background preloader

Un tigre de papier #mediaslemag

Un tigre de papier #mediaslemag

http://www.youtube.com/watch?v=S2quAlWgHH8

Related:  Exemples de rumeurs / desinformationDes ExemplesChercher, évaluer l'information

Non, un verre de vin rouge n’équivaut pas à une heure de sport Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Selon une étude, un verre de vin rouge serait équivalent à une heure de sport intensif. » Avec un tel titre, il n’est pas étonnant que cette nouvelle se soit répandue comme une traînée de poudre sur quelques sites d’information santé et sur les réseaux sociaux, mardi 26 janvier. Mais, comme le savent nombre d’internautes, il faut toujours se méfier des articles qui commencent par « selon une étude ». Démonstration : Voici ce qu’on peut lire à propos de cette étude :

Valérie Pécresse dit-elle vrai sur le temps de travail dans les écoles ? La députée UMP affirme que la réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon va faire travailler les professeurs des écoles quatre heures de plus par semaine. Vrai ou faux ? Réponse ici. 4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. En cause : la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, d’où viendraient les deux mollusques. « Les monstres de la nature de Fukushima !

Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les candidats sont-ils égaux face aux fausses informations ? Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Michel Houellebecq et Charlie Hebdo : un faux extrait de "Soumission" circule MÉDIAS - Michel Houellebecq a-t-il prévu l'attentat de Charlie Hebdo dans son polémique roman "Soumission" qui faisait la une de l'actualité avant que la fusillade ne survienne? C'est ce que veut faire croire un faux extrait de l'ouvrage qui circule sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir. "Il suffit de repenser à ce jour où une poignée de jeunes, voulant venger leur prophète, tuèrent de sans-froid les blasphémateurs publics, quinze journalistes et caricaturistes", est-il surligné sur ce qui est présenté comme une page du livre de Michel Houellebecq.

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Chargement de la playlist en cours... Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

L'étrange affaire du restaurant cannibale nigérian Depuis la diffusion de la nouvelle samedi dernier par la BBC, l'histoire a été partagée à des dizaines de milliers de reprises : un restaurant nigérian a dû fermer ses portes parce qu'il servait de la viande humaine. Sauf que l'histoire est fausse. Tout est parti d'un article publié samedi dernier par le service swahili de la BBC : un restaurant de la ville d'Onitsha, au sud-est du Nigéria, a été fermé et détruit après avoir servi de la viande humaine à ses clients. Sur place, les policiers auraient découvert trois têtes sanglantes dans des sacs plastiques et de la chair dans la cuisine.

Les profs sont payés 10 mois répartis sur 12 L’idée que les enseignants ne sont payés que dix mois, répartis sur l’année, est très répandue dans le milieu enseignant, et à tous les niveaux. Comme ils ont des vacances plus importantes, leurs traitements seraient fixés au 10/12 de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent... Or, le décret du 10 juillet 1948 qui fixe le montant de la rémunération des fonctionnaires de l’État ne fait pas ce prétendu calcul. Les professeurs certifiés (ainsi que les professeurs des écoles et professeurs de lycée professionnel) font partie de la catégorie A de la fonction publique de l’État, tandis que les professeurs agrégés font partie de la catégorie A+. Ils ont la même grille de rémunération -exprimée en points d’indice- que les autres corps de ces catégories, c’est-à-dire que leur traitement correspond à la multiplication d’un nombre de points d’indice par la valeur de ce point.

L’incapacité à évaluer la crédibilité de l’information, menace pour la démocratie? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION Fake news, désinformation, propagande mettent en péril la démocratie. La capacité à accéder à des sources d’information de qualité et à s’approprier des connaissances est essentielle à la formation de l’opinion. Différentes études laissent penser que ces compétences sont très insuffisantes chez une large partie de la population suisse. Une enquête américaine exemplaire par ses méthodes et ses résultats tire la sonnette d’alarme.

Aucune étude n'affirme que les barbes sont sales comme des toilettes La rumeur circule largement depuis plusieurs jours : une étude montrerait que les barbes des hommes contiennent des bactéries que l'on retrouve dans la cuvette des toilettes. C'est faux. Ce n'est pas nouveau, les "récentes études scientifiques" sur tout et n'importe quoi pullulent sur les sites d'information et les réseaux sociaux. En l'occurrence, celle qui affirmerait que les barbes des hommes sont remplies de bactéries que l'on retrouve dans les toilettes a fait fureur ces derniers temps.

FAKE ALERT – Attention aux fausses photos de l’ouragan Sandy sur les réseaux sociaux Depuis les premières alertes lancées concernant l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, de nombreuses personnes connectées à Facebook, Twitter ou Instagram ont pu voir circuler cette image : Amazing picture of hurricane #Sandy decending in New York twitter.com/J7mster/status…— JAMSTER(@J7mster) Octobre 29, 2012 ... ou celle-ci :

Related: