background preloader

Principes

Facebook Twitter

G5 Thermoelectricite. Théorie générale du coup de bélier. Pompes centrifuges helicocentrifuges et axiales cavitation. Hydraulic Micro-Turbine Design. Fonctionnement d'une turbine Francis (Animation 3D) Centrale hydraulique de haute chute. Centrale hydraulique de basse chute. Pompe à palettes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pompe à palettes

Pompe à palettes à excentrique Une pompe à palettes est une pompe rotative dont le rotor est muni de plusieurs lames (les palettes) qui coulissent radialement et assurent le transfert du fluide pompé. La pompe à palettes est une pompe de transfert volumétrique. Elle est constituée par un corps en fonte à l'intérieur duquel se trouve un stator (fixe) et un rotor en acier qui tourne tangentiellement au stator.

Solidaires du rotor, les palettes peuvent coulisser et sont maintenues en contact avec les parois du stator par un jeu de ressorts et à la force centrifuge. En oléohydraulique, elles sont généralement du type équilibré, soit 2 aspirations et 2 refoulements par corps et peuvent monter à plus de 300 bars. C'est aussi une des solutions retenue pour les compresseurs de climatisation des véhicules automobiles ou des avertisseurs sonores à trompes. Un principe analogue a inspiré plus tard le moteur Wankel. Calcul de la cylindrée Ve' (en cm³/tr) : Pompe à engrenages. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pompe à engrenages

Les pompes à engrenages utilisent le profil combiné de deux roues dentées pour transvaser et augmenter la pression d'un fluide. Elles sont exclusivement utilisées avec des liquides. On distingue deux types de pompes à engrenages : "simples" et "internes". Engrenage simple[modifier | modifier le code] Les roues dentées sont côte à côte et s'engrènent (et tournent donc en sens opposé). Un calcul très approximatif permet de donner un ordre de grandeur de sa cylindrée : Cylindrée en cm³/tr Avec (mesures en cm) : E=entraxe entre les deux pignons (pignon identiques)L=largeur du pignonH=hauteur de la dent Elle est surtout utilisée dans l'hydraulique. NB : a) Le facteur 1/2 traduit que le volume pompé est grosso modo la moitié du volume géométrique généré par le profil d'une dent.

Engrenage interne[modifier | modifier le code] Le principe des pompes à engrenages internes a été inventé par Jens Nielsen, l'un des fondateurs de Viking Pump. Sécheur d'air. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécheur d'air

Un sécheur d'air (ou sécheur d'air comprimé) est un équipement technique qui est utilisé pour réduire le taux d'humidité relative de l'air comprimé et éviter les problèmes liés à l'eau condensée ou à la corrosion dans un réseau d'air comprimé. Les sécheurs d'air ambiant sont généralement appelés déshumidificateurs. L'humidité de l'air comprimé[modifier | modifier le code] L'air atmosphérique ambiant contient toujours une certaine quantité d'eau, variable en fonction de sa température et de sa pression. Cette teneur en eau est généralement de l'ordre de quelques grammes d'eau par kilogramme (ou m3) d'air.

Typologie[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs méthodes pour sécher l'air comprimé : Sécheur frigorifique[modifier | modifier le code] Accumulateur oléo-pneumatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accumulateur oléo-pneumatique

Les accumulateurs oléopneumatiques sont en cours de développement en ces premières années du XXIe siècle. Ils permettent de stocker l'énergie (par exemple d'origine électrique) grâce à l'usage de liquides ou de gaz sous pression. Par leur rendement, leur durée de vie, leur facilité de fabrication et de recyclage en fin de vie, elles promettent des possibilités uniques en matière de stockage d'énergie, en particulier pour assurer le « tampon » pour les énergies produites de façon intermittente (solaire, éolien), ou au contraire de façon continue mais peu modulable (nucléaire). De tels systèmes sont actuellement en cours de développement par des sociétés telles que Enairys et Solar Euromed et en cours d’expérimentation dans des centrales solaires et dans le cadre du projet allemand ADELE[1]. Moteur à air comprimé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moteur à air comprimé

Moteur pneumatique d’une meuleuse d’angle Classement[modifier | modifier le code] Mouvement linéaire[modifier | modifier le code] Principe d’un vérin rotatif à double effet. Ces moteurs pneumatiques sont des vérins pneumatiques ou à tiges. F = Δp × S Δp étant la différence de pression maximale entre les deux faces du piston, et S sa section. Les vérins « simple effet » ne comportent qu’une chambre et le retour du piston à sa position initiale est assuré par un ressort. Ces vérins permettent d’obtenir des vitesses de déplacement importantes qui, pour être obtenues nécessitent le dimensionnement correct des valves d’admission et d’échappement et de l’alimentation en air comprimé. Le déplacement linéaire peut être transformé en une rotation d’angle limité par un dispositif mécanique.