background preloader

SANTE

Facebook Twitter

Comment fonctionnent les vaccins à ARN, une technologie encore expérimentale ? Vaccination-info. "Parfois je n'ai pas envie de sortir de chez moi" : comment le masque complique la vie des personnes sourdes. Généralisé en raison de la pandémie de Covid-19, le port du masque obligatoire peut en agacer certains.

"Parfois je n'ai pas envie de sortir de chez moi" : comment le masque complique la vie des personnes sourdes

Mais pour les personnes sourdes, cette protection constitue une source de galères quotidiennes.

Coronavirus

SmartBra, le premier soutien-gorge intelligent pour dépister le cancer du sein. Des textiles connectés, on en connait de plus en moins ludiques.

SmartBra, le premier soutien-gorge intelligent pour dépister le cancer du sein

Mais celui proposé aujourd'hui par des étudiants s'adresse tout particulièrement aux femmes. Il s'agit en effet d'un soutien-gorge. En France, un programme de dépistage généralisé du cancer du sein a été lancé en 2004. La pollution de l'air est le fléau qui réduit le plus l'espérance de vie dans le monde. Alors que la menace du coronavirus fait trembler le monde, des chercheurs attirent notre attention sur un autre fléau.

La pollution de l'air est le fléau qui réduit le plus l'espérance de vie dans le monde

Un fléau qu'ils jugent plus impactant que les guerres, le paludisme, le Sida ou le tabagisme. Ce fléau, c'est la pollution de l'air. À l'échelle mondiale, le tabagisme est responsable d'une perte d'espérance de vie de 2,2 ans en moyenne. Il fait 7,2 millions de morts chaque année. Cultures&Santé - Actualités. Handicap à l'école : "Fatiha, c'est une camarade comme une autre" Alors que se tient mardi la Conférence nationale du handicap à l'Elysée, Emmanuel Macron devrait annoncer dans la matinée de nouvelles mesures gouvernementale pour renforcer l'inclusion des enfants handicapés, notamment à l'école.

Handicap à l'école : "Fatiha, c'est une camarade comme une autre"

Le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire est passé d'environ 100 000 en 2006 à 340.000 en 2018, environ 3% des élèves du premier degré et du collège. Obésité : les dérives des opérations chirurgicales. Près de 60 000 patients sont opérés de l’obésité en France chaque année.

Obésité : les dérives des opérations chirurgicales

C’est vingt fois plus qu’il y a vingt ans. Mais cette chirurgie peut provoquer, si elle n’est pas pratiquée dans les règles, des maladies neurologiques graves, des addictions, voire des suicides. Enquête. Renaud évoque sa dépendance à l'alcool et voilà pourquoi c'est important. Une nouvelle contraception masculine bientôt sur le marché. Endometriose I Resendo I France. Cannabis thérapeutique : "J'ai fumé un joint qui m'a soulagée comme aucun médicament ne l'avait fait avant" Une sexagénaire atteinte d'une maladie rare et très douloureuse a fumé un joint sur les conseils de son entourage.

Cannabis thérapeutique : "J'ai fumé un joint qui m'a soulagée comme aucun médicament ne l'avait fait avant"

"Une révélation", dit-elle. "Un jour, poussée par mon entourage, j'ai effectivement fumé un joint de cannabis qui m'a soulagée instantanément pratiquement, comme aucun médicament ne l'avait fait avant", a confié ce vendredi 25 octobre sur franceinfo Mado Gilanton, porte-parole du collectif Espoir (im)patient et représentante de l’Alliance maladies rares au comité scientifique temporaire Cannabis thérapeutique de l’ANSM. Elle réagissait au feu vert donné par l'Assemblée nationale à l'expérimentation du cannabis à usage thérapeutique pour quelques 3 000 patients dès le premier semestre 2020.

Octobre Rose : après un cancer du sein, quelles sont les techniques de reconstruction existantes ? Le traitement du cancer du sein passe très souvent par la chirurgie.

Octobre Rose : après un cancer du sein, quelles sont les techniques de reconstruction existantes ?

Entre 25 et 35% des patientes vont en effet subir une mastectomie, c'est-à-dire une ablation partielle ou totale de l'un ou des deux seins. Pour autant, après chirurgie, peu de femmes, environ 20%, se font reconstruire. Elle tatoue les seins des femmes atteintes de cancer : l'interview d'Alexia Cassar. Biologiste de formation, Alexia Cassar a travaillé pendant plus de quinze ans dans le domaine de la recherche clinique en oncologie, pour développer de nouveaux traitements contre le cancer, à l’hôpital mais aussi dans de grands laboratoires pharmaceutiques.

Elle tatoue les seins des femmes atteintes de cancer : l'interview d'Alexia Cassar

Fonds mondial de lutte contre le sida: où en est la recherche pour la lutte contre la maladie? Cigarette électronique : le point sur les effets connus sur la santé. Le Sida, une pandémie depuis les années 1980. Le Sida a été découvert au début des années 1980.

Le Sida, une pandémie depuis les années 1980

Depuis, des millions de personnes ont été contaminées et la plupart d'entre elles en sont mortes, sur toute la planète, mais surtout en Afrique. Le Sida est donc devenu une pandémie. Tout commence en Afrique centrale à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle. Un virus passe du singe à l’Homme. PMA pour toutes les femmes : c'est quoi, la procréation médicalement assistée ?

La première grande réforme sociétale du quinquennat fait son entrée au Palais Bourbon.

PMA pour toutes les femmes : c'est quoi, la procréation médicalement assistée ?

