background preloader

Accueil du site - Observatoire du droit à la santé des étrangers

Accueil du site - Observatoire du droit à la santé des étrangers

La mobilité, nouvelle question sociale ? 1 Voire à des âges plus avancés. Ainsi de X, 55 ans, interviewé par Dominique Lefrançois : « À chaqu (...) 2 Contrat nouvelle embauche, Contrat premier emploi. 1Pendant que les colloques et programmes de recherche nationaux et européens sur les transports continuent imperturbablement sur leur lancée, celle des besoins de maîtriser un trop-plein de mobilité, notamment automobile, l’actualité récente a consacré la question de la sous-mobilité comme question sociale : la « crise des banlieues » a (re)mis sur l’agenda la question de ces territoires relégués, aux brassages insuffisants dès le plus jeune âge, aux difficultés de mobilité vers l’emploi aux débuts de l’âge adulte 1. 2Parler de difficultés de mobilité au quotidien dans une société de mobilité transformée par 40 ans de démocratisation de l’automobile et plusieurs décennies de développement des transports publics peut paraître étrange. C’est pourquoi il nous faut d’abord élaborer un cadre de compréhension de ces difficultés.

ORIV Alsace - Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville Observatoire des inégalités Réseau RECI - Ressources pour l'égalité des chances et l'intégration International Journal of Health Geographics Portail des revues de l'interculturalité Le Salon des revues plurielles Bibliothèque francophone multimédia de Limoges2 place Aimé Césaire, 87000 Limogesvendredi : 15h-21h - samedi : 10h-18h, entrée libre. Débats, lectures, déambulations, le Salon des revues plurielles s'installe à Limoges. Au programme :Vendredi 16 décembre 18h30 : INAUGURATION rythmée par les déambulations musicales balkaniques de Siyka Katzeva et Bernard Chaulet. 19h30-21h00 : SOIRÉE SPECTACLE (auditorium G. Samedi 17 décembre 14h30-15h30 : GROS PLAN sur la revue Apulée (éditions Zulma), créée par Hubert Haddad : " Sortir du manichéisme ordinaire, montrer la proximité charnelle, la nécessité où nous sommes d'admettre la contiguïté existentielle, la convivance des uns et des autres, tout le reste étant masquage idéologique ou aveuglement sectaire. 16h00-17h30 : GRAND DÉBAT "Quelles cultures ? Expériences et témoignages de revues et d'acteurs associatifs en diront la diversité et la difficulté. Le gynécée hors-les-murs Christine Eyene | lire l'article

Samu Social de Paris » solidaires, sans conditions Romeurope déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins En publiant sur ce site les résultats de ses travaux, l'équipe de recherche DS3 souhaite contribuer à la réflexion sur les inégalités sociales et territoriales de santé. Ces informations sont à l'usage des chercheurs et des étudiants, des professionnels de la santé et de l'action sociale, et de tout public intéressé par cette thématique. L’équipe DS3 constitue l'une des 2 équipes de l'Unité mixte de recherche Inserm - Université Pierre et Marie Curie « Epidémiologie, système d'information et modélisation » (UMRS 707), dirigée par Guy Thomas. Les objectifs de notre programme de recherche sont de développer des recherches en santé publique dans le champ de l’épidémiologie sociale et contextuelle qui étudient les relations entre les situations sociales des individus, leurs environnements de vie, et leur santé et recours aux soins, en conjuguant des approches épidémiologiques, géographiques et sociologiques et en privilégiant les méthodes de modélisation statistiques.

Site de la revue Etudes tsiganes OFPRA - Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides

Related: