background preloader

La Fertilisation Biologique des Arbres Fruitiers

Pour se développer et produire, les arbres fruitiers puisent dans les réserves du sol et par conséquent appauvrissent ce dernier. Contrairement à l'arboriculture conventionnel qui aura pour objectif de nourrir directement l'arbre fruitier, et épuisera dont inexorablement le sol, la fertilisation d'un verger en bio consistera à maintenir, voir à améliorer le teneur du sol en matières organiques (et donc éléments nutritifs), et ce de façon équilibrée. Mais voyons d'abord quels sont ces éléments nutritifs indispensables. Besoins en éléments nutritifs des arbres fruitiers Les éléments nutritifs sont multiples et complémentaires : L'azote : l'azote constitue l'élément de base pour la formation des parties vertes de la plante (rameaux et feuilles) mais également des bourgeons et boutons floraux. On voit donc que pour être sain et productif, un verger a besoin de tous ces éléments nutritifs. Déterminer les carences d'un verger et y remédier Fumure de fond Fumure d'entretien Techniques complémentaires

http://www.un-jardin-bio.com/la-fertilisation-biologique-des-arbres-fruitiers/

Related:  key holeRevenir au naturel au jardin et au quotidien - maison

Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi Pour environ 250 euros, vous pouvez construire une serre souterraine, aussi appelées Walipini ou Walipinas, qui vous permettra de jardiner toute l’année même durant les saisons froides. Le principe d’une Walipini est d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit. Ainsi, on maintient une température constante 24h/24. Des légumes tels que la laitue, le chou frisé ou le brocolis pouront être cultivées pendant l’hiver dans des climats rudes, le vitrage créant un effet de serre.

Planification des cultures : méthodologie L’hiver est l’occasion de mettre au point la planification des cultures de l’année prochaine. La planification permet d’établir une stratégie pour l’année entière. Elle s’effectue habituellement lors des mois où l’activité est la plus réduite, généralement en décembre et janvier. Le design en permaculture Le « design » est au cœur de ce que propose la permaculture La permaculture est une science systémique, une philosophie (à travers l’éthique : respect de l’humain, respect de la terre, partage équitable), et un mode de vie. Pour pouvoir être tout cela, elle propose une méthode de conception et d’aménagement d’écosystèmes cultivés (agricoles et culturels) répondant aux besoins humains. Cette méthode de conception, appelée méthode de « design », permet la mise en application des principes de permaculture1. Ces principes visent à garantir l’efficacité et la résilience du système travaillé. Une illustration : le « design » de la microferme de la Bourdaisière

Comment cultiver des champignons en intérieur 2 parties:Technique de culture classiqueAutres techniques de culture Faire pousser des champignons à la maison est une expérience que tout jardinier intéressé par la culture de sa propre nourriture devrait tenter. Les champignons en général sont un complément idéal à tout régime, car ils ne contiennent que peu de calories et de graisses, mais beaucoup de fibres ainsi que du potassium.[1] De plus, il est très facile de les cultiver en intérieur et en l'occurrence même plus faciles, car l'on peut contrôler température et lumière. L'apprentissage de la culture en intérieur de champignons relève surtout de la maîtrise des conditions de culture.

Le Bricole it Yourself du champignon C’est la pleine saison des champignons ! Plein de bonnes résolutions pour cette nouvelle rentrée, vous souhaitez devenir le roi du champi et régaler vos papilles ? Pour vous aider, depuis deux ans, plusieurs start-ups ont vu le jour qui proposent le même concept, des kits de culture de pleurotes à faire pousser dans des sacs en carton. Armez-vous d’un vaporisateur et d’un couteau pour fendre le plastique et le tour est joué. Mais à 17 € en moyenne la poêlée de champignons, l’omelette risque de vous rester coincée en travers de la gorge… Rapide, économique et 100% récup’, on vous explique comment faire la même chose en DiY. Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost.

images Site Web pour cette image composteur Pourquoi des guildes de permaculture ? Nous sommes maintenant tous au courant, la monoculture nuit à la biodiversité et produit de graves problèmes écologiques et sociaux par incidence. Cette stratégie culturale utilise très mal le soleil, l’eau, le temps et l’espace… en plus d’être est très énergivore en travail et en ressources fossiles… Ce qui est moins perceptible c’est qu’elle conduit inéluctablement à un changement des régimes alimentaires et par conséquence, petit à petit, à nos modes de pensée et de vie… Nous sommes donc en présence d’un système dégénérescent et qui, de surcroît, lutte contre la nature… Nature et environnement - Botanique 240 pages 11 x 21 cm Broché rabats Couleurs Tracteur à poules 2.0 : l'arpent nourricier Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice. J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience. Spé­ci­fi­ca­tions Plu­tôt que d’épiloguer sur le pour­quoi du com­ment, fai­sons la liste de mes spécifications :

Tracteur à Poules : Plan Construire un tracteur à poules est une bonne solution pour proposer à vos protégées un parcours renouvelé. Voici un exemple avec son plan de montage. Ce tracteur à poules (poulailler mobile sur roues)avec une toiture design est prévu pour deux poules pondeuses de taille moyenne ou trois ou quatre poules naines. images Site Web pour cette image Comment fabriquer son lombricomposteur ? Butte de Culture Autofertile ou "Hugelkultur" Technique inspirée parSepp Holzer, pionnier autrichien de la permaculture La Hugelkultur Le principe de base consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille. Certaines essences d’arbres comme le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées. Il est également conseillé d’intégrer des déchets de cuisine et du fumier riche en azote pour équilibrer le rapport carbone/azote du mélange, surtout pendant la première année. Le processus naturel de décomposition du bois va s’étaler sur plusieurs années. Tout en se décomposant, la matière organique libère de l’engrais naturel en diffusion lente tout en fonctionnant comme une éponge.

Related: