background preloader

Gouts et couleurs / bts

Facebook Twitter

Mort de la vierge Le Caravage. La théâtralité du rouge - M. Pastoureau. Depuis des époques très anciennes, la couleur rouge a été en Occident associée à la mise en scène du pouvoir et du sacré.

La théâtralité du rouge - M. Pastoureau

Probablement parce que c’est dans la gamme des rouges que l’homme européen a été performant le plus tôt, bien avant toutes les autres couleurs, et ce aussi bien en teinture qu’en peinture. Par là même, le rouge a longtemps été considéré comme la couleur par excellence, celle du sang et du feu, celle de la vie et de la vigueur, celle de l’autorité et de la beauté. La relation maître-serviteur dans la littérature. VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « La relation maître-serviteur dans la littérature ».

La relation maître-serviteur dans la littérature

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « la relation maître-serviteur dans la littérature ». Présentation : Les domestiques (valets servantes, nourrices, etc.) sont placés dans l’intimité d’une maison, d’une famille, d’une personne Ils sont des témoins de chaque instant et assistent à tout moment leurs maîtres. Les parties de la maison qui leur sont réservées ne bénéficient que peu d’intimité, car elles sont conçues de manière à permettre leur invisibilité et leur omniprésence. Le serviteur littéraire est un type issu de cette réalité sociale.

Quizz Les chefs-d'oeuvre de la peinture de la Renaissance italienne - Quiz… La perspective : une invention de la Renaissance italienne. La perspective : une invention de la Renaissance italienne Détails Catégorie : Histoire des arts Publication : 10 février 2011 Écrit par M.

La perspective : une invention de la Renaissance italienne

Lecture critique de « À quoi rêvent les algorithmes » À quoi rêvent les algorithmes, Nos vies à l’heure des big data, Dominique Cardon, La république des idées - Seuil, Octobre 2015.

Lecture critique de « À quoi rêvent les algorithmes »

Le travail de Dominique Cardon apparaît à la fois d’une grande nécessité, et souffrant de plusieurs défauts. L’auteur focalise son discours et notre attention sur les algorithmes sans chercher à donner de définition de ce qu’il considère comme tel. Cette imprécision dans les concepts le conduit à faire des raccourcis qui fragilisent son argumentation. Ce livre ne parle pas des algorithmes mais d’outils informatiques. Le mythe de l’IA surhumaine. On ne présente plus Kevin Kelly (@kevin2kelly), qui fut le premier rédacteur en chef de Wired et auteur de nombreux ouvrages sur la technologie.

Le mythe de l’IA surhumaine

Son dernier livre, The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future cherche à déterminer les technologies qui nous influenceront le plus au cours des 30 prochaines années. Kelly ne pouvait manquer d’intervenir dans le débat actuel sur l’avenir de l’IA et sur les inquiétudes que cette dernière suscite actuellement, notamment autour du thème de la « superintelligence » et la possibilité que nos créations technologiques dépassent leurs parents humains et précipitent dans le meilleur des cas, une Singularité nous entraînant vers un paradis technologique, ou, dans le pire, notre extinction.

Ce que prouve son long texte dans Backchannel, c’est qu’on peut être enthousiaste de la technologie sans pour autant souscrire aux mythes les plus influents dans les milieux du numérique. Facebook vous regarde dormir, Google analyse vos photos - IN VIVO. Comme le confiait le philosophe Eric Sadin dans une interview : « le monde est devenu une immense base de données, rendant possible une connaissance détaillée, à la fois globale et localisée, de n’importe quelle situation : nos actes d’achats, notre circulation dans la ville, le fonctionnement d’une usine… Tout cela en temps réel. ».

Facebook vous regarde dormir, Google analyse vos photos - IN VIVO

Avec le digital « tout est quantifié », ce qui a levé de nombreux débats sur le respect de notre vie privée. Les démonstrations mettant en exergues les failles de ce « big data » sont récurrentes. La semaine dernière c’est Søren Louv-Jansen jeune développeur danois qui a démontré les failles du système Facebook. L’homme a développé un code source qui vous permet de savoir quand vos amis Facebook dorment. Cette analyse est rendue possible grâce aux timestamps (un horodatage précisant le jour et l'heure de vos activités) que Facebook utilise sur son site et sur son appli Messenger pour traquer l’activité de ses utilisateurs.

BTS 2018-2019 Corps naturel, corps artificiel. Séance introductive : présentation du thème – pistes de réflexion – travaux dirigés. « Corps naturel, corps artificiel » : Thème concernant l’enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de section de technicien supérieur en vue des sessions 2018-2019.

BTS 2018-2019 Corps naturel, corps artificiel. Séance introductive : présentation du thème – pistes de réflexion – travaux dirigés

Ouvrages conseillés :> Corps naturel, corps artificiel. Anthologie. Flammarion 2017 (« Étonnants classiques »)> Des nouvelles de mon corps : 9 nouvelles contemporaines sur le thème au programme. Flammarion 2017 (« Étonnants classiques ») séance introductive. Enseigner Lettres-Histoire-Géographie lycée - BTS - Corps naturel, corps artificiel.

Thème Corps naturel, corps artificiel BTS - Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieurLes deux thèmes au BOEN Doc.1 : La face cachée de la guerre, Jean Belot, Télérama n° 2698 - 29 septembre 2001Doc.2 : Marc Dugain, La Chambre des officiers, extrait.Doc.3 : Soigner les blessés : les « Gueules cassées », Vidéo ECPAD "Le service de prothese maxillo-faciale du docteur Pont à Lyon" sur Eduthèque + extraits du livret d’exploitation CANOPE / lesite.tv, 2015Doc.4 : Le Monde Médecine, 21 juin 2017, Sophie Delaporte, propos recueillis par Sandrine Cabut Doc.5 : De la réparation des « gueules cassées » à la « sculpture du visage ».

Enseigner Lettres-Histoire-Géographie lycée - BTS - Corps naturel, corps artificiel

BTS - Corps naturel, corps artificiel. Robots, Drones & Intelligences Artificielles. 100.000 ans de beauté. Où est-ce que votre menton sera le plus apprécié? BEAUTÉ - Une publication scientifique à peine parue dans la revue PLOS One (Thayer and Dobson, avril 2013) examine la question question esthétique et anthropologique suivante: y a-t-il une forme du menton qui constitue un critère de beauté universel?

Où est-ce que votre menton sera le plus apprécié?

Un même menton est-il reconnu beau dans toutes les cultures et ethnies, ou y a-t-il des sous-groupes sous-jacents à différentes préférences selon les régions géographiques? Des chercheurs avaient en effet précédemment rapporté que certains traits faciaux étaient préférés, quelle que soit notre ethnie, et indépendamment de notre culture: l'hypothèse de l'"Universal Facial Attractiveness"(UFA). Il a été suggéré par certaines études que la forme du menton est un critère important dans l'évaluation de la beauté d'un visage. Chez l'homme, un menton large serait ainsi considéré généralement et à travers le monde comme associé à une domination sociale, et par ailleurs jugé par les femmes comme plus attractif, plus masculin.

Si les Trois Grâces étaient trois mannequins d'aujourd'hui, à quoi ressembleraient-elles? Ces GIF prouvent notre culte de la minceur. A quoi ressembleraient les peintures des siècles passés si on leur appliquait les standards de «beauté» actuels?

Si les Trois Grâces étaient trois mannequins d'aujourd'hui, à quoi ressembleraient-elles? Ces GIF prouvent notre culte de la minceur

Lauren Wade, l’éditrice photo du site Takepart.com, a retouché des classiques de la peinture. La photographe, qui admet avoir elle-même été amenée à retoucher de très nombreuses photos, explique la raison de son travail: «Tout au long de l’histoire, les peintres, de Titien à Rubens en passant par Gauguin, ont trouvé de la beauté chez des femmes qui ne seraient jamais entrées dans une taille 0.»

La femme idéale à travers les siècles. Les canons de beauté à travers le temps - TPE Sur le thème : L'homme et la nature. I Les canons de beauté a) A travers le temps Les canons de beautés sont considérés comme belles selon la norme imposée à une certaine époque. Cette norme évolue, et ce qui était beau il y a des années peut ne pas l’être de nos jours.

Ces canons suivent l’évolution de la mode et de l’époque. Au fil des siècles, ces derniers se sont succédés : formes généreuses de l’antiquité où la beauté est synonyme de bonté, face aux mannequins androgynes du XXIe siècle qui voit naître le «sex symbol ». A la Renaissance, rondeur, teint blanc, taille longue, petites oreilles, petits pieds, dents courtes ainsi que joues rouges étaient de rigueur pour atteindre les normes.