background preloader

Le Jardin Comestible - Permaculture, agroécologie, sobriété heureuse - Ressources d'ici et d'ailleurs

Le Jardin Comestible - Permaculture, agroécologie, sobriété heureuse - Ressources d'ici et d'ailleurs

http://jardincomestible.fr/

Related:  Revenir au naturel au jardin et au quotidien - maisonPermacultureTechniques

Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : en laissant monter en graines : des radis, des navets…à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines.en sélectionnant des plants : des pommes de terre. On gardera des petites pommes de terre d’environ 3 cm de diamètre, au frais et à l’abri de la lumière.

Gérer la période d'installation d'un jardin-forêt en permaculture J’ai un petit potager (120 m2) en bandes permanente de 1.20 m X 6 m. Je fais mon compost et j’utilise un paillage permanent. Je ne retourne jamais la terre, j’aère avec ma grelinette. Comment démarrer un potager en permaculture Bonjour à tous, voici une excellente fiche pratique du site Wikihow que je viens de décourvrir : C'est le moment de s'y mettre non ? Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces.

Nos conseils pour bien réussir votre verger, Arbres fruitiers et Petits fruits, Comment réussir la culture de... Le choix de la parcelle Veillez à ce que la parcelle que vous avez choisie bénéficie d'un sol fertile et de bonne vitalité. Assurez-vous que la terre soit saine et qu'elle ne comporte pas de gravats par exemple. Les arbres fruitiers apprécieront d'être plantés sur des coteaux sud, sud-est et dans une moindre mesure sud-ouest. Ces expositions sont indispensables à la bonne santé des abricotiers, amandiers et pêchers. Afin de faire bénéficier à vos arbres d'un ensoleillement optimal pensez à orienter vos lignes le plus possible nord-sud, dans le respect de la formation du terrain.

RessourcesDocumentaires Vous souhaitez suivre une formation en permaculture ? Pour t'aider à comprendre et mettre en pratique la permaculture, tu trouveras ici les bases nécessaires. Elles sont organisées selon le programme officiel du Cours de Design en Permaculturelle de 72 heures. Son contenu se remplira petit à petit. Les plates-bandes - La fin de la crise La culture bio-intensive permet d'avoir le maximum de production sur un minimum de surface en qualité bio (sans produit chimique). Ce mode de production permet d'avoir la même quantité de production (et même plus !) que l'agriculture intensive classique et aussi d'avoir exactement la même qualité de production que le bio artisanale (et non l'agriculture bio "industrielle"). Mais vous constaterez qu'elle demande un gros investissement physique. Préparer une plate-bande en bio-intensif consiste à prévoir pour les plantes : la plus grande facilité possible pour développer leur système racinaire (couche de terre meuble de 60 cm d'épaisseur !)

Culture sur buttes - Le jardin vivant Dernière mise à jour le 8 août 15. En dehors de son indéniable esthétique dans le paysage et outre que la terre est moins basse, son revers n’est pas moins important en créant du stress aux plantes, parce que la culture sur buttes fertiles crée une inconstance du milieu qui se caractérise par le fameux stress hydrique. Pour une plante comme pour un être humain, le manque d’eau est la pire des choses car il contraint son développement et affaiblit son système immunitaire.

Masanobu Fukuoka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Cinq annuelles magiques pour un jardin écologique ! © Dominique Klecka Brigitte Lapouge-Déjean, paysagiste et spécialiste de l'ornement, nous suggère cinq annuelles pour à la fois favoriser la biodiversité et multiplier les floraisons et les couleurs. La centaurée © Serge Lapouge

permaterra Quelle que soit notre fonction dans la société (producteur, consommateur, citoyen, politique...), il est vital que nous prenions conscience des raisons de la disparition des abeilles. Le constat : Depuis 50 ans, progressivement les abeilles meurent dans de nombreux pays. Selon l'INRA, 84 % des espèces cultivées d'Europe dépendent des pollinisateurs dont 90% sont des abeilles. Les multiples fonctions du saule en permaculture Le saule (Salix) est un genre d’arbres, d’arbustes, d’arbrisseaux de la famille des Salicacées (Salicaceae) comprenant environ 360 espèces. châtons femelle châtons mâles

Related: