background preloader

Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues

Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues

https://www.mediapart.fr/content/immigration-trois-films-danimation-contre-les-idees-recues

Related:  Egalité, discriminationsTransports, mobilitésmigration

Discriminations à l'école Sommaire comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’« éducation à » ? comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racismes/sexismes, d’ethnicisation/sexisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ? comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ? LGV : Des Jeux sérieux pour la géographie, la SVT et l'éco-gestion Les travaux publics peuvent-ils avoir une influence bénéfique sur l’Ecole ? Avec le jeu sérieux LGV, réalisé par une de ces entreprises en partenariat avec l’Education nationale, la réponse est positive. Découvert au Salon Educatice, le jeux sérieux LGV a le grand avantage de convoquer plusieurs disciplines et de réunir des univers inattendus autour de vraies problématiques.

Voici la visualisation qui cassera vos idées reçues sur l’immigration (De Vienne, Autriche) Depuis que 50,3% des Suisses ont dit non à « l’immigration de masse » début février, les populistes de droite sont nombreux en Europe à réclamer des référendums dans leurs pays respectifs. Le Front national ne fait pas exception. Un de leurs griefs s’adresse à l’Union européenne. Elle ne serait pas apte à refouler les masses affamées qui se tasseraient, paraît-il, devant Lampedusa, attendant la moindre brèche dans la forteresse pour nous envahir.

Les violences faites aux femmes en trois graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Selon le ministère de l’intérieur, près d’un homicide sur cinq, parmi les meurtres non crapuleux (liés à un objectif financier), est la conséquence de violences conjugales, qui touchent en grande majorité les femmes. La proportion de femmes victimes est encore plus importante lorsqu’il s’agit de violences conjugales « ordinaires » n’ayant pas entraîné la mort.

Close the camps Close the camps: une cartographie participative contre l'enfermement des étrangers Avant-propos Depuis une dizaine d’années, les centres de rétention pour migrants se multiplient au sein de l’Union européenne et dans les pays limitrophes. Ce dispositif, qui n’était au départ qu’une réponse administrative improvisée, s'est progressivement affirmé comme un élément majeur de la politique migratoire européenne. On estime aujourd'hui qu'environ 600 000 étrangers seraient maintenus en rétention.

La formation des migrants en difficulté linguistique Dossier IDF Plusieurs autres programmes, et surtout un grand nombre d’actions associatives existent en Ile-de-France. Ils peuvent être déployés spécifiquement dans le cadre de formations linguistiques, mais le sont le plus souvent dans le contexte d’une acquisition plus large des savoirs de base, ou en complément d’autres missions (insertion professionnelle, obtention d’un titre de séjour, etc.). L’offre de proximité Ce terme général regroupe divers acteurs : cours municipaux, formations « ouvrir l’école aux parents » des rectorats, et essentiellement des associations, qui assurent la majorité de la formation francilienne pour les adultes immigrés en difficulté linguistique. Malgré le volume d’heures considérable réalisé par ces structures, en grande partie par des bénévoles, la plupart des formations associatives ont des listes d’attente.

Le clip choc de la Norvège pour sensibiliser les pères au sexisme - Les Inrocks Pour dénoncer les violences faites aux femmes, l’antenne norvégienne de l’ONG CARE a mis en ligne un clip poignant de cinq minutes qui énumère tous les ingrédients du sexisme ordinaire auquel elles sont confrontées. Le principe de la vidéo est simple : une fille qui n’est pas encore née écrit une lettre à son père lui intimant de faire en sorte que le fait qu’elle naisse fille ne soit pas “le plus grand des dangers” pour elle. Le clip a été visionné près de 3 millions de fois en dix jours. “C’est juste pour rire, bien sûr !” La vidéo n’étant pas traduite, voici quelques précisions.

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants. Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune.

Comment les migrants ont permis à la croissance suédoise d'exploser En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez ensoleillé

Arabie Saoudite, planning familial, jouets non genrés : un mois dans la vie des femmes Le tour du monde des bonnes nouvelles Elles ne peuvent pas conduire, ni travailler, ni voyager sans l'autorisation de leur mari, mais elles ont eu le droit de voter et de se présenter à une élection pour la première fois. Vingt Saoudiennes, sur 900 candidates au départ, ont été élues aux municipales de décembre.

Trouver des emplois au Canada Acquérir une expérience de travail au Canada peut s’avérer difficile et trouver un emploi peut prendre du temps. Toutefois, plus vous en saurez sur les techniques de recherche d’emploi, la manière d’obtenir un emploi, la culture du milieu de travail au Canada (en anglais) et ce que veulent les employeurs canadiens, plus il sera facile de trouver un emploi. Pour travailler au Canada, vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS). Vous devriez en faire la demande dès votre arrivée au Canada. Obtenir des renseignements importants sur le travail au Canada 1905 : la «  coéducation des sexes  » en débats Je fis enlever les barrières (...), la paix et la pureté revinrent avec la confiance et la liberté. Marguerite Bodin, Les Surprises de l’école mixte. 1 Le thème de la « coéducation des sexes » figure à l’ordre du jour du IVe Congrès des Amicales d’Institutrices et d’Instituteurs de France et des Colonies qui se tient à Lille en août 19051. Un congrès charnière à bien des égards : de nombreux délégués ont déjà constitué des syndicats dans plusieurs départements durant les mois précédents. Certains syndicalistes, soucieux de « l’institution d’un enseignement critique »2, décident de participer activement aux débats portant sur des questions pédagogiques et fournissent, notamment sur celle de la coéducation, les contributions les plus audacieuses.

Related: