background preloader

Critères

Facebook Twitter

Pour le Défenseur des droits, la France discrimine ses étrangers. Au cœur de la pensée d’extrême droite, la préférence nationale s’est doucement instillée au pays des Lumières… Chaque page du rapport intitulé « Les droits fondamentaux des étrangers en France », rendu public ce lundi 9 mai par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, rappelle cette réalité.

Pour le Défenseur des droits, la France discrimine ses étrangers

Le rectorat de Paris recale des élèves admis en section internationale. Dix-huit familles s’apprêtent à déposer un recours contre le rectorat de Paris, d’autres devraient suivre.

Le rectorat de Paris recale des élèves admis en section internationale

Elles se sont épaulées les unes les autres, sûres de leur bon droit. Leurs enfants ont réussi avec brio les examens pour intégrer une section internationale du collège Honoré-de-Balzac, porte de Clichy, dans le nord de Paris. Mais, au dernier moment, le rectorat a changé les règles, décidant finalement de réserver les places… aux seuls Parisiens. Exit les banlieusards, même s’ils habitent à quelques mètres de l’établissement situé tout près du périph. Ce collège public international – il en existe sept autres dans la capitale –, est en partie désectorisé, c’est-à-dire ouvert à tous les enfants, quels que soient leurs lieux de résidence. «Quel signal donne-t-on en termes de mixité ?» A Balzac, six langues sont proposées : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais.

Soupçons de discrimination à Paris envers des étudiants de l’université de Tel-Aviv. Recevez nos newsletters : En mai, des étudiants israéliens n’ont pas pu réserver de places pour visiter le Louvre et la Sainte Chapelle à Paris.

Soupçons de discrimination à Paris envers des étudiants de l’université de Tel-Aviv

Discrimination ou simple erreur informatique ? Une transexuelle fait condamner un employeur pour discrimination à l'embauche. C'est une première judiciaire en France que France Info vous révèle : un employeur a été condamné pour discrimination à l'embauche basée sur l’identité sexuelle d’un candidat.

Une transexuelle fait condamner un employeur pour discrimination à l'embauche

C'est l'histoire d'une personne transexuelle, exclue d’un emploi parce que ses papiers ne correspondaient pas à son image. C’est l’histoire d’Elena. Elle répond à une annonce de Pôle Emploi. Discrimination territoriale : quel bilan après un an. Depuis maintenant une année, les cas de discrimination visés par l’article 225-1 du code pénal, l’article L.1132-1 du code du travail et la loi du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation du droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, sont élargis au lieu de résidence.

Discrimination territoriale : quel bilan après un an

Désormais vingtième critère légal de discrimination, la discrimination liée au lieu de résidence vise à faire reconnaître le lieu de résidence comme un facteur potentiel de discrimination. Il s’agit d’une démarche individuelle, et non collective, permettant à une personne qui n’aurait pas été convoquée pour un entretien d’embauche ou recrutée, ou bien qui n’aurait pas accès à un certain nombre de services publics, d’invoquer ce motif. Radicalisme et discrimination à l'emploi: une étude démontre un lien. L'auteur l'admet lui-même : son étude ne doit pas être prise au pied de la lettre.

Radicalisme et discrimination à l'emploi: une étude démontre un lien

Sa méthodologie n'est sans doute pas irréprochable. Il n'empêche, le taux de corrélation mis en évidence est trop élevé pour pouvoir balayer le constat d'un revers de la main. Olivier Derruine est économiste et collaborateur à la Revue Nouvelle. Europcar, Hertz et Avis épinglés par Bruxelles pour discrimination - 11 août 2014. Trop, c'est trop.

Europcar, Hertz et Avis épinglés par Bruxelles pour discrimination - 11 août 2014

La Commission européenne a mis en demeure les six principaux groupes de location de voitures opérant au sein de l'UE. Recrutement : le lieu de résidence fait partie des discriminations prohibées. Le racisme, ancré dans les crises économiques ? L'expérience des chercheurs américains a consisté à créer une échelle progressive de visages allant du type Blanc au type Noir.

Le racisme, ancré dans les crises économiques ?

Lorsque les ressources sont suffisantes, le type intermédiaire du milieu est jugé noir par la moitié des personnes interrogées, mais quand elles viennent à manquer, il est jugé noir par 75 pour cent des personnes interrogées. Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho Du même auteur En 1929, une crise financière mondiale ébranle la planète, avec des effets dramatiques notamment en Allemagne. Plainte contre le FN pour incitation à la discrimination dans ses mairies. Les anciens SS ont reconstruit l'extrême droite française après 1945.

En faisant du 8 mai un jour férié, le Président François Mitterrand a voulu souligner comment la victoire contre le nazisme était celle de l’ensemble des Français.

Les anciens SS ont reconstruit l'extrême droite française après 1945

Il prolongeait ainsi le récit gaullo-communiste, opposant une France de la Résistance à un gouvernement de Vichy qui n’eût été que trahison de quelques élites. A dire vrai, la défaite de l’Axe fut aussi celle de certains Français. En effet, sur ses 900.000 membres en 1944, la Waffen-SS était composée pour moitié de non-Allemands. Ce que l’extrême droite radicale nomme «la grande armée européenne» avait attiré son lot de Français, acquis à l’édification du «Nouvel ordre européen» promis par la propagande nazie. Quelles étaient ces unités françaises? Charlie Hebdo fait de la discrimination.

Activités syndicales

Adresse. Age. Apparence physique. Convictions religieuses. Etat de grossesse. État de santé. Handicap.

Moeurs. Opinions politiques. Orientation sexuelle. Origine. Patronyme. Pauvreté - Précarité.

Sexe

Situation familiale.