background preloader

Albert Jacquard démonte le concept de 'Propriété Intellectuelle'

Albert Jacquard démonte le concept de 'Propriété Intellectuelle'

Albert Jacquard : “Le compte à rebours a-t-il commencé ?” - Les Albert Jacquard : “Le compte à rebours a-t-il commencé ?” Polytechnicien, généticien, mais avant tout philosophe humaniste et soucieux de l’avenir de l’homme, Albert Jacquard publie “ Le compte à rebours a-t-il commencé ?” aux éditions Stock. Dans une interview avec Paris Match , il revient sur sa vision du moment actuel - avec lucidité, car “être humaniste, ce n’est pas être confiant aveuglément en ce que font les hommes. Pour Albert Jacquard, la crise actuelle, loin d’être uniquement économique, pose la question beaucoup plus fondamentale du vivre ensemble : “Comment faire vivre ensemble environ 9 milliards d’hommes ? Face aux dangers, y compris d’une guerre nucléaire, de régimes dictatoriaux ou de la manipulation génétique sur l’homme, Albert Jacquard croît à “la possibilité d’un retournement, mais constate qu’aucune décision n’est prise pour le provoquer.” Lire la suite .

La licence globale, une “mauvaise solution pour un faux problème” La veillée funèbre d'Hadopi a débuté sous les bons auspices de Nicolas Sarkozy. Comment régler alors en France l'éternelle question de la "propriété intellectuelle" ? Éléments de réponse par l'expert Laurent Chemla. La licence globale est le serpent de mer de la propriété intellectuelle: régulièrement, elle se repointe au devant des débats geeko-politiques. Dernière sortie en date à l’occasion de la présentation du programme numérique du Parti Socialiste, porté par Christian Paul (voir notre comparatif avec les intentions de l’UMP), dans laquelle la licence globale est présentée sous la forme d’une “contribution individuelle au financement de la création”. Afin de faire le point, le site Libre Accès a invité Laurent Chemla, pionnier du réseau en France, à s’exprimer sur la question. “Pour que cette taxe soit juste, il faudrait qu’elle finance tous les contenus produits sur Internet, sans aucune distinction” C’est parfaitement ridicule. Si quelqu’un veut l’œuvre, qu’il la copie.

Cubeduel.com : avec lequel de vos collègues préférez-vous travailler ? Un nombre peut-il être illégal ? [Vidéo] Mardi 14 mai Vidéo - 14 mai 2013 :: 16:30 :: Par Axel-Cereloz Pourquoi un nombre peut-il être illégal ? Comment peut-il l’être ? La question peut paraitre saugrenue et il semble étrange de se la poser, un nombre, en apparence, ne semble pas pouvoir être légal ou illégal. A partir de ce constat, on peut donc estimer que toute donnée numérique est représentée par un nombre. Sous cette explication un brin compliquée se cachent de vraies questions de droit. Voici la vidéo de Numberphile qui explique assez clairement la chose en prenant l’exemple de leur propre nom. Tags: informatique , Loi , mathématiques , nombres , protection Temps des communs, les vidéos de la rencontre en Ile de France Quatre vidéo ont été réalisées à l’occasion de la rencontre francilienne organisée lors du Festival Temps des communs. Il s’agit d’un court documentaire, « Le Temps des Communs » qui présente le festival et les défis de la montée en puissance d’une culture des communs, et de 3 vidéos réalisées sur le mode du pot-pourri de « Définitions », « Pratiques » et « Mots pour résumer », se rapportant aux communs. Ces vidéos ont été réalisées par Morgad Le Naour et Anne Kunvari. Elles sont facilement accessibles sur le site wiki de Remix the commons. De plus la vidéo sur les définitions vient enrichir le corpus du projet « Définition des communs ». Pour accéder directement aux vidéo : Cet article a été repris et publié initialement sur le site Temps des communs (coll.)

Mon utopie – Albert Jacquard « Tux@25's Blog Albert Jacquard nous propose ici une utopie engagée et engageante. Alors je dois dire que je trouve que ce livre est composé de deux parties. La première est un peu anecdotique: son propre parcours scolaire (ceci dit très bien commenté sur les dérive du système ¨élitiste¨ actuel), et ces grands classiques de la science: l’évolution menant à l’homme moderne et la relativité du temps (variante que l’ont retrouve dans d’autres ouvrages d’Albert comme Petite philosophie à l’usage des non-philosophe ou Tentative de lucidité.) . L’auteur ne parle pas directement de décroissance, mais dans sa partie sur la fin de l’économie, il accuse l’incapacité à maintenir des taux de croissances effrénés. Enfin, pour finir en apothéose, vient le tour de l’éducation dans cette cité idéal où il n’existe que des rapports entres les individus. Extrait sur le système de classe préparatoire aux grandes écoles: Conclusion finale: ¨ La paix entre les humains ne dépend que d’eux, elle est possible. Like this:

Un accord secret entre Universal Music et un FAI Lundi, nous rapportions la publication de documents embarassants fournis par le gouvernement de Grande-Bretagne, qui démontraient une grande collusion entre le secrétaire d'Etat en charge de la lutte contre le piratage sur Internet et le patron d'Universal Music, Lucian Grainge. Les deux s'étaient mis d'accord sur l'instauration de la riposte graduée avant-même qu'une consultation publique ouverte pour débattre de son intérêt soit achevée. Nous révélions alors que les documents PDF transmis par l'Etat britannique étaient pour partie censurés, mais que l'on pouvait tout de même découvrir le texte caché en copiant-collant le contenu ("Fail !" Mais il est une censure plus longue que les autres, repérée dans nos commentaires par Melpheos, dont on imagine qu'elle a été demandée (et obtenue) par Universal Music. LG : Universal a signé un accord avec le Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) Virgin pour cibler les utilisateurs légitimes de haut débit avec une offre "buffet illimité" pour 10£.

Mère contre son gré … dans l’intérêt de l’enfant (412) - Droits des enfants - Blog LeMonde.fr Pour combattre depuis des décennies cette fiction qui veut qu’un enfant ne soit pas inscrit juridiquement dans ses deux lignées biologiques – conf. les nombreux post consacrés au sujet sur ce blog -, on devrait donc se réjouir sans réserve de l’arrêt de la cour d’appel d’Angers qui, désavouant les juges de première instance, confie une enfant d’un an et demi à ses deux grands-parents maternels. Pour autant, cette décision rendue au nom de l’intérêt de l’enfant interroge aussi bien pour ce qui est désormais promis à l’enfant qu’à la mère.L’accouchement sous « X » initialement introduit en 1942 dans le code de la famille et de l’action sociale, puis consacré comme un vrai droit des femmes dans la loi du 8 janvier 1993 permet à une mère de taire son nom au sortir de la clinique ou de l’hôpital, mais plus fondamentalement de ne pas permettre qu’un lien juridique puisse être établi avec son enfant, sauf à revenir sur sa décision dans les deux mois de la naissance.

Vers une République des biens communs ? Nicole ALIX, Jean-Louis BANCEL, Benjamin CORIAT, Frédéric SULTAN Animateurs de La Coop des Communs Pour aller plus loin : atterres.org fabriqueducommun.tumblr.com lelabo-ess.org Mieux connu depuis l'attribution, en octobre 2009, du prix Nobel d'économie à Elinor Ostrom, le concept de "communs" ou de "biens communs" fait actuellement florès dans de nombreuses disciplines: économie, gestion, droit et science politique, mais aussi dans les programmes de militants et responsables politiques. Dans ces temps de mutations économiques, technologiques, écologiques, sociales, majeures, ce colloque est conçu comme un carrefour pluridisciplinaire de rencontres et d'échanges entre chercheurs et acteurs, venant de plusieurs pays européens, pour cerner le contenu du concept de biens communs et sa capacité à permettre la construction d'une nouvelle manière de vivre en société.

Le Blog Boursier: Albert Jacquard : le compte à rebours a-t-il c Il y a plus de vingt ans, mis en retraite de son poste de chercheur généticien, Albert Jacquard décide de se consacrer aux plus démunis et devient l’un des animateurs de Quart Monde, du droit au logement et de l’association Abbé Pierre. Commence pour lui une seconde vie, qu’il n’aurait pas imaginée aussi riche et essentiel au point qu’il l’a juge plus importante que la précédente. Il communique son expérience par de nombreux ouvrages, qui vise à changer la vie en société et améliorer ainsi la vie commune. Sa biographie wikipédia relève : « Je n'ai pas de solution : mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui. ». Sa nouvelle contribution s’articule autour d’une nouvelle phrase forte : « Mieux vaut une réussite solidaire qu’une réussite solitaire ». La fin du monde aurait elle commencé ? Cet appel aux participants de l’éducation nationale saura t il convaincre. Allocation & Sélection /JC Cotta

Proposition de monétisation du partage de fichiers musicaux de la S.A.C. (Mise à jour 2011) 129 John Street, Toronto, Ontario, M5V 2E2 416-961-1588 fax 416-961-2040 www.songwriters.ca développe actuellement une nouvelle approche fondée sur un modèle d'affairesqui ne requiert plus l'introduction de mesures législatives. Pour nous, les fondements de l’enjeu demeurent les mêmes : Le partage de fichiersmusicaux entre particuliers à des fins non-commerciales constitue un nouveausystème de distribution ouvert et stimulant et une opportunité sans égal pour lescréateurs et ayants droit. Dès lors qu'un modèle de monétisation équitable seraintroduit, toute la chaîne économique concernée sera gagnante et ce, incluant lesconsommateurs et les fournisseurs d'accès. Comme nous le verrons plus loin, il existe dès maintenant de nombreux faits appuyantnotre proposition et les infrastructures qui en permettent le déploiement sont largementen place. Fondements de la proposition

Mon commentaire pour alimenter la discussion... : by dzakyem Dec 29

autour de lintervention de Richard Stallman by drone Dec 19

Related: