background preloader

Passion pédagogique

Passion pédagogique
Related:  Théories - principesCoinAMartin

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Introduction

Forum Permanent des Pratiques | Les usages des TIC Quels usages des technologies de l’information et de la communication pour lutter contre l’illettrisme ? La maîtrise de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) fait désormais partie des huit compétences clé pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Il s’agit pour tous de pouvoir s’informer, apprendre, communiquer et agir. Mais qu’en est-il des personnes confrontées à l’illettrisme ? Dans le domaine de la formation de base en effet, les initiatives favorisant les usages des TIC se sont multipliées sans pour autant créer de réelles évolutions des pratiques dans ce domaine. C’est pourquoi l’ANLCI a inscrit ces usages dans les travaux de son Forum permanent des pratiques dès 2004, en permettant aux praticiens, porteurs d’initiatives, ainsi qu’aux experts impliqués dans ce domaine de faire reconnaître les pratiques réussies. - Description du module - Diaporama accompagnant le module - Questionnaire sur les compétences des formateurs

Storyboard Depot These storyboard templates for eLearning have been donated by the learning community for you to download and use for projects. There are a variety of storyboard templates so you can pull features from one and add them to another, for hours of safe, unsupervised fun. Thanks to everyone who contributed! Download Instructions: Just click on the underlined link in the table and Save the file. Get The eLearning Coach delivered to your Inbox once a month, with articles, tips and resources. Sign up below.

L'ingénierie pédagogique: pour construire l'apprentissage en réseau - Gilbert Paquette Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) | LudoVox Vaste sujet me direz-vous ? Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Sur Ludovox, on aime jouer, on aime partager, on aime découvrir, on aime inventer… Et bien si je vous disais, qu’en classe ou en cours individuel, les enfants et les ados adorent ça aussi ! Jouer en classe, c’est possible « Jouer aux dés n’a aucun intérêt en soi. A l’heure de la rentrée des classes, nous pouvons voir fleurir sur un bon nombre de blog d’enseignants divers jeux de leur création. Le jeu intelligent (smartgame) Cependant, il y a un tas de jeux extraordinaires que nous pouvons utiliser dans nos classes. Temps d’atelier ATTENTION, je ne renie pas les tables ni tout ce qui est fait en classe, j’ai des collègues absolument extraordinaires. Alors, là aussi, je vous attends au tournant : mais c’est cher tout ces jeux. Autre piste, quand nous avons la chance d’avoir 2 ou 3 ordinateurs dans la classe : Internet. Et concrètement, on joue à quoi ? Pistes pour les parents Bref : JOUEZ !

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » L’illusion de la pédagogie numérique Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. Ce raccourci me semble dangereux et trompeur. D’une part, parce que je me demande bien ce qu’est « la pédagogie numérique ». D’autre part, M. Ce n’est évidemment pas « le numérique » (les tablettes, les téléphones intelligents…) qui rend possible la construction des connaissances. Et là, on sait déjà ce qui marche : le travail de groupe, l’approche par résolution de problème, l’autonomie des apprenants dans leur organisation.

Bienvenue sur le site d'OpenEpn EduForm-A > Livre André-Jacques Deschênes - Martin Maltais Formation à distance et accessibilitéune publication des chercheurs et praticiens André-Jacques Deschênes et Martin Maltais Par Danielle Paquette En novembre 2005, nous vous faisions part de la proposition qui avait été adoptée par les participants et participantes du grand Rassemblement sur les perspectives de l’éducation et de la formation continue des adultes organisé par l’ICÉA pour lever les obstacles à la participation des adultes à la formation. Cette proposition commençait ainsi : Développer et mettre en œuvre collectivement une stratégie nationale d’accessibilité à la formation de qualité. C’est justement d’accessibilité et de formation de qualité dont traitent André-Jacques Deschênes et Martin Maltais dans leur toute nouvelle publication Formation à distance et accessibilité. À lire et relire pour nous aider à réfléchir et à agir dans le sens d’une plus grande accessibilité à la formation et à la formation de qualité.

Il faut prendre beaucoup de vacances pour être productif au travail Les bourreaux de travail qui ne prennent pas le temps de partir en vacances seraient moins productifs, selon les conclusions de plusieurs chercheurs. Une étude menée aux États-Unis il y a quelques années démontrait que les travailleurs ne prennent que 16 des 18 journées de congé qui leur sont allouées annuellement. En 2014, 42% des Américains affirmaient ne pas avoir pris un seul jour de repos. L’auteur Derek Thompson de The Atlantic explique: «Nous croyons à tort qu’une personne qui travaille de longues heures est plus productive. Le secret de l’efficacité réside plutôt dans la modération.» Selon le New York Times, il faut prendre de nombreuses pauses pour être productif et créatif au boulot. «Le repos, la détente et la réduction du stress sont très importants pour la santé et le bien-être d’une personne. À titre d’exemple, les Européens qui ont – et utilisent – davantage de jours de congé, vivent plus longtemps que les Américains et sont en meilleure santé.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

Carrefour du médiateur - Contenus et services à destination des

Related:  Emploi Formation