre limité, parfois sur le temps de cours, le plus souvent en s'appuyant sur des dispositifs périphériques aux heures de cours. Ces approches pédagogiques prenant en compte les particularités des apprenants ne sont pas encore généralisées. Pourtant, les expériences réussies abondent. La plupart des projets sont portés par des équipes éducatives dont les membres se soutiennent et échangent leurs bonnes pratiques. L'apprentissage uniforme n'est plus à l'ordre du jour. Donner une voix aux élèves invisibles 13 mai 2012 Nous en connaissons tous ou nous faisons nous-mêmes partie de cette catégorie.

The VARK Questionnaire. Visuel Auditif Kinesthésique : Quel est votre profil mnésique ?Le Blog référence sur votre Mémoire. Visuel Auditif Kinesthésique… Ce sont les trois profils mémoriels existants.

Visuel Auditif Kinesthésique : Quel est votre profil mnésique ?Le Blog référence sur votre Mémoire

Respectivement, ils enregistrent plus facilement par la vue, les oreilles et le toucher. Styles d'apprentissage. Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ?

Styles d'apprentissage

Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. En fait, confrontés à une même situation, la plupart des sujets observés présentent des réactions diversifiées, parfois très contrastées. Comment pouvons-nous interpréter, respecter et valoriser ces différences ? Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples.

Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples

Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Je vous en reparlerai quand ce projet sera mis sur les rails éditoriaux…patience… Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples".

Le positionnement de la compétence clé « apprendre à apprendre » - 2A2 (fr) Le positionnement vise à couvrir les domaines de connaissances, aptitudes et attitudes décrits dans le référentiel à partir de la situation actuelle de l’individu et en prenant en compte ses acquis.

Le positionnement de la compétence clé « apprendre à apprendre » - 2A2 (fr)

La plupart des questions sont ouvertes et appellent des commentaires écrits, complémentaires des réponses Oui/Non/Je ne sais pas. Le document est daté et tous les éléments doivent être complétés. La consigne d’utilisation donnée à la présentation du positionnement insistera sur ces conditions. Quel est ton style d'apprentissage ? Quiz (10 questions) La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » Le cerveau est composé de deux hémisphères qui présentent des différences.

La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche »

Les fonctions associées au langage seraient par exemple spécifiquement localisées dans la partie gauche. Une nouvelle étude montre cependant qu’il n’existe pas de tendance cérébrale, et que tous les individus utilisent les hémisphères de la même façon, quelle que soit leur personnalité. © por adrines, arteyfotografia.com.ar. Cerveau droit ou cerveau gauche? Quel est votre style d'apprentissage. Êtes-vous plutôt « cerveau droit » (créatif) ou « cerveau gauche » (rationnel).

Cerveau droit ou cerveau gauche? Quel est votre style d'apprentissage

Selon le cas, votre style d’apprentissage — votre façon d’apprendre — sera forcément très différent ». Par conséquent, le style d’enseignement du formateur qui sera le plus susceptible de favoriser l’acquisition de connaissances sera lui aussi très différent. C’est du moins ce qui ressort de l’infographique très intéressant présenté en bas de page et provenant du site OnlineCollege.org. TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière.

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac

Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. Il y en a qui couvrent leurs cahiers de notes, d'autres qui préfèrent écouter attentivement quand certains ont besoin pour assimiler leur savoir de bouger de s’impliquer physiquement « l’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête » souligne André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences à Genève et coauteur de « Apprendre a apprendre ». « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s'interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d'autres moyens de faire pour être plus efficaces.

Commentaires Référence. Le profilage pédagogique en Gestion Mentale.