background preloader

4. Critères de choix d'une forme juridique

Facebook Twitter

Société anonyme (SA): connaître ce statut. 1.

Société anonyme (SA): connaître ce statut

La SA (société anonyme): c'est quoi ? La SA (ou société anonyme) est une société dites de capitaux : elle rassemble des personnes qui peuvent ne pas se connaître et dont la participation est fondée sur les capitaux qu'ils investissent dans l'entreprise. Elle concerne donc les projets ambitieux. La preuve : elle nécessite un capital social minimum de 37 000 euros, réuni par au moins 7 actionnaires. 50% du capital (soit 18 500 euros au minimum) doit être versé au moment de la constitution de la SA.

Les créateurs actionnaires ont ensuite 5 ans pour verser le complément et ainsi atteindre le capital total annoncé au moment de la création. 2. Choisir ce statut, c'est un peu jouer dans la cour des " grands ". 3. . - Un statut idéal pour lever des fonds. . - Une fiscalité attrayante. . - Un régime social favorable. A noter : le président peut cumuler ses fonctions de président avec un contrat de travail (conclu antérieurement à sa nomination) relatif à des fonctions techniques distinctes. Tableau comparatif des différents statuts : SARL, SAS, SA.

Tableau comparatif des différents statuts : SARL, SAS, SA. L'Entreprise individuelle en résumé. 1.

L'Entreprise individuelle en résumé

L'entreprise individuelle : c'est quoi? L'entreprise individuelle (également appelée entreprise en nom propre) est la structure juridique la plus simple et la plus facile à gérer pour un créateur. Les formalités sont réduites au minimum et les règles de fonctionnement extrêmement simplifiées. Le dirigeant et l'entreprise forment une seule et même personne et les bénéfices tirés de l'activité sont soumis à l'impôt sur le revenu.

Ce statut a longtemps eu les faveurs des créateurs mais depuis quelques années, avec la création du régime de l'auto-entrepreneur, il est en perte de vitesse. En 2012, sur 549.975 entreprises créées, 310 000 étaient des auto-entreprises contre 80 000 entreprises individuelles classiques. 2. Il est particulièrement adapté aux porteurs de projet qui veulent créer seuls (ils peuvent quand même embaucher) et qui souhaitent garder la maîtrise de leur affaire. Entreprise individuelle ou EURL : quel statut choisir ? Les différents statuts juridiques pour une entreprise. L'entrepreneur individuel à responsabilité limitée est né en 2011.

Les différents statuts juridiques pour une entreprise

Ce régime juridique rate son objectif initial, mais présente des avantages inattendus... Voté mardi 18 février 2014, le projet de loi relatif à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises apporte des aménagements au régime de l'EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). Ce qu'il faut savoir. Réunis autour de Frédéric Lefebvre, Oseo et la Siagi (spécialiste du cautionnement mutuel), ont signé une convention de garantie qui devrait améliorer l'accès aux crédits bancaires pour les Entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL). Depuis le lancement de ce nouveau statut le 1er janvier 2011, 1300 EIRL ont été créées. EIRL : quels sont les avantages et les inconvénients du statut pour un entrepreneur individuel?

L'entrepreneur individuel à responsabilité limitée, ou EIRL, est un mode d'exercice d'une activité indépendante, ouvert aux professions commerciales, artisanales, libérales et agricoles depuis le 1er janvier 2011 (loi n° 2010-658 du 15 juin 2010).

EIRL : quels sont les avantages et les inconvénients du statut pour un entrepreneur individuel?

Son principal atout est de protéger les biens personnels de l'exploitant des dettes nées de l'activité professionnelle, sans les contraintes de la création d'une société. Créer une entreprise individuelle ou une société ? - creation entreprise. Ca y est !

Créer une entreprise individuelle ou une société ? - creation entreprise

Vous vous êtes décidé et êtes prêt à vous lancer dans le monde excitant de la création d'entreprise. Mais quelle structure choisir ? Quelle sera votre protection sociale ? Votre régime fiscal ? Comparaison rapide - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entr. Tableau des formes sociales - Partie 1 - creation entreprise.

Les formes juridiques : tableau comparatif / Choisir son statut / Créer - Reprendre / Rubriques / CCI BORDEAUX - Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux. 7 - Choisir un statut juridique - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cr.

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense...

7 - Choisir un statut juridique - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cr

Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :- pour l'entreprise individuelle (EI),- ou pour la création d'une société. Pour vous aider, l'APCE a mis à votre disposition une application très simple qui vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre cas. En choisissant l'entreprise individuelle... Vous ne formerez, avec votre entreprise, qu'une seule et même personne. Vous aurez donc une grande liberté d'action : vous serez seul maître à bord et n'aurez de "comptes à rendre" à personne.

En contrepartie, vos patrimoines professionnel et personnel seront juridiquement confondus.