Mardi 24 septembre, les 577 députés entament l'examen du projet de loi relatif à la bioéthique, dont le premier article propose l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation (AMP) à toutes les femmes – des couples de femmes aux femmes seules. L'AMP, ou PMA, promet ainsi d'être au centre des débats. Mais en quoi consiste exactement cette assistance, qui fait naître chaque année quelque 25 000 enfants en France ? Brochures d'information. Supports d’information sur le cancer et publications. Le cancer. Qu'est-ce qu'un cancer ? Chaque individu est constitué de près de 50 000 milliards de cellules organisées en tissus (tissu conjonctif, tissu épithélial, tissu nerveux, tissu musculaire) qui vont eux-mêmes former des organes (cœur, cerveau, poumon, peau…).

Chaque jour, au sein de chaque organe, des milliers de cellules vont se multiplier (par division cellulaire) et d’autres vont mourir (par apoptose). Ce renouvellement constant permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Lire la suite Les facteurs de risque La transformation d'une cellule normale en une cellule cancéreuse peut être induite par de nombreux facteurs liés aux modes de vie, à l’environnement ou encore à notre patrimoine génétique. Autiste à l'école. Josef Schovanec, philosophe et écrivain. Les garçons inscrits en première secondaire pourront également bénéficier gratuitement du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) : Littérature Scientifique en Santé. Bruit. Ce qu’il faut retenir - Risques. INFOGRAPHIE. Les effets de la canicule sur votre corps.

Maux de tête, troubles digestifs, douleurs musculaires… Les fortes chaleurs peuvent entraîner bon nombre de conséquences néfastes pour l'organisme. Nouvel épisode de canicule en France. Depuis le lundi 24 juin, les températures sont très élevées, et le seuil de 45 °C a même été dépassé pour la première fois en France vendredi, avec 45,1 °C mesuré à Villevieille, dans le Gard, un des quatre départements en vigilance canicule rouge. Or les fortes chaleurs ne sont pas sans conséquence sur votre organisme. Déshydratation, migraines, maux de ventre, problèmes digestifs, douleurs musculaires, troubles respiratoires… Les risques liés à la canicule sont nombreux, souligne l'Institut national de protection et d'éducation pour la santé (Inpes).

Sandrine a fait don des organes de son fils de 8 ans : "On se dit que notre petit garçon est un héros" La PrEP. Space cake, tisanes et plants bio : la débrouille des patients consommateurs de cannabis thérapeutique. L'Agence nationale de la sécurité du médicament doit rendre un avis avant l'été sur les modalités de distribution du cannabis thérapeutique.

Antibiorésistance : une patiente traitée avec des phages génétiquement modifiés. Mutualité chrétienne. Gynécologie - Obstétrique - Soins-Infirmiers.com. Les difficultés scolaires - Le TDAH et l'école. Fiches pratiques sur ce qui peut être entrepris en classe pour limiter le retentissement du trouble. TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité Quelques astuces pour mieux faire face à : Ligue francophone belge contre l’épilepsie ASBL. Accueil - Observatoire de la Santé. Des logiciels pour les dys. Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques en classe ou à la maison : * Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit.

Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier). Il suffit à d'ouvrir un fichier texte, de sélectionner une voix, puis de cliquer sur un bouton vert pour que le logiciel démarre la lecture audio du texte.

Il est également possible de copier-coller un texte directement dans la fenêtre de texte du logiciel : ici Merci à Babeth pour cette découverte. Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Le cartable fantastique -

La procréation médicalement assistée mais surtout expliquée ! Fédération Française de Neurologie. Dyspraxie : témoignage d’un élève de CE1. Hygiene2 (4) Hygiene1 (3) Zorgpad ADHD. Web Portal : L'activité physique adaptée, "le" médicament du XXIe siècle. Des activités adaptées. Biblio-Drogues.be - Base de données des centres de documentation drogues de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment structurer le temps d’un enfant autiste. Examens et dépistage du cancer colorectal. LaSEPchezlenfant. Rose Magazine. Interroger la base documentaire. Risques liés au tabac. Découvrez nos tutoriels beauté. Mucoviscidose et CFTR : connaitre le gène pour mieux comprendre la mucoviscidose. Futura Santé. Santé-habitat.

Écoconso. Tasante.com - Le site sexe et santé des adolescents. Acouphènes. Asthme & allergies & Urticaire, grossesse, enfants, patients. AlzJunior : la maladie d'Alzheimer enfin expliquée aux enfants. Maladies. Prévenir et traiter les allergies. Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Automutilations psychotiques : entre coupure et écriture. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Solutions pour enfants exceptionnels. La femme idéale à travers les siècles.

L'Art-Chétype. Manifestations des troubles Dys, dyslexie dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie - Psychologie & santé. L'œil humain et son fonctionnement en 12 images. Publications. STK Guide de beaute 0. Les Poux. Addict Aide - Le village des addictions. Troubles des apprentissages : les troubles "dys". La cigarette électronique est-elle moins nocive que la cigarette classique? 140713 8 CARNETS HYGIENE 1. Dents permanentes - dents adultes - Studio Dentaire. Comment Bien Se Brosser Les Dents - Tous Vos Soins. Prévention bucco-dentaire - Université de Rennes 1 - A quel âge les dents de mon enfant font-elles éruption ? Danse avec les poux. Institut National Du Cancer - Accueil.

Institut national de la santé et de la recherche médicale. Nos oreilles on y tient – Nos oreilles on y tient ! Institut de Médecine Tropicale Anvers.

ALIMENTATION. Grossesse. SEXUALITE. Hygiene. Esthetique. Handicap. Association Muco. Symboles de danger. Bati_sante. Anorexie mentale. Les scarifications.