background preloader

Compétences, Learning Outcomes, Approche-Programme

Compétences, Learning Outcomes, Approche-Programme
L’université de printemps organisée par l’IPM s’est déroulée en mai 2011. Son thème était les compétences, l’approche-programme, les Learning Outcomes. Des enseignants y ont participé au travers d’ateliers et de partages de pratiques. Comme « j’aime bien redire avec mes mots » (serait-ce une compétence ou une appétence ?), une façon de mettre mes idées en place, j’ai écris ces quelques pages en espérant qu’elles puissent servir à mes collègues et amis. Ces pages sont liées à d’autres billets de mon blogue : un billet consacré à Biggs où l’on trouve l’histoire de Susan et Robert, un autre sur « mon » modèle pragmatique d’apprentissage, un autre sur les méthodes actives … sans oublier une causerie avec Christophe Batier (Lyon I) sur l’alignement pédagogique (tournée près des alignements de Carnac !) Pour la publication en pdf, voir ICI Les compétences et les « CCC » : Capacités, Contenus et Contextes, Learning Outcomes, apprentissage et dispositif, approche programme … 1. • Performance.

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=559

Related:  oranebischoffsylvettedunetFormation & EnseignementProblem Based Learning

L'ECOPSYCHOLOGIE (Reprise de la préface à l’ouvrage de Pascale D’Elm « Se régénérer grâce à la nature ») Au cours de leur histoire, de nombreuses sociétés humaines se sont regroupées dans des villages, des bourgs ou des villes, se coupant ainsi progressivement de la nature. Aujourd’hui, la moitié de l’humanité vit dans des agglomérations. Et le développement récent des technologies modernes – télévision, Internet, téléphones portables…-, en incitant nos contemporains à passer de plus en plus de leur temps dans le monde virtuel qu’elles proposent, a considérablement accentué ce phénomène. Le besoin de nature Pourtant, cette coupure avec la nature, plus ou moins forte selon le moment de l’histoire, l’échelle des agglomérations ou la culture de l’époque concernée, a régulièrement suscité chez certains urbains, comme en réaction, le désir d’un « retour à la nature », vécu ou imaginé.

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l'apprentissage ? Et s'agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d'entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s'est intéressé à la question et propose maintenant un cursus "Apprendre à apprendre".

cartographie des incidences Cartographie des incidences (outcome mapping) "Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons." Apprentissage par problèmes - Faculté de médecine L'apprentissage par problèmes (APP) a été introduit à la faculté de médecine de l'université de Genève en 1995. Actuellement, ce format d'apprentissage est utilisé durant les années 2 et 3 du curriculum. Il s'effectue par des séances en petits groupes (10-11 étudiants) sous la conduite d'un tuteur.

Le Grand Tournant Le Grand Tournant et ses Trois Dimensions Le concept et l’approche du Grand Tournant ont initialement été inventés et théorisés par l’économiste David C. Korten avec son ouvrage «The Great Turning: From Empire to Earth Community» (2006). L’écophilosophe Joanna Macy a élaboré sur ce concept et l’a développé de manière très éclairante et pragmatique, selon moi, pour approcher la crise écologique actuelle et proposer trois dimensions d’actions pour contribuer à la résoudre. Je m’inscris complètement dans son approche. TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ?

7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association Le travail à distance prend de plus en plus d’ampleur au sein des associations. Cela peut paraître paradoxal quand la plupart de nos structures véhiculent des valeurs de travail collaboratif, de lien social. Il est nécessaire de trouver un subtil équilibre entre efficacité et humanité, en s’adaptant à son contexte. S’ils ne seront jamais aussi efficaces qu’un travail en équipe physique, les outils collaboratifs web à distance permettent, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et bien choisis, un gain de temps considérable. En particulier lorsque les personnes à réunir sont éloignées physiquement ou que les horaires de travail sont décalées (celles et ceux qui travaillent avec des groupes de travail bénévoles/salariés savent de quoi je parle !)

Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne? Comment ne plus être simplement un lieu de transmission passive de savoirs? Voilà la question qui tarabuste l’école depuis des années. Le cours magistral ne correspond plus vraiment aux attentes. L’élève ne veut plus être attentiste, il doit s’approprier le contenu de cours. Or, il faut bien les remplir les objectifs éducatifs prédéfinis par les Ministères de l’éducation. Modifier les méthodes d'enseignement ?

les réflexes primitifs archaiques et posturaux - les identifier et les integrer au systeme nerveux - De nombreux psychologues et éducateurs soutiennent l’idée que le progrès intellectuel du nourrisson dépend de son développement sensoriel et moteur : Piaget, Vigotsky, Montessori, etc. Les bébés se développent chacun à leur rythme. Ce rythme dépend de la maturité et de la pratique. Les bébés ont besoin de l’espace nécessaire à la pratique de leurs toutes nouvelles capacités avant de pouvoir se lancer à la conquête de nouvelles compétences. Le corps de votre bébé a une intelligence naturelle. Il sait de quoi il a besoin et quand il doit passer à autre chose.

MOOC Creative Box - ESSCA Suivez le parcours d’un innovateur, appropriez-vous sa démarche et ses outils en 5 semaines pour développer vos compétences créatives au service de l’innovation. 2 This training is also available in French , click here Prochaine session en 2017 Durée : 5 semaines Inscription et certification gratuites Deux parcours d’apprentissage L'approche par résolution de problèmes Il s'agit de développer simultanément des stratégies de résolution de problèmes et des connaissances disciplinaires en plaçant les apprenants, dans le rôle actif de résolveurs de problème confrontés avec des problèmes mal structurés qui leur renvoient le monde "réel". L'apprentissage par problèmes est une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l'étudiant dans le processus d'apprentissage. Dans cette formule, le processus d'apprentissage débute par un problème. Les étudiants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière au préalable, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences visées comme objectifs par le ou les enseignants qui ont choisi ou conçu le problème. Objectifs de l'APP

Related: