background preloader

Unow

Unow

https://www.unow.fr/

Related:  Formation à distanceMOOC - Formations en ligne gratuitesPlateforme e-learningmoocsPrincipes

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie Avec ce nouveau livre blanc, nous inaugurons une nouvelle série centrée sur les apports des théories issues des neurosciences pour faciliter l’apprentissage. Pour ce premier opus, nous avons choisi d’explorer les mécanismes de la motivation pour répondre à des questions qui intéresseront certainement les formateurs et les enseignants : En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ?Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ?Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ?

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant).

FRANCE TV ÉDUCATION video Renaissance : l'essor artistique Un monde en plein expansion et les caractéristiques de la Renaissance L’essor artistique La Renaissance... video Dictée -1 - Révisions Brevet Français Francetv éducation vous propose de faire une dictée en direct. L'exercice est simple : au rythme de la... Théorie CK [ 1/2 ] Quand la créativité épouse le savoir La théorie CK (Concept / Knowledge) est une théorie de conception innovante qui réconcilie l’imagination créative et les connaissances en les scindant en deux espaces distincts (les C et les K). Les concepts, non soumis aux dogmes des connaissances, peuvent alors s’ouvrir. Les passerelles entre les deux espaces permettent l’enrichissement mutuel jusqu’à générer la rupture identitaire du concept étudié en s’éloignant du Dominant Design. Ce premier article sur la théorie CK aborde l’aspect théorique.Un second aborde l’aspect pratique. La Théorie CK (Concept Knowledge) se détache singulièrement des autres méthodes de conception innovante. Contrairement à la plupart, elle ne cherche pas à couvrir les phases de développement et de mise en marché.

L’évolution des questions à choix multiples dans l’e-learning Cet article est basé sur l’excellent post de Henrick J. Mondrup. De nouveaux types de questions à choix multiples font leur apparition dans les formations e-learning. Ils permettent aux apprenants d’appliquer les connaissances acquises plutôt que d’évaluer leur capacité de mémorisation à court terme. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui souhaitent développer les compétences de leurs collaborateurs, en les amenant à être acteurs de leur apprentissage. Apprentissage par les pairs

Théorie C-K Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie C-K (pour concept-knowledge ou concept/connaissance) est une théorie de la créativité[1],[2]. Elle prône un espace de réflexion, dont l'architecture est réglée par la théorie des ensembles, partant d'un concept sur lequel le groupe de réflexion va greffer des caractéristiques supplémentaires qui induiront des manques dans l'espace des connaissances. La facilitation graphique au service de l’apprentissage - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Bien qu’il ait souvent lieu collectivement, que ce soit à l’école, à l’université ou encore lors d’une formation professionnelle, l’apprentissage est un processus extrêmement personnel. En effet, chacun possède ses propres représentations mentales et relie de manière unique connaissances et concepts entre eux. Dès lors, comment apprendre ensemble alors que l’apprentissage est par nature individuel, unique et singulier ?!

Notre compilation de l’été 2016 … Partie 6 : Son Excellence Le Mieux n’est pas à la fête sur laqvt.fr C’est l’été ! Nous vous proposons à cette occasion notre compilation thématique d’articles de laqvt.fr de la saison 2015-2016 et le cas échéant des articles plus anciens, mais toujours d’actualité. La sixième et dernière partie est consacrée à un sujet que nos avons évoqué depuis 2012 : la fuite en avant du mieux, du toujours plus (vite, de rentabilité, d’efficacité, …) et de l’excellence. Comme vous pouvez le constater sur l’illustration, l’été est pourri. La preuve en est : ces nuages dans le ciel bleu, c’est consternant ! Voilà bien un des signes des méfaits de l’excellence : ne pas apprécier ce qui ne serait pas exceptionnel et malheureusement aussi souvent, par ailleurs, hors d’atteinte.

Related:  ÉPINGLÉS - À LIREMOOC