background preloader

Le portrait numérique

Le portrait numérique
Au milieu du XIXe siècle, le poète Charles Baudelaire dénonçait en public le narcissisme photographique de ses contemporains – et demandait en privé à sa mère d’aller se faire tirer le portrait. La France du XXIe siècle vit une contradiction semblable. Le discours officiel véhiculé par les représentants du régime conservateur ou par les chaînes de télévision publiques recommande d’éviter les réseaux sociaux, et qualifie volontiers le web de repaire pour «les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs». Pendant ce temps, les Français téléchargent chaque mois 130 millions de photos sur Facebook, l’équivalent de dix fois le nombre d’images du département de la photographie de la BNF. Chacun a lu ou entendu l’histoire du pauvre bougre qui a perdu son travail parce qu’une photo révélait une activité festive, ou dont la candidature n’a pas été retenue en raison de contenus en ligne fâcheux. Qui ne souhaite aujourd’hui disposer de son portrait numérique? Related:  photo de profilLe portrait en photographieEAM

The 4 Big Myths of Profile Pictures Hello, old friends. I am back from dark months of data mining, here now to present my ores. To write this piece, we cataloged over 7,000 photographs on OkCupid.com, analyzing three primary things: Facial Attitude. In looking closely at the astonishingly wide variety of ways our users have chosen to represent themselves, we discovered much of the collective wisdom about profile pictures was wrong. One of the first things we noticed when diving into our pool of photos is that men and women have very different approaches to the camera. Women smile about 50% more than men do and make that flirty-face four times as often. Now, you’re always told to look happy and make eye contact in social situations, but at least for your online dating photo, that’s just not optimal advice. Notice that, however, that flirting away from the camera is the single worst attitude a woman can take. Men’s photos are most effective when they look away from the camera and don’t smile: Weird. The Cleavage Shot

Quand les grands artistes du 20è siècle sont photographiés dans leur quotidien PHOTOGRAPHIE - Les plus grands artistes du 20e siècle, tels que Picasso, Kahlo et Warhol, étaient-ils des gens comme tout le monde? Il semblerait que oui, si l’on en croit ces clichés instantanés. C’est dans les archives de la Smithsonian Institution qu’ont été retrouvés ces clichés extraordinaires. Un véritable trésor perdu au milieu de carnets, de lettres et d’autres souvenirs des artistes. Comme l’ont expliqué les responsables à la Smithsonian Institution: “Contrairement aux portraits officiels et aux photos des artistes dans leur atelier, ces instantanées montrent ces géants de l’art vivre le moment dans l’instant, sans artifice”. Découvrez les premières images de l’ouvrage, disponible sur le site Princeton Architectural Press. Andy Warhol Philip Pearlstein Andy Warhol à New-York en 1949. Couverture de l'ouvrage Cet article initialement publié sur le Huffington Post US a été traduit de l'anglais.

Mondes légendaires La passion documentaire qui nous a saisi a été bien relevée par Oliver Ertzsheid. Dans une formule adroite, l’homme est un document comme les autres, il met en évidence que sur le réseau, toutes les hiérarchies sont remises en question. Il n’y a pas a proprement parler de différence entre un homme et un robot : tout deux participent également à la mise en commun et aux mélanges des flux d’information.(( La formule permet également de montrer que du point de vue de l’imaginaire, même dans les mondes numériques, les vieilles équivalences entre l’homme et le livre et entre la peau et le papier se retrouvent.)) Une vie. Deux légendes. Si nous sommes devenus les archivistes de nos propres vies, c’est parce que nous avons besoin de les légender. Nous avons besoin d’écrire nos vies en plus grand qu’elles ne sont. Héroïques légendes Sur le réseau, ces instants épiques sont déposés sur des sites de partage d’image ou de vidéo. Légendes photographiques Identités. WordPress: J'aime chargement…

Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. Le projet « Je suis, tu es...variations sur le portrait » invitaient les élèves de trois classes du LP Auguste Perret d’Evry à s’intéresser au portrait, et ce, à travers différentes approches. Il comportait deux volets : Nous nous intéresserons ici au volet portrait photographique. Les 2de Bac Pro ont mené le projet avec leur professeur de lettres-histoire, Mme Gahinet. Matériel prêté dans le cadre de Créatice

Donner une bonne image de soi grâce à sa photo Facebook L’explosion des médias sociaux, véritables vitrines de l’image personnelle, ont mis en évidence l’importance d’une bonne gestion de son identité numérique. Les photos, contributions sur les blogs ou sur Facebook sont autant de traces de nous que nous gravons dans le marbre d’internet et qui peuvent être consultables par tous: recruteurs, collègues, supérieurs hiérarchiques. D’où l’importance de se montrer sous son meilleur jour et cela commence par le choix d’une photo de profil appropriée pour son compte Facebook. Découvrez ce que votre photo de profil dit de vous et apprenez à bien la choisir pour optimiser votre image personnelle. Photos de profil: et si la première impression était la bonne? Plus de 940 millions de personnes sont utilisatrices de médias sociaux (1), néanmoins peu d’entre elles réalisent à quel point les premières impressions online peuvent être justes et révélatrices. Comment bien choisir sa photo de profil Facebook? Quelques conseils Sources

Définition du portrait photographique Portrait photographique d'auteur par Paolo Monti, 1955. Un portrait photographique est un portrait visuel d'une personne réalisé à l'aide d'un appareil photographique ou d'un téléphone mobile. Les portraits photographiques apparaissent au milieu du XIXe siècle à partir de 1850 sans concurrencer les portraits peints, en taille naturelle et de grand format, mais en élargissant très largement leur clientèle grâce à leur prix très inférieur. L'autoportrait photographique peut se pratiquer avec un miroir, un retardateur, un déclencheur à distance. Il a pris, avec la possibilité de photographier avec un téléphone mobile, une extension considérable avec la généralisation des selfies. Histoire[modifier | modifier le code] Autoportrait de Robert Cornelius, 1839. L’acteur américain Jimmy Durante et son célèbre nez L'invention de la photographie, tout en bouleversant l'art et l'économie du portrait peint, n'a pas entraîné sa disparition. La retouche[modifier | modifier le code] Années 1990 Années 2010

« Les transparents » L’intime n’est pas réellement naturel mais plutôt culturel … souvent culturel religieux d’ailleurs ou sociétal, puis le culturel avec l’âge devient pratiquement du naturel : l’adulte sauf quelques exceptions, s’enferme naturellement dans l’intime du fait de son expérience ! Ainsi l’adolescent ne se pose pas réellement le problème de l’intime et il est assez volontiers exhibitionniste ou extimiste ; tous les adultes, ayant été des adolescents ont été de la sorte : nous voulions nous différencier, non pas entre nous, entre adolescents, encore qu’il puisse y avoir des « genres » différents, mais plus généralement du monde des adultes ! En fait, il faut s’interroger, mais il n’y pas de quoi se traumatiser de ce qui se passe ! Nous devrions plus réfléchir à la « valeur d’usage », celle définie par Xénophon V et IV ème siècle avant notre ère ; non seulement nous n’inventons rien mais nous oublions tout… voire nous détournons tout !

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image

Related: