background preloader

L’illusion de la pédagogie numérique - Summify

L’illusion de la pédagogie numérique - Summify
Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. Ce raccourci me semble dangereux et trompeur. D’une part, parce que je me demande bien ce qu’est « la pédagogie numérique ». D’autre part, M. Ce n’est évidemment pas « le numérique » (les tablettes, les téléphones intelligents…) qui rend possible la construction des connaissances. Et là, on sait déjà ce qui marche : le travail de groupe, l’approche par résolution de problème, l’autonomie des apprenants dans leur organisation.

http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/2011/11/30/lillusion-de-la-pedagogie-numerique/

Related:  TEPvie numérique

Analyse des recherches sur les TICE Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Observatoire trimestriel des marchés de gros de communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - Résultats du 3ème trimestre 2011 - Publication le 1er décembre 2011 Télécharger l'Observatoire (pdf) L’ARCEP a mis en place en avril 2009 un premier tableau de bord du très haut débit fixe permettant de suivre l’état de déploiement de la fibre sur le territoire, l’utilisation des offres de gros de génie civil de France Télécom et la mise en œuvre de la mutualisation des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné par l’ensemble des opérateurs. Ce tableau de bord recouvre à la fois les offres très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné et les offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Ces deux technologies permettent de fournir du très haut débit fixe avec des performances différentes, notamment en termes de débits remontants accessibles. Les déploiements de fibre optique sur la partie horizontale se poursuivent

L'actualité expliquée - Classement de Shanghai : est-ce grave que nos universités soient mal classées ? L’édition 2012 du classement de Shanghai, le classement des meilleures universités mondiales, vient d’être publiée. Comme chaque année, les grandes universités américaines dominent le palmarès (17 figurent dans le "top 20"). Le premier établissement français (Paris-XI) est en 37e position.

Site de l'Institut Français de l'Education L' appel à projets Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) CNRS Université de Lyon était centré sur l’interdisciplinarité, l’éducation et le genre. Sur les 12 projets déposés par des équipes partenaires de l’IFE, 7 ont été retenus. C’est un beau résultat, d'autant que sur les 32 projets déposés sur le site de Lyon, 14 ont été retenus. C'est une reconnaissance CNRS importante des projets portés par l’IFÉ, et du potentiel interdisciplinaire des recherches en éducation! Liste des projets retenus:

Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau English Dernière mise à jour: 31 mai, 2001 Réginald Grégoire inc. et Thérèse Laferrière Ce guide s'adresse aux enseignants et aux enseignantes qui ont déjà expérimenté l'approche par projet dans le cadre du programme Rescol à la source ou désirent s'engager dans des expériences plus ou moins semblables avec leurs élèves. Plus précisément, ce qu'il propose, c'est une approche où, en classe, les élèves utilisent un ordinateur relié à un réseau pour effectuer des activités axées autour de projets dont ils assument la responsabilité avec le soutien de leur enseignant ou de leur enseignante et à travers lesquels ils apprennent ensemble et développent progressivement une communauté d'apprenants et d'apprenantes. Une première section de ce guide rappelle brièvement l'origine et l'évolution de l'approche par projet en éducation.

Observatoire trimestriel des marchés de détail des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - 3ème trimestre 2011 - résultats provisoires - Publication le 1er décembre 2011 Télécharger l'Observatoire (pdf) Au 30 septembre 2011, le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes atteint 22,4 millions, soit une croissance nette de 340 000 abonnements par rapport à la fin du deuxième trimestre 2011. Sur un an, l’accroissement net s’élève à 1,5 million (+7%), soit un rythme de croissance stable depuis un an.

Untitled Document Parler des jouets dans les projets de développement, C'est aussi parler de nos propres choix. Ce qui me frappe souvent lorsque je regarde des enfants jouer en Asie, c'est qu'ils passent sans transition des jeux physiques (corde à sauter, marelle, élastique) auxquels presque tous les enfants du monde jouent, à des jeux électroniques hyper sophistiqués qu'ils maîtrisent d'ailleurs avec brio. En quelque sorte, ils manquent une marche : celle de tous les jeux qui s'intercalent entre ces deux pôles et qui font la culture ludique des sociétés occidentales : jouets de premier âge, jeux de construction, jeux de société. Cette culture est pourtant très différente en Europe, d'un pays à l'autre. Superficielle ici, soignée ou profonde là-bas, portée par la machine économique ailleurs, elle imprègne réellement les comportements parentaux… et, par là même, ceux des enfants.

Infographie - Quelle école pour demain ? Il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble sur des sujets aussi complexes que l’éducation et l’école de demain. Les études montrent des avis parfois divergents et peu lisibles : les enseignants n’ont pas forcément le même avis que les parents, qui eux-mêmes n’ont pas le même avis que leurs enfants… Et pourtant la question est essentielle : quelle école pour demain ? C’est pour essayer de répondre de la meilleure manière possible à cette question fondamentale que Microsoft Education et RSLN ont réalisé cette infographie retraçant les enjeux du numérique à l’école, en compilant plus d’une dizaine de sources – et notamment l’étude IPSOS sur la place des TIC à l’école. Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir

Related:  TICEbenzouak