background preloader

La Fertilisation Biologique des Arbres Fruitiers

Pour se développer et produire, les arbres fruitiers puisent dans les réserves du sol et par conséquent appauvrissent ce dernier. Contrairement à l'arboriculture conventionnel qui aura pour objectif de nourrir directement l'arbre fruitier, et épuisera dont inexorablement le sol, la fertilisation d'un verger en bio consistera à maintenir, voir à améliorer le teneur du sol en matières organiques (et donc éléments nutritifs), et ce de façon équilibrée. Mais voyons d'abord quels sont ces éléments nutritifs indispensables. Besoins en éléments nutritifs des arbres fruitiers Les éléments nutritifs sont multiples et complémentaires : L'azote : l'azote constitue l'élément de base pour la formation des parties vertes de la plante (rameaux et feuilles) mais également des bourgeons et boutons floraux. On voit donc que pour être sain et productif, un verger a besoin de tous ces éléments nutritifs. Déterminer les carences d'un verger et y remédier Fumure de fond Fumure d'entretien Techniques complémentaires Related:  Un Verger à l'école

La haie fruitière à la diable Une méthode simple et efficace pour obtenir des fruits en abondance. Le concept de planter des arbres fruitiers sous forme de haie n’est pas récent et est devenu depuis quelques dizaines d’années une règle assez usitée. Contrairement aux professionnels qui cultivent en « axe vertical », pourquoi ne pas transposer cette façon de faire dans son jardin mais en utilisant l’inclinaison ? Pourquoi une haie d’arbres fruitiers ? Les trois grands principes de cette méthode 1 – porte-greffe approprié Pour conserver les caractéristiques du porte-greffe au cours des années, on prendra soin dès le départ, de planter le scion de manière à ce que le point de greffe soit placé bien au dessus du sol en vue d’éviter un affranchissement. 2 – inclinaison à 45° 3 – bourgeon terminal conservé Dans tout traité d’arboriculture habituel, on en fait fi et on s’empresse de le supprimer.

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Comment procéder en pratique ? Semez en ligne le maïs doux par poquet de 2 ou 3 graines tous les 30 cm. Chou – Mélisse – Cosmos Melisse Effets recherchés :La mélisse et les cosmos repoussent les ravageurs du chouLa mélisse et les cosmos attirent les prédateurs des ravageurs du chouLes trois plantes ensembles améliorent l’hygrométrie au niveau du sol, idéal pour aider les choux lors des plantations d’étés. Capucine – Poirier – Menthe Effets recherchés : Souci

Taille des arbres fruitiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Poirier formé en palmette Verrier. Ce type de forme n'est plus utilisée que par les jardiniers amateurs. En effet, l'évolution naturelle d'un arbre fruitier conduit bien souvent au développement d'un houppier très ramifié au détriment de la fructification : les fruits sont de moins en moins nombreux et de plus en plus petits. Après une taille de formation, l'arbre dispose d'une ramification plus aérée limitant la vulnérabilité aux maladies cryptogamiques (moniliose, fumagine) et facilitant la photosynthèse qui aboutira à de beaux et gros fruits. Types de tailles[modifier | modifier le code] Chaque espèce, voire chaque variété, obéit à des principes propres mais on distingue deux catégories principales d'arbres fruitiers : Pourquoi tailler ? Quand tailler ? Où tailler ? Taille de formation[modifier | modifier le code] Les différentes formations possibles des arbres fruitiers Certaines formes sont plus ou moins adaptées à certaines espèces.

La taille des fruitiers palissés :: Rovilleverger Voici quelques extraits du dossier "La taille des fruitiers palissés". Ce dossier est composé de 5 chapitres. 1- Un brin d'histoire. 2- Les poiriers de façade en Lorraine. 3- Les principales formes palissées et leurs caractéristiques, ( la palmette, l'espalier, le contre-espalier, les formes palissées à branches horizontales, à branches obliques, à branches verticales ). 4- Les organes de végétation et de fructification, ( coursonne, rameau à bois, bourgeon à bois, rameau gourmand, la brindille, la brindille couronnée, le dard, la lambourde, la bourse ). 5- Les techniques de taille appliquées aux fruitiers palissés ( taille trigemme ou taille Courtois, la taille Lorette ) Vous trouverez au pied de cette page les liens qui vous permettront de visionner la totalité du dossier (version pdf de 78 pages) La taille des fruitiers palissés 1- 'un brin d'histoire' , les poiriers de façade en Lorraine.pdf (4,1 MB) La taille des fruitiers palissés 3 - les fruitiers palissés à branches verticales.pdf (2,5 MB)

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement. Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre.

Tous les fruits Pucerons : traitement anti-puceron pour plantes et rosiers Les pucerons sont des redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles et en extraient la sève. Les feuilles finissent par s’enrouler et par coller. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : AphidinaNom commun : PuceronPériode d’invasion : printemps, été, automneConditions favorables : La plupart des plantes peuvent être touchées mais les plantes faibles sont plus vulnérables. La présences de nombreux insectes et notamment de coccinelles permet de limiter la présence des pucerons. Un traitement régulier contre les pucerons peut vous permettre d’éradiquer durablement leur présence sur vos plantes et rosiers. Traitements anti-pucerons bio efficaces : Les pucerons s’attaquent à beaucoup de plantes, rosiers et fruitiers de nos jardins et peuvent provoquer de lourds dégâts. Tous ces traitements ont un intérêt dans la lutte contre les pucerons et, si l’un d’entre eux peine à faire son effet, vous pouvez les multiplier, notamment en associant des plantes répulsives et des moyens de traitement.

pomme pommier et arbre fruitier ancien Espalier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avantages de la technique[modifier | modifier le code] Palmette simple de pommier Palmette double Formes de palmettesA:en UB:en double uC:candélabreD:VerrierE:en YF:en V Poirier formé en palmette Verrier. Un espalier permet de recevoir presque autant de lumière qu'un arbre « normal » (surtout s'il est exposé sud), tout en occupant beaucoup moins d'espace. Certains types d'arbres tels que le figuier (Ficus carica), le pommier ou le poirier s'adaptent mieux à cette technique que d'autres car les branches de l'arbre doivent être longues et flexibles. Différentes formes[modifier | modifier le code] Il existe différents types d'espaliers : horizontal (les branches poussent horizontalement à partir du tronc central), palmette (les branches poussent en éventail autour du tronc), et cordon. La haie belge est une forme d'espalier qui tresse un ensemble d'espalier en forme de haie. On distingue entre autres : Notes et références[modifier | modifier le code]

Arbre & Paysage : Association spécialisée sur les techniques de l'arbre et de la Haie Nature-Jardins.com Les fruits ont toujours fait parti de la nourriture de l'homme depuis que l'homme existe. Nous allons donner dans cette page la procédure à suivre pour essayer de trouver le bon fruitier car une fois planté il est trop tard. Il faut qu'il puisse s'adapter à votre sol, pour cela il suffit de voir ce qui a été planté le plus par nos anciens. Attention de ne pas enterrer votre greffe ( Emplacement où la greffe a été faite) lors de la plantation du sujet choisi, cet endroit doit impérativement rester au dessus du niveau du sol. De faire l'inventaire de la place disponible que vous possédez : le long d'un mur, protégée du vent du nord, pour faire une séparation, pour insérer dans un jardin d'ornement ou tout simplement à mettre dans un bac sur votre balcon. Tenez compte de votre région d'habitation car on ne plante pas le même fruitier à l'est que dans le sud ( attention aux gelées précoces ou excès de chaleur). Trouvez ci dessous les produits utiles à ces travaux importants Pour les arbres :

Programme l'Arbre à l'Ecole [En]quête d’insectes, l’exposition ! | Science Animation Connaissez-vous réellement les insectes ? A quoi les reconnaît-on ? Pourquoi les observe-t-on souvent près des fleurs ? Et pourquoi sont-ils si petits ? Que mangent-ils ? Et nous, pouvons-nous les manger ? 15 activités interactives permettent d’apprendre par le jeu et l’expérimentation à travers 9 thématiques (la morphologie, le cycle de vie, se déplacer, se nourrir, communiquer, insectes et Homme, les insectes au labo, la biodiversité et les sciences participatives). Cette exposition vous charmera par son esthétique immersive et ses illustrations foisonnantes et réalistes. Venez jouer à l’entomologiste, prenez-vous pour un insecte, découvrez le protocole de l’Opération Papillons, construisez des insectes en 3D, chaussez vos lunettes et observer le monde autrement, retrouvez l’odeur préférée d’Arion le papillon, découvrez les superpouvoirs des insectes, … Rendez-vous au cœur de cette exposition inédite pour vivre les sciences par l’expérience. Le plus : Médiation : Informations techniques :

Related: