background preloader

SANTE

Facebook Twitter

AlzJunior : la maladie d'Alzheimer enfin expliquée aux enfants. Maladies. Prévenir et traiter les allergies. Les allergies concernent de plus en plus de personnes.

Prévenir et traiter les allergies

Chez l'enfant ou l'adulte, elles peuvent se déclarer sans crier gare. Nous pouvons être allergiques sans même le savoir : asthme, toux, rhinite, bronchite, conjonctivite, eczéma, démangeaisons, migraines, diarrhée… Derrière ces symptômes se cache parfois une allergie. Plus présentes aujourd'hui qu'hier Si l’allergie existe depuis toujours, les personnes souffrant d'allergies sont de plus en plus nombreuses dans les pays industrialisés. Différents facteurs peuvent en partie expliquer cela : Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Automutilations psychotiques : entre coupure et écriture. Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie.

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent.

La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. Solutions pour enfants exceptionnels. La femme idéale à travers les siècles. L'Art-Chétype. L’Art-Chétype constitue un espace de rencontre entre l’art, la santé et les nouvelles technologies.

l'Art-Chétype

Cette démarche a pour but de proposer une activité intersectorielle grâce à la conception et développement d’outils et services innovants. Les projets de l’Art-Chétype s’articulent autour de plusieurs axes : - valoriser la personne et créer du lien social par la pratique artistique. Manifestations des troubles Dys, dyslexie dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie - Psychologie & santé. L'œil humain et son fonctionnement en 12 images. Publications. STK Guide de beaute 0. Les Poux. Qu'est-ce que les poux ?

Les Poux

Les poux véhiculent, à tort, une image de précarité et d'hygiène douteuse. Si cela reste vrai pour les poux de corps, les poux de tête sont fréquents, surtout en milieu scolaire, affectant alors enfants et parents de tous milieux… Il existe trois types de poux responsables de trois pédiculoses différentes : Addict Aide - Le village des addictions. Troubles des apprentissages : les troubles "dys". Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Troubles des apprentissages : les troubles "dys"

Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. La cigarette électronique est-elle moins nocive que la cigarette classique? Article rédigé par Lucy SAUVARD et Lila BOUESSEL-DUBOURG (Anciennes Etudiantes Normaliennes au Département de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure), édité par Claire VILAIN (Responsable Editoriale CultureSciences-Chimie).

La cigarette électronique est-elle moins nocive que la cigarette classique?

Table des matières 1. Définition, composition et fonctionnement de l'e-cigarette a) Définition b) Mécanisme. 140713 8 CARNETS HYGIENE 1. Dents permanentes - dents adultes - Studio Dentaire. Les dents permanentes (dents adultes ou dents définitives) succèdent à la série des dents primaires et sont normalement destinées à rester dans la bouche pour toute la vie.

Dents permanentes - dents adultes - Studio Dentaire

Comment Bien Se Brosser Les Dents - Tous Vos Soins. Bien se brosser les dents n’est pas si enfantin que ça !

Comment Bien Se Brosser Les Dents - Tous Vos Soins

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, se brosser les dents n’est pas évident, et très peu le font bien ! Par exemple, faut-il se brosser les dents immédiatement après le repas ? Quelle est l’importance de sa brosse ? Est-ce qu’employer une brosse à dent classique ou électrique fait appel à la même routine ? Prévention bucco-dentaire - Université de Rennes 1 - A quel âge les dents de mon enfant font-elles éruption ? Danse avec les poux. Institut National Du Cancer - Accueil. Institut national de la santé et de la recherche médicale. Nos oreilles on y tient – Nos oreilles on y tient ! Institut de Médecine Tropicale Anvers.

ALIMENTATION. Grossesse. SEXUALITE. Hygiene. Esthetique. Handicap. Association Muco. Symboles de danger. Bati_sante. Anorexie mentale. Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble.

Anorexie mentale

Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans. Des données étrangères vont dans le même sens, avec des chiffres équivalents.

Les scarifications. C’est quoi se scarifier ?

Les scarifications

Se scarifier c’est marquer son corps en le blessant. Cela peut aller de la simple égratignure à la plaie profonde. Dans les sociétés traditionnelles inciser, percer, griffer, tatouer le corps peut être fréquent, sans pour autant exprimer un mal-être. Mais dans notre culture, les scarifications sont souvent associées à une réelle souffrance psychologique. Cependant, ce ne sont pas tant les marques en elles-mêmes qui sont le signe d’un problème psychologique, mais plutôt le sens qu’on leur donne.

Produits, recettes selon vos allergies alimentaires. La Dysphasie. La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage oral. spécifique : le trouble touche uniquement le langage oral. L’enfant ne présente pas, à l'origine, de trouble intellectuel, sensoriel (surdité, cécité…), moteur, psychologique ou psychiatrique, ni de lésion cérébrale. Sévère : le langage ne se développe pas de façon normale, les troubles dépassent le retard simple de langage (c’est-à-dire lorsque le langage se met en place mais de manière décalée dans le temps) durable : La dysphasie est un trouble structurel (qui touche à la structure innée du langage, en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales mises en jeu lors du traitement de l’information langagière).

Les DYS en schéma bulle - Enfants Différents et alors. Mutualité chrétienne (MC) - la solidarité, c'est bon pour la santé. Vaccination Info. Les brochures. Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (C.B.I.P.) Site Santé, Encyclopédie Médicale, Info, Dictionnaire Médical, Définition. - Vulgaris Médical.

Santeweb.com - Informations médicales par les médecins. Une nouvelle piste contre le rejet de greffe. Don d’organes - Agence de la biomédecine. Santé et bien être avec Doctissimo. Toutes les informations sur le diabète de type 1 - Parlons Diabète.

Union Française pour la Santé du Pied - UFSP. Conseils pratiques pour allaiter. Soigner les acouphènes : de l'espoir pour les 16 millions de Français concernés. On les croyait 2 millions, ils sont en fait 16 millions à souffrir d’acouphènes ! ABD. Mon doc Ma santé. Le système lymphatique.

Le don, c'est la vie. Causes. Les causes du TDA/H Le TDA/H est un trouble neurologique complexe. D’après les recherches de cette dernière décennie, il serait dû au dysfonctionnement de certains messagers chimiques (neurotransmetteurs) au niveau de la partie préfrontale du cerveau. Les données actuelles plaident pour un déséquilibre dans les taux de certains neurotransmetteurs du cerveau, en particulier la dopamine et la noradrénaline. Les chercheurs ont observé que chez les enfants, adolescents et adultes atteints de TDA/H, les zones cérébrales responsables de l'attention, du sens de l'organisation et du contrôle des mouvements s’activent différemment. Deux zones sont particulièrement impliquées. La première, le lobe frontal, intervient dans certaines fonctions supérieures comme l’inhibition et la modulation des réponses (fonctions déficientes dans le TDA/H). Dans certains cas, on observe que des patients peuvent développer un TDA/H à la suite d'un ou plusieurs traumatismes dans une de ces structures.

Fil santé jeunes. Index. Bienvenue sur le site de l'ANAPEDYS .... Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Pensez à contacter les APEDYS locales qui pourront également vous aider ...

Sinon, n'hésitez pas à vous enregistrer pour devenir Membre et pour poser vos questions sur le Forum. L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Public Health web site - Commission européenne. France Alzheimer - Union Nationale des Associations France Alzheimer. 1402confrythmesbiologeek.pdf. AFE - association française pour les épilepsies. Accueil. Le site de la FFRE - Bienvenue sur le site de la FFRE. Guide_TDAH_16mars.pdf. Maladies. ::Aide. APS_formation-de-base_114145.pdf. Pages - plantes allergisantes. Maladies & Actualités des allergies. Cellules souches et médecine régénérative : les espoirs - Académie royale de Médecine de Belgique. Les cellules souches peuvent être définies comme des cellules qui sont à la source de la formation d'organismes ou de tissus; elles peuvent être totipotentielles, comme l'œuf fécondé capable de donner un organisme entier, pluripotentielles, comme les cellules souches embryonnaires et les cellules souches induites capables de donner différents tissus appartenant à différents feuillets embryonnaires, multipotentielles, comme les cellules souches somatiques capables de donner différents types cellulaires dans un même feuillet embryonnaire ou unipotentielles, comme les précurseurs qui donnent des cellules d'un seul type cellulaire